« Les services Cloudflare fonctionnent normalement », a annoncé mardi 18 novembre l’entreprise sur son site. Plus tôt, une importante panne de Cloudflare, un service fournissant des protections contre les attaques informatiques et facilitant l’affichage des sites Web, avait mis à l’arrêt plusieurs heures une partie du Web mondial.
La panne a rendu inaccessibles de nombreux sites et service, dont l’agent conversationnel ChatGPT, le réseau social X ou le jeu en ligne League of Legends. En début d’après-midi, heure de Paris, Cloudflare a annoncé avoir constaté une « dégradation » de ses services et enquêté sur la cause du problème. La société a annoncé le déploiement d’un correctif une heure plus tard, mais de nombreux sites, comme ceux de Marmiton ou Doctissimo par exemple, restaient injoignables en milieu d’après-midi.
Dans un long message détaillant les raisons de la panne, publié dans la nuit, Cloudflare explique qu’un changement effectué sur une de ses bases de données a provoqué, par erreur, le doublement de la taille de fichiers-clés de son service. Ce changement a, à son tour, déclenché une mesure de sécurité automatique qui a mis des pans entiers du service à l’arrêt.
Leader mondial dans son domaine, Cloudflare est utilisé par de très nombreux sites et services, y compris ceux de très grandes entreprises. La panne de ce mardi a même concerné le site Downdetector, très utilisé d’ordinaire pour signaler les pannes de ce type.


No comment yet, add your voice below!