Voyage au bout de la gnôle : « En France, il y a plus d’alambics clandestins que d’alambics déclarés »

Matinée de distillation dans les Mauges. La grange est envahie d’une fumée que des rayons de soleil matinaux s’évertuent à rendre irréelle. Les murs de parpaing – bruts et recouverts de suie – montent jusqu’à un toit de tôle d’où s’échappent deux cheminées d’acier rouillées par les années. Au-dessus de cette cathédrale iconoclaste : un ciel bleu de fin d’hiver recouvre Saint-Quentin-en-Mauges, ancienne commune du sud-est du Maine-et-Loire, désormais intégrée à Montrevault-sur-Evre. Il est un peu plus de 8 h 30, et Anthony Raimbault surgit sur son vélo sans freins. « C’est vraiment à l’ancienne », déclare ce paysan boulanger de 46 ans, comme pour s’excuser.

Pas grand, les cheveux ras et des lunettes rectangulaires posées sur le nez, ce quadragénaire à la fibre écolo, qui refuse d’avoir un téléphone portable, jette un œil aux deux alambics vieux d’une centaine d’années et dit : « Ça ne vaut plus le coup d’investir dans cette activité-là. La moyenne d’âge des clients, c’est 70 ans. Avant, il y avait un distillateur par village, parfois même deux ! Aujourd’hui, on doit être une dizaine dans le Maine-et-Loire. C’est une activité qui sent le sapin. » Et pourtant…

Quand il ouvre les bidons de plastique bleu, c’est plutôt une odeur de prune qui s’échappe. Petit à petit, semaine après semaine, le sucre des fruits a laissé place à de l’alcool. « Je dis aux gens de mettre un peu de sucre au début : ça aide la fermentation à partir correctement. Quand ça tourne mal, ça donne du vinaigre. Si c’est bien fait, on sort 1 litre d’alcool pour 10 kilos de fruits» Il y a treize ans, Anthony Raimbault a pris la suite de son père dans ce qui est une activité d’appoint pour lui : bouilleur ambulant.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « Des gens me font confiance pour leur fournir un bel alcool avec leur récolte » : ces distillateurs qui ravivent leur métier

Il vous reste 91.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Villefranche-sur-Saône: un feu se déclare dans la cave d’un immeuble du centre-ville, quatre personnes relogées

Un incendie s’est déclaré dans la cave d’un immeuble du centre-ville de Villefranche-sur-Saône ce mardi 22 avril dans la soirée. Quatre personnes sont relogées pour la nuit.

Un incendie s’est déclaré ce mardi 22 avril en milieu de soirée dans la cave d’un immeuble du centre-ville de Villefranche-sur-Saône a appris BFM Lyon auprès des pompiers confirmant une information du Progrès.

L’origine du sinistre n’est pas connue à ce stade. Les pompiers tentaient toujours de circonscrire le feu à 23h30. Quatre personnes ont dû être relogées pour la nuit.

Hugo Caprioli avec Florent Bascoul

Source

Disparition de Lyam dans la Vienne: la mère du garçon de 12 ans affirme qu’il a fugué

Un appel à témoins a été lancé pour tenter de retrouver Lyam, 12 ans, porté disparu dans la Vienne. D’après la mère du jeune homme, ce dernier n’a pas donné de nouvelles depuis le 10 avril dernier.

Lyam Herelle, 12 ans, est toujours introuvable. La police nationale de la Vienne a lancé un appel à témoins, vendredi 18 avril, pour tenter de retrouver le jeune garçon, qui pourrait se trouver sur le secteur de Poitiers et Buxerolles.

D’après les déclarations de la mère de Lyam à BFMTV, son fils a disparu depuis le 10 avril, date depuis laquelle elle n’a plus eu aucune nouvelle de lui. Elle est par ailleurs persuadée qu’il s’agit d’une fugue, et non d’un enlèvement.

Lyam a déjà fugué

En septembre dernier, Lyam avait déjà tenté de fuguer, à cause de maltraitances qu’il subissait chez son père, d’après les dires de sa mère. Une procédure judiciaire est en cours à ce sujet. « Il avait déjà fugué en primaire, c’est la police municipale qui l’avait retrouvé (…) car il savait que le lendemain, je devais le ramener à son papa », a confié sa mère à BFMTV.

Cette dernière décrit un garçon « doux, souriant, intelligent ». » C’est un rayon de soleil, il a de l’humour, il est très malin, bon élève (…) Il est poli, respectueux. C’est un enfant facile à élever, à éduquer », sans « mauvaises fréquentations », a-t-elle ajouté.

« Je suis totalement paniquée (…) Je suis comme un lion en cage, j’attends. Il faut qu’il rentre », a-t-elle encore déclaré, émue.

Selon l’appel à témoins, le jeune homme a les cheveux châtains, les yeux marron et est de corpulence mince. Il mesure 1,35 m et porte des lunettes. Quand il a disparu, il portait un pantalon de jean bleu, une veste bleu marine, des chaussures blanches ainsi qu’un sac à dos noir avec la marque kappa inscrit en blanc.

Toute personne susceptible d’avoir des informations est invitée à contacter l’hôtel de police de Poitiers au 05.49.60.60.00.

Toujours dans la Vienne, une joggeuse de 28 ans, Agathe Hilairet, est portée disparue depuis près de dix jours. Une information judiciaire a été ouverte pour « enlèvement et séquestration ».

Marie Roux avec Fanny Rocher

Source

Peut-on encore faire confiance à Météo-France ?

Salle de prévisions Météo-France, à Toulouse, en mai 2022. DULUC EDDY/MÉTÉO-FRANCE

Cartes de pressions, vents et fronts pluvieux s’affichent sur 50 écrans d’ordinateur.L’atmosphère est étrangement calme dans le vaste open space du centre national de prévisions de Météo-France, niché au cœur du Météopole, dans la banlieue de Toulouse. Ici sont pourtant produits les ingrédients d’une passion nationale : la météo. Aux quatre coins du pays, des agriculteurs dans leur tracteur aux artisans sur leur chantier, des pêcheurs avant la marée aux cyclistes du dimanche, des millions de prévisionnistes amateurs compulsent l’écran de leur smartphone, toujours prêts à râler contre cette satanée météo. Cet indémodable sport se joue aujourd’hui en temps réel.

Si l’ambiance est sereine le jour de notre visite, en mars, l’institut le plus connu de France a récemment traversé du gros temps. Il y eut d’abord des couacs en rafale sur l’application Météo-France : de la neige annoncée à Marseille et Briançon par 7 °C et 11 °C en mars et septembre 2024, 28 °C prévus à Strasbourg le 9 décembre 2023… Les exemples se comptent par dizaines. Et cet épisode aux conséquences bien plus dramatiques : la trajectoire d’une dépression orageuse mal anticipée en Corse le 18 août 2022. La tempête fera cinq morts et des dizaines de bateaux échoués.

Il vous reste 90.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Gaza: le Hamas dit que le sort de l’otage israélo-américain Edan Alexander reste « inconnu »

Le porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, avait annoncé avoir « perdu le contact » avec le groupe qui détient Edan Alexander après un bombardement israélien sur l’endroit où l’otage et ses geôliers se trouvaient.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé que le sort de l’otage israélo-américain Edan Alexander restait inconnu samedi 19 avril, quatre jours après avoir indiqué que le contact avec ses geôliers dans la bande de Gaza avait été perdu.

« Nous avons réussi à récupérer le corps d’un martyr (mort) chargé d’assurer la sécurité du prisonnier Edan Alexander, mais le sort de ce dernier ainsi que des autres combattants geôliers reste inconnu », a indiqué Abou Obeida, le porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, sur sa chaîne Telegram.

Mardi, Abou Obeida avait annoncé avoir « perdu le contact » avec le groupe qui détient Edan Alexander après un bombardement israélien sur l’endroit où l’otage et ses geôliers se trouvaient.

Une vidéo de l’otage diffusée le 12 avril

« Nous tentons de protéger tous les (otages) et de préserver leur vie malgré la brutalité de l’agression mais leur vie est en danger en raison des bombardements criminels menés par l’armée ennemie », a-t-il dit samedi.

Le Hamas avait diffusé le 12 avril une vidéo d’Edan Alexander en vie. Capturé alors qu’il servait dans une unité d’élite près de Gaza, il y critiquait le gouvernement israélien pour la poursuite de sa détention.

La branche armée du Hamas a par ailleurs diffusé une vidéo d’un autre otage israélien en vie, que les médias ont identifié comme étant Elkana Bohbot, enlevé lors de l’attaque du 7 octobre 2023. Diffusée par les Brigades Ezzedine al-Qassam, la vidéo dure environ quatre minutes et montre un otage parlant en hébreu au téléphone.

La date de son enregistrement n’a pu être déterminée. Elle montre un homme visiblement éprouvé, assis une couverture sur les genoux, et parlant, semble-t-il, sur un téléphone filaire avec des membres de sa famille.

Lors de l’attaque sans précédent perpétrée par le Hamas contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023, 251 personnes avaient été enlevées. Cinquante-huit sont toujours retenues à Gaza, dont 34 mortes, selon l’armée israélienne.

Source

Joann Sfar, la fin de l’insouciance

Joann Sfar, dans un café parisien, le 1ᵉʳ avril 2025. MATHIEU RICHER MAMOUSSE POUR M LE MAGAZINE DU MONDE

« Les nazis nous ont obligés à porter l’étoile, on ne va pas la remettre volontairement. » Pendant quarante ans, Joann Sfar a respecté l’injonction paternelle : pas de Magen David, l’étoile à six branches emblématique du judaïsme, qu’il avait demandée en pendentif pour sa bar-mitsva et qu’André Sfar avait refusé de lui offrir. Adulte, le dessinateur a porté des bagues, de grosses bagues argentées à l’effigie des chimères de l’heroic fantasy : un lion, un loup, un sanglier.

Mais il a attendu d’avoir 53 ans, en 2024, pour revenir à ses désirs d’adolescent de 13 ans et dire enfin merde aux nazis : depuis son dernier anniversaire, il porte en sautoir une énorme Magen David d’environ 5 centimètres de diamètre, en or blanc et rubis, précise-t-il au photographe de M Le magazine du Monde, qui a braqué son objectif sur l’astre impressionnant.

Il vous reste 96.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

« Le monde est pratiquement à sec »: la folie du chocolat Dubaï accélère la pénurie mondiale de pistaches

Avec l’emballement des consommateurs pour le chocolat Dubaï, cette plaquette de chocolat fourrée à la crème de pistaches, la demande pour le fruit à coque vert a explosé. Son prix a grimpé de près de 35% et les stocks s’amenuisent.

Y aura-t-il de la glace à la pistache cet été? L’engouement phénoménal autour du chocolat Dubaï met à mal les chaînes d’approvisionnement de pistaches, et accélère la pénurie, comme le rapporte le Financial Times.

Le chocolat Dubaï a été créé par une chocolatière en 2021 aux Émirats arabes unis. Mais ce n’est que fin 2023 qu’il a été repéré par une influenceuse, Maria Vehera, qui a publié une vidéo de dégustation sur son compte TikTok.

Rapidement, sa vidéo circule et fait plus de 120 millions de vues. La spécificité de ce chocolat, fourré à la crème de pistache et aux cheveux d’ange, fait le tour du monde et partout les consommateurs veulent y goûter. Problème: le chocolat n’est disponible qu’aux Émirats arabes unis.

« Le monde de la pistache est pratiquement à sec »

Depuis quelques mois, les chocolatiers et les marques du monde entier se mettent donc à proposer leur version du fameux chocolat Dubaï. Sauf que cette tendance n’est pas sans conséquence.

L’explosion de la demande a entraîné une forte hausse du prix des pistaches. Le tarif est passé de 7,65 dollars la livre (soit environ 454 grammes) il y a un an à 10,30 dollars la livre aujourd’hui, explique au Financial Times Giles Hacking, négociant en fruits à coque chez CG Hacking.

« Le monde de la pistache est pratiquement à sec en ce moment », assure-t-il.

Une récolte décevante aux États-Unis

D’autant qu’avant cet engouement pour le chocolat Dubaï, les stocks de pistaches s’amenuisaient déjà à cause d’une récolte décevante l’année dernière aux États-Unis, principal exportateur de ce fruit à coque.

Par ailleurs, la récolte américaine a également été de meilleure qualité que d’habitude. Ce qui a laissé moins de pistaches bon marché et sans leurs coques qui sont généralement vendues comme ingrédients pour le chocolat et d’autres produits alimentaires, explique Giles Hacking au FT.

« Il n’y avait déjà pas beaucoup d’offre, alors quand le chocolat Dubaï arrive et que les chocolatiers achètent toutes les pistaches qu’ils peuvent se procurer, le reste du monde est à court », conclut le spécialiste.

Source

A la Taiwan Week, des spectacles comme autant de porte-voix militants

La chanteuse Wei Hai-min (à gauche), dans « The Queen With No Name » par le metteur en scène Wang Chia-ming, à la Taiwan Week, à Taipei, en avril 2025. KRIS KANG

De claques esthétiques en questionnements historiques, la deuxième édition de la Taiwan Week, une plateforme de spectacles pilotée par le National Theater and Concert Hall (NTCH) de Taipei, participe activement aux débats sociétaux et politiques. « On est sur l’île de Taïwan et l’on ne peut pas échapper à la politique, rappelle Liu Yi-ruu, directrice du NTCH. Les Taïwanais, artistes ou non, sont impliqués dans les questions politiques. Et comme nous sommes des gens libres qui pouvons exprimer notre opinion en toute sécurité et sans être censurés, nous le faisons sur tous les sujets. »

Lire le reportage (en 2023) : Article réservé à nos abonnés Avec sa première Taiwan Week, Taipei opte pour la géopolitique par les arts

Au cœur des quinze productions à l’affiche jusqu’au samedi 19 avril dans cinq salles, une veine militante et engagée s’impose. Déterminés, certains metteurs en scène, chorégraphes, marionnettistes brandissent leurs points de vue dans des pièces palpitantes. A l’opposé de la tendance au divertissement, l’art affirme ici son rôle de porte-voix autour d’enjeux cruciaux dont ceux du féminisme, du genre et de l’histoire de Taïwan.

« C’est notre responsabilité d’exposer, pendant cette Taiwan Week fréquentée par nombre de programmateurs étrangers, des œuvres qui osent se confronter à des thèmes majeurs, insiste Liu Yi-ruu. Il faut secouer le public pour que nous réfléchissions ensemble. C’est une nécessité. » Une cinquantaine de directeurs de salles de 22 pays dont le Canada, les Etats-Unis, le Portugal, l’Allemagne, la France, la Thaïlande, la Corée du Sud, le Japon et l’Australie sont présents.

Il vous reste 84.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

Pas-de-Calais: la fête de la Coquille fait son grand retour à Étaples-sur-Mer

Du samedi 19 au dimanche 20 avril, la fête de la coquille est de retour à Étaples-sur-Mer (Pas-de-Calais). Au programme: dégustation de coquilles Saint-Jacques revisitées par des chefs locaux et des concerts.

Une fête annuelle à ne pas louper. Ce samedi 19 et jusqu’à ce dimanche 20 avril, Étaples-sur-Mer met à l’honneur la coquille Saint-Jacques. Ce rendez-vous gourmand, organisé chaque année lors du week-end de Pâques, permet au public de découvrir plusieurs formes de cuisine de la coquille Saint-Jacques, mais aussi de profiter de concerts.

7 tonnes de coquilles en deux jours

Ces deux prochains jours, la ville d’Étaples-sur-Mer sera rythmée par des dégustations, des concerts de rock celtique et des animations.

« Il y aura aussi des grands chefs qui vont venir sublimer la coquille Saint-Jacques comme William Elliott du Westminster [restaurant étoilé local, NDLR] », précise Franck Tindiller, maire d’Étaples au micro de BFM Grand Littoral.

Plusieurs dégustations sont prévues pendant ces deux jours de fête. Quant aux chefs, tous ne seront pas présents au même moment, le programme complet de leur présence est à retrouver sur le site de l’événement. Au total, sept tonnes de coquilles Saint-Jacques doivent être cuisinées.

Les festivités se tiendront de 10 heures à 22 heures le samedi, puis de 10 heures à 20 h 30 le dimanche.

Clément Kaminski avec L.P

Source

Horoscope du 22-04-2025 : Poissons

### Amour
Aujourd’hui, vous pourriez ressentir une envie accrue de connecter avec votre partenaire. Il est peut-être temps de prendre un moment pour partager des pensées et des préoccupations, ce qui renforcera votre relation. Une surprise romantique pourrait aussi être au rendez-vous, alors restez ouvert et réceptif.

### Santé
Sur le plan de la santé, vous pourriez ressentir une énergie renouvelée aujourd’hui. Profitez de cette énergie pour adopter de nouvelles habitudes saines, comme une nouvelle routine d’exercice ou une alimentation équilibrée. N’oubliez pas de vous accorder du temps pour la relaxation et le bien-être mental.

### Travail
Au travail, votre créativité et votre innovation seront en hausse. C’est le moment parfait pour proposer de nouvelles idées ou des solutions audacieuses. Les collaborations avec vos collègues pourraient également donner de bons fruits, encourageant une atmosphère de soutien et de coopération.