Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Trump prédit « un accord » avec Pékin après une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits chinois

Le président américain Donald Trump a déclaré ce mercredi qu' »il y aura un accord avec la Chine », après avoir annoncé une nouvelle hausse des droits de douane américains sur les produits chinois, à 125%.

Donald Trump a prédit ce mercredi 9 avril un accord commercial avec le reste du monde, y compris la Chine, après avoir annoncé une « pause » dans ses hausses de droits de douane, sauf vis-à-vis de Pékin.

« Il y aura un accord avec la Chine, il y aura un accord avec tous (les pays) », a déclaré le président américain devant la presse, alors que ses hausses de droits de douane ont provoqué une panique sur les places financières mondiales depuis la semaine dernière.

« La Chine veut conclure un accord » mais « ne sait pas très bien comment s’y prendre », a-t-il ajouté, quelques heures après avoir annoncé une nouvelle hausse prohibitive, à 125%, des droits de douane américains sur les produits chinois, tout en suspendant pour 90 jours les hausses vis-à-vis d’autres pays, réduites à 10%.

Les Chinois, « des gens très fiers »

Pékin a été puni pour avoir répliqué aux droits de douane américains malgré les avertissements de Washington, a expliqué le milliardaire républicain.

« Ce sont des gens très fiers », a-t-il dit à propos des Chinois. « Et le président Xi (Jinping) est un homme fier. Je le connais très bien ».

Interrogé sur les causes de son revirement, Donald Trump a reconnu qu’il surveillait la chute du marché des bons du Trésor américains avant de décider de suspendre sa guerre commerciale.

« Je surveillais le marché des obligations. C’est un marché très compliqué », a-t-il déclaré, ajoutant avoir constaté mardi soir que ses surtaxes douanières « effrayaient un peu ». « Il faut être flexible », a-t-il lancé.

Interrogé sur les conséquences de droits de douane pour les entreprises américaines, Donald Trump a promis de se pencher sur les cas particuliers.

« Certaines (entreprises) ont été durement touchées », a-t-il admis. « Certaines, par leur nature, sont frappées un peu plus durement. Nous nous pencherons là-dessus ».

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.