Au moins 89 adolescents victimes de viols ou d’agressions sexuelles recensés dans neuf pays, la découverte dans des clés USB de « Mémoires » relatant cet impensable parcours criminel étalé sur plus de cinq décennies et sur les cinq continents, deux meurtres commis dans le cercle familial… C’est un dossier hors norme qu’a rendu public, mardi 10 février, le parquet de Grenoble lors d’une conférence de presse : celui d’un routard de la prédation sexuelle, aujourd’hui âgé de 79 ans, mis en examen et écroué depuis février 2024.
Ce qui a décidé le procureur de la République de Grenoble, Etienne Manteaux, à prendre la parole après deux ans d’investigations et à révéler l’identité du suspect – Jacques Leveugle, né en 1946 –, c’est la volonté du parquet de lancer un vaste appel à témoins afin d’identifier d’autres victimes avant de clôturer l’enquête, quand bien même certains faits, antérieurs à 1993, devraient être frappés par la prescription. A ce jour, près de la moitié des victimes recensées, une quarantaine, ont été identifiées et auditionnées par les services d’enquête.
Entre 1967 et 2022, le suspect, qui a reconnu les faits, est soupçonné d’avoir sexuellement abusé d’au moins 89 garçons âgés de 13 à 17 ans. Ces viols et ces agressions sexuelles auraient été commis sur tous les continents où Jacques Leveugle a exercé, sans aucun diplôme, comme enseignant, éducateur ou assistant scolaire : en Allemagne, en Suisse, au Maroc, au Niger, en Algérie, aux Philippines, en Inde, en Colombie et en France, en Nouvelle-Calédonie.
Table des matières
« Il intellectualise ses penchants »
A l’image de nombreux prédateurs sexuels, tel Dominique Pelicot avec les enregistrements vidéo des viols orchestrés sur son épouse, Gisèle, ou le chirurgien pédocriminel Joël Le Scouarnec et ses fameux « carnets », Jacques Leveugle gardait la trace de chacun de ses crimes. Il les a minutieusement consignés par écrit dans ses « Mémoires », comme il les appelle. Et c’est la découverte de ces « Mémoires » par son neveu qui a précipité sa chute.
Il vous reste 71.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

No comment yet, add your voice below!