Grâce au démarrage record de la Nintendo Switch 2, Nintendo a vu son bénéfice net bondir de 51% sur les neuf premiers mois de l’exercice 2025-2026, porté par 17,37 millions de consoles vendues, un chiffre supérieur au lancement de la première Switch malgré un contexte de coûts élevés et de tensions sur les chaînes d’approvisionnement.
Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a vu son bénéfice net bondir de plus de 51% sur les neuf premiers mois de son exercice décalé 2025-2026, dopé par le démarrage en fanfare des ventes de sa nouvelle console Switch 2.
Depuis son lancement en juin, la console hybride – utilisable sur un téléviseur ou en déplacement – a été écoulée à 17,37 millions d’unités. Sur la période avril-décembre, Nintendo a dégagé un bénéfice net de 358,9 milliards de yens (1,95 milliard d’euros), avec un doublement de son chiffre d’affaires à 1.906 milliards de yens (10,39 milliards d’euros).
Un engouement encore plus fort que pour la première Switch sortie en mars 2017. Cette année-là, Nintendo avait communiqué avoir vendu 14,86 millions d’exemplaire de sa première console hybride, soit 2,5 millions de moins que la Switch 2 et ce avec trois mois de ventes de plus.
La société de jeux vidéo basée à Kyoto a également maintenu ses prévisions de ventes annuelles pour la Switch 2 à 19 millions d’unités. Nintendo, dont la Switch 2 succède à la très populaire Switch, a dû faire face à des perturbations de la chaîne d’approvisionnement causées par la guerre commerciale menée par le président américain Donald Trump.
Les fabricants de matériel informatique sont également confrontés à une forte hausse des prix des puces mémoire dans un contexte d’investissement croissant dans l’intelligence artificielle.
Table des matières
Un tarif bien plus élevé
Cela dit, Nintendo est mieux placé que ses concurrents pour faire face à cette situation et « ses stocks importants et ses contrats à long terme le protégeront pendant (…) plusieurs trimestres », a écrit l’analyste Atul Goyal de Jefferies dans une
note à ses clients avant la publication des résultats.
La Switch 2 est vendue au prix de 449,99 dollars aux États-Unis, soit bien plus que la console en japonais vendue au Japon pour 49.980 yens. Le prix plus élevé aux États-Unis semble tenir compte du contexte inflationniste actuel.
« Il serait plus difficile pour Nintendo d’augmenter ses prix que pour Sony, car la Switch 2 n’est pas un produit haut de gamme », a dit Serkan Toto, fondateur du cabinet de conseil Kantan Games.
En France,le prix se situe autour de 470 euros au lancement (certains revendeurs l’ont même vue autour de 419 euros après baisse officielle des prix). À titre de comparaison, la Nintendo Switch originale avait été lancée en mars 2017 en France aux alentours de 330 euros, selon les prix constatés à sa sortie.
L’analyste de Goldman Sachs, Minami Munakata, a souligné que Nintendo avait pour politique de ne pas vendre de matériel à perte et a déclaré que « les inquiétudes concernant la rentabilité de la Nintendo Switch 2 étaient exagérées ».
Les investisseurs s’inquiètent également du manque de titres phares, tels que les jeux de la série « The Legend of Zelda » qui ont contribué à stimuler les ventes de la Switch. Parmi les titres à venir, on peut citer « Mario Tennis Fever », dont la sortie est prévue la semaine prochaine.

No comment yet, add your voice below!