Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

République dominicaine: au moins 218 morts, chanteur-star décédé… Ce que l’on sait de l’effondrement du toit d’une discothèque

Au moins 218 personnes sont mortes et plus de 150 ont été blessées dans l’effondrement du toit d’une discothèque de Saint-Domingue, où se produisait la star du merengue Rubby Pérez, décédé dans l’accident.

La soirée a viré au drame. Dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 avril, un événement rassemblait des centaines de personnes au Jet Set, une discothèque de Saint-Domingue, en République Dominicaine. Le toit de l’établissement s’est effondré pendant la soirée, faisant au moins 218 morts, selon le dernier bilan donné par les secours ce jeudi 10 avril.

C’est désormais la pire catastrophe de l’histoire du pays, deux ans après l’explosion de San Cristobal, en périphérie de Saint-Domingue, qui avait fait 38 morts. Dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir que le toit s’est effondré pendant que le chanteur Rubby Pérez, invité à se produire au Jet Set, était sur scène.

Des centaines de sauveteurs étaient toujours à pied d’œuvre ce mercredi vers 7 heures, heure française, aidés de puissants projecteurs, de groupes électrogènes et d’une grue. Les images aériennes montrent un trou béant à la place du toit de l’établissement.

• Ce qu’il s’est passé

Le drame s’est produit à 0h44, 6h44 heure française, dans la discothèque, en plein concert. Les médias locaux estiment qu’entre 500 et 1.000 personnes se trouvaient au Jet Set, un établissement de la capitale dominicaine très prisé des noctambules et fréquenté par des célébrités.

400 sauveteurs ont été déployés au milieu des décombres de l’immense bâtiment, dont des images aériennes montrent un trou béant à la place du toit.

Le toit effondré du Jet Set à Saint-Domingue, en République Dominicaine, le 8 avril 2025 © Handout / Prensa Servicio 911 / AFP

« Ça a été d’un coup. J’ai pensé que c’était un tremblement de terre, alors je me suis jeté au sol et j’ai couvert ma tête », a raconté à la presse Deivis Alberto, qui s’est identifié comme un manager de la tournée de Rubby Pérez.

• Des circonstances floues

Pour l’heure, les raisons de l’effondrement du toit de la discothèque le Jet Set restent floues. Dans un communiqué, la discothèque assure avoir « collaboré pleinement et en toute transparence avec les autorités compétentes pour aider les victimes et clarifier ce qui s’est passé ».

« Dès le début, nous avons fait tout notre possible pour apporter un soutien aux personnes touchées », assure la direction de la discothèque.

• Un bilan toujours provisoire

Le dernier bilan provisoire communiqué par les services de secours a bondi jeudi de 124 à 218 personnes tuées près de 48 heures après le drame. 150 autres ont été blessées, selon un bilan précédent diffusé plus tôt dans la matinée.

« Malheureusement, et j’en suis désolé, (il y a) 218 personnes décédées selon les données préliminaires », a dit à la presse le directeur du Centre des opérations d’urgence (COE), Juan Manuel Méndez, précisant que 189 personnes avaient été « secourues » depuis l’effondrement de la discothèque Jet Set mardi matin.

Les secours évacuent des corps après l’effondrement du toit d’une discothèque en République Dominicaine, le 9 avril 2025 © Francesco SPOTORNO / AFP

Les autorités n’ont pas donné d’informations sur les personnes déclarées disparues par leurs proches.

Il y a eu « 155 transferts (transports d’ambulance) » vers différents centres hospitaliers, a toutefois expliqué Juan Manuel Mendez, le directeur du Centre des opérations d’urgence, précisant qu’une ambulance pouvait transporter plusieurs blessés. Il a réitéré les appels à la population à donner son sang.

• Mort d’une star de la chanson

La star du merengue Rubby Perez, auteur de nombreux tubes, fait partie des dizaines de dizaines de victimes qui sont mortes lors de l’effondrement du toit de la discothèque Jet Set de Saint-Domingue où il se produisait, a confirmé son manager Enrique Paulino, puis par le directeur du Centre des opérations d’urgence (COE), Juan Manuel Mendez.

« C’est correct », a affirmé Enrique Paulino à propos de la mort de Roberto Antonio Perez Herrera, 69 ans, ajoutant: « Nous attendons que les enfants se mettent d’accord pour les funérailles ».

Autre star à être décédée dans le drame, l’ancien joueur de baseball Octavio Dotel, 51 ans, rapporte le Time. Il a succombé à ses blessures après avoir été transporté à l’hôpital. Il avait joué pendant quinze ans dans les plus grands clubs américains, avait évolué dans les Ligues majeures jusqu’en 2013 et avait remporté la série mondiale en 2011.

Tony Blanco, un autre ancien joueur de la ligue de baseball nord-américaine (MLB), a également perdu la vie. Les autorités ont également rapporté le décès de la gouverneure de la province de Monte Cristi, au nord-est de la République Dominicaine, Nelsy Cruz.

• Trois jours de deuil national

Le président dominicain Luis Abinader s’est rendu sur place dans la matinée mardi et a décrété trois jours de deuil national en hommage aux victimes de la « tragédie ». « Nous regrettons profondément la tragédie survenue à la discothèque Jet Set », a-t-il écrit sur X, assurant suivre « l’affaire minute par minute depuis qu’elle s’est produite. »

« Toutes les agences de secours ont fourni l’aide nécessaire et travaillent sans relâche aux efforts de sauvetage. Nos prières accompagnent les familles touchées », conclut-il.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.