Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Un séisme de magnitude 4,1 ressenti sur toute la Côte d’Azur

Un tremblement de terre a été ressenti à Nice et sur l’ensemble de la Côte d’Azur au cours de l’après-midi ce mardi 18 mars. D’après le BCSF Renass, le séisme était de magnitude 4,1 Mlv.

Une forte secousse a traversé Nice et la Côte d’Azur ce mardi 18 février aux alentours de 18h45, comme le signale le Centre Sismologique Euro-Méditéranéen. D’après le BCSF Renass, le site national d’information sur la sismicité en France, un séisme de magnitude 4,1 Mlv.

Les sapeurs-pompiers niçois reçoivent de nombreux appels. Pour le moment, aucune victime ni de dégâts structurels ne sont à signaler.

Une réplique de magnitude 2,1

Christophe Larroque, géologue au laboratoire Géoazur, précise que « le Sud-Est de la France, depuis les Alpes jusqu’à la Méditerranée, est l’une des régions les plus sismiques du territoire métropolitain. On enregistre régulièrement des tremblements de terre ».

Il juge que la magnitude du séisme est « modérée ». « Ce n’est pas un séisme fort qui entraîne des destructions comme on a pu connaître en Italie ou au Japon (…). C’est une secousse qui va durer 3 à 4 secondes, qui est souvent accompagnée d’un bruit », poursuit-il.

La Protection Civile a publié une liste de consignes à suivre sur X. Après un séisme, il est notamment conseillé de s’éloigner des côtes et des bâtiments qui pourraient s’effondrer. Les autorités appellent à éviter de multiplier les appels, afin de laisser « les réseaux disponibles pour les secours ».

Christian Estrosi, maire de Nice, a informé que l’épicentre du séisme se situait « à 6km au Nord-Est de Carros » et qu’une « réplique de magnitude 2,1 a été enregistrée quelques minutes après » le premier tremblement de terre.

« Pas de risque de tsunami »

De son côté, la préfecture des Alpes-Maritimes s’est voulue rassurante, excluant un « risque de tsunami ». Une analyse partagée par Christophe Larroque.

« Les séismes qui produisent des tsunamis sont des séismes forts, au-delà de la magnitude 6,5 et qui ont le plus souvent lieu en mer. On n’est pas dans ce cadre-là. Le séisme a eu lieu à terre, à une quinzaine de kilomètres au nord de Nice dans la vallée du paillon », détaille le géologue.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux azuréens témoignent des fortes secousses qu’ils ont ressenti, notamment dans le secteur de Coaraze et de Contes.

D’après Christophe Larroque, « on n’attend pas de séisme fort » sur la Côte d’Azur lors des prochaines semaines.

Nicolas Galup avec Mathias Fleury

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.