Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« Je l’ai rencontré deux fois »: Michel Hazanavicius, épinglé pour ses relations avec Jeffrey Epstein, contredit par les documents de la justice américaine

Entre 2012 et 2014, le réalisateur français Michel Hazanavicius a entretenu une correspondance avec le pédocriminel Jeffrey Epstein et assure n’avoir eu aucune idée de « son comportement de prédateur. »

Au milieu de l’immense masse de documents publiés par la justice américaine sur le criminel sexuel Jeffrey Epstein, plusieurs noms de Français ressortent. C’est notamment le cas de Jack Lang, ancien ministre de la Culture et actuel président de l’Institut du monde arabe, mais aussi de sa fille Caroline Lang, de l’homme d’affaires Olivier Colom, de l’ancien ministre de l’Économie Bruno le Maire, de la banquière d’affaires Ariane de Rothschild, du chef d’orchestre Frédéréic Chaslin, du mathématicien Cédric Villani, mais aussi du réalisateur Michel Hazanavicius.

Ce dernier rencontre pour la première fois Jeffrey Epstein un mois après le sacre de son film The Artist aux Oscars, lors d’un dîner à l’initiative du financier le 24 mars 2012 à Paris en présence notamment de Woody Allen, selon les échanges déclassifiés par l’administation américaine.

Les documents attestent d’une correspondance directe par courriel entre les deux hommes jusqu’en janvier 2014. Jeffrey Epstein sollicite régulièrement des rencontres, à New-York ou lors de ses fréquents séjours à Paris.

Interrogé par l’AFP, Michel Hazanavicius a confirmé avoir « rencontré ce type, deux fois », qui lui a été présenté « comme un ami de Woody Allen ». « Je l’ai rencontré deux fois personnellement, et une fois à un dîner avec une vingtaine de personnes, dont Woody Allen », confirme-t-il dans les colonnes de l’Humanité.

Et d’ajouter: « Je ne connaissais évidemment pas son comportement de prédateur. Ces rencontres se sont passées à Paris au moment de la folie de The Artist, qui venait d’obtenir des Oscars. Nous étions alors les coqueluches d’Hollywood, et avons à cette époque rencontré beaucoup de personnalités. »

« J’espère te voir bientôt »

Une version que différents mails révélés dans les « Epstein files » contredisent. Au total, le nom Hazanavicius apparaît 306 fois dans les documents publiés sur le site de la justice américaine. Des échanges de mails, entre 2012 et 2014, qui retracent plusieurs rencontres entre le milliardaire pédocriminel et le réalisateur.

Au lendemain d’un dîner qui s’est tenu avec Woody Allen et des financiers de Wall Street le 24 mars 2012 à l’hôtel de luxe Park Hyatt Paris-Vendôme, Jeffrey Esptein envoie un mail au réalisateur et à son épouse: « J’espère que vous vous êtes autant amusés que moi. » Ce à quoi Michel Hazanavicius répond: « Oh oui. Nous avons passé un moment formidable. Très amusant, très intéressant, et bien plus encore. Nous avons adoré! Merci. À bientôt, nous l’espérons. »

Dans un autre mail, daté du 27 mars 2012, Jeffrey Esptein remercie son interlocuteur pour « une très longue marche » dans les rues de Paris. « J’espère te voir bientôt », lui répond Michel Hazanavicius. Deux mois plus tard, nouveau mail: « j’espère que tu t’amuses autant que moi », écrit Jeffrey Epstein. Et une réponse: « Je m’amuse bien, mais pourquoi es-tu SI heureux? »

« Une fille très belle »

Cette même année, en juin, Jeffrey Esptein, qui assiste à la première du film To Rome With Love, de Woody Allen, demande au réalisateur dans un énième mail s’il a « des idées pour trouver une fille très belle et intelligente qui m’accompagnerait à la première parisienne de Woody? »

« Il y a un moment donné où il m’a demandé si je ne connaissais pas une fille sympa, smart, et c’est là où Bérénice (Béjo, sa compagne, NDLR.) m’a dit ‘plus jamais, il faut fuir ce type' », se défend Michel Hazanavicius, interrogé par l’AFP, ajoutant que « la décision avait été fermement prise de ne pas voir ce type » sans avoir, à l’époque, « aucune idée de qui il était ».

Donald Trump, Bill Gates, Jack Lang: comment les révélations sur l’affaire Epstein nourrissent les théories du complot

Mais selon les documents déclassifiés par la justice américaine, le réalisateur et le criminel sexuel auraient poursuivi les échanges au-delà de cette date. Le 25 juin 2012, Michel Hazanavicius demande au milliardaire s’il a trouvé « la charmante jeune fille intelligente (qu’il) recherch (ait)? ». « Ouais », répond Jeffrey Epstein.

En octobre 2012, pour la sortie de The Artist, Michel Hazanavicius invite son correspondant à une projection à l’Olympia. Les échanges continuent jusqu’en janvier 2014, date à laquelle le Français décline une invitation à dîner pour des raisons d’agenda. Pour rappel, Jeffrey Esptein a été condamné pour la première fois en 2008. Il avait notamment plaidé coupable de prostitution impliquant une mineure dans l’État de Floride.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.