Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Stéphanie Debette, une surdouée de l’épidémiologie génétique pour diriger l’Institut du cerveau

Stéphanie Debette, à Bordeaux, en septembre 2024. FRANÇOIS GUENET / DIVERGENCE

L’élan, l’allant, le talent. Le tout, relevé d’une affabilité inoxydable. Autant de qualités qui frappent, quand on croise la route de Stéphanie Debette, neurologue et chercheuse en épidémiologie génétique. Autant de ressorts, aussi, du succès des projets de recherche internationaux qu’elle excelle à lancer, animer et mener à bien. Son domaine de prédilection : l’analyse des facteurs de risque qui prédisposent à la survenue de certaines maladies neurodégénératives ou neurovasculaires, comme les accidents cérébraux vasculaires (AVC) des sujets jeunes, ou les déficits cognitifs des plus âgés.

A 49 ans, la voilà qui dirige, depuis début janvier, l’Institut du cerveau (ICM) à Paris. C’est là que nous la rencontrons, alors qu’elle prend ses marques dans son petit bureau au rez-de-chaussée de ce vaisseau de verre. Ce creuset de recherche regroupe, au cœur de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 850 collaborateurs de 45 nationalités. Un melting-pot qui ne la dépaysera guère.

Il vous reste 88.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.