Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Face à Donald Trump et à la Chine, l’Europe accélère sur le libre-échange: l’UE pourrait bientôt conclure un accord avec l’Australie, mais les négociations bloquent encore sur la viande de bœuf

Des ultimes négociations sont menées entre Bruxelles et Canberra pour parvenir à conclure un accord commercial entre le bloc européen et le pays océanien. Mais les discussions patinent encore sur la question de la viande de bœuf, sujet sensible pour les agriculteurs européens.

Après l’Inde et le Mercosur, l’Australie? L’Union européenne est proche de sceller un accord commercial avec le pays océanien, alors que sont menées d’ultimes négociations sur les quotas de bœuf importé, un sujet très sensible pour les agriculteurs européens. Une réunion est prévue jeudi prochain à Bruxelles entre les commissaires européens Maros Sefcovic (commerce) et Christophe Hansen (agriculture) et le ministre australien du Commerce, Don Farrell, a appris un journaliste de l’AFP jeudi.

Que contient l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et l’Inde?

Les ultimes tractations portent sur les quotas détaxés de bœuf importé. L’Union européenne ne veut pas aller au-delà de 30.000 tonnes quand l’Australie réclame 40.000 tonnes par an. L’UE espère éviter une nouvelle levée de boucliers des agriculteurs, déjà en colère contre un autre accord commercial, celui avec les pays sud-américains du Mercosur, dont le processus de ratification a été suspendu par la saisine de la justice européenne par le Parlement européen.

Droits de douane américains et concurrence chinoise

Concernant un éventuel accord commercial avec l’Australie, les syndicats agricoles européens se disent particulièrement vigilants sur les quotas de viande ovine et bovine, ainsi que sur le sucre et le riz, des secteurs sensibles.

« Toute pression supplémentaire sur ces marchés risque de compromettre la production, les investissements et la viabilité à long terme de l’agriculture européenne dans ces secteurs », a mis en garde le Copa-Cogeca, le lobby agricole européen.

Bousculée par la concurrence chinoise et les droits de douane aux États-Unis, l’UE mène une politique de diversification de ses partenariats commerciaux tambour battant. Après celui avec le Mercosur, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen vient de sceller un accord commercial en Inde. Et si les discussions sont fructueuses avec l’Australie, elle pourrait s’y rendre d’ici la fin du mois de février.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.