Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Procès de Cédric Jubillar: son ex-compagne confirme que l’accusé lui a confié avoir « étranglé » Delphine

Le 09/10 à 19h10

Table des matières

Ce direct est terminé

Ce direct est terminé. Merci de l’avoir suivi.

Il reprendra demain pour une nouvelle journée d’audience qui débute à 9 heures avec les conclusions d’un expert psychiatre, puis avec l’interrogatoire de Cédric Jubillar sur les faits qui lui sont reprochés.

Le 09/10 à 17h34

L’audience est terminée pour la journée

L’audience est suspendue jusqu’à demain matin.

Elle devrait reprendre après l’expertise psychiatrique de Cédric Jubillar, et se poursuivre avec un grand interrogatoire de l’accusé sur les faits.

Le 09/10 à 16h26

La présidente lit le témoignage d’une voisine absente de l’audience

Après une suspension d’audience, la présidente Hélène Ratinaud lit, à la demande de l’accusation, la déposition d’une voisine habitant en face des Jubillar, qui n’a pas pu se rendre au procès, mardi.

Hélène T. raconte, comme son mari à la barre il y a deux jours, avoir été étonnée de voir la voiture des Jubillar stationnée dans le sens inverse à l’habitude de Delphine, dans le sens de la descente, le lendemain de la disparition de l’infirmière.

« Je me suis immédiatement fait la réflexion ‘tiens la 207 bleue du couple n’est pas stationnée en montant mais en descendant' », lit la présidente.

Le 09/10 à 15h46

« Je ne vous mens pas », assure Jennifer C. après le démenti de Cédric Jubillar

Alors que Cédric Jubillar nie avoir prononcé des aveux sur le meurtre de son épouse devant son ex-compagne, la présidente Hélène Ratinaud demande à cette dernière de réagir par rapport à ce démenti.

« C’est totalement absurde. C’est aucunement une vengeance, je n’ai pas pensé à ça du tout », commente-t-elle. Cédric Jubillar vient de déclarer en effet qu’il s’agit d’une « vengeance » de la part de Jennifer C.

« Est-ce que vous mentez? », lui demande à nouveau la présidente. « Non, je ne vous mens pas », soutient la jeune femme.

Le 09/10 à 15h33

« Je n’ai jamais reconnu l’avoir tuée », se défend l’accusé qui évoque une « vengeance » de son ex-compagne

Interrogé à son tour après le témoignage de Jennifer C., son ex-compagne, qui assure qu’il a reconnu auprès d’elle le meurtre de Delphine Jubillar, Cédric Jubillar nie ces aveux.

« Non, je n’ai jamais reconnu l’avoir tuée. Ça, elle l’invente complètement. Elle m’a posé la question plein de fois. Je lui ai dit ‘écoute, ce n’est pas moi, maintenant, crois ce que tu veux' », répond-il.

Il évoque une « vengeance » de la part de son ex-compagne. « J’ai beaucoup insisté pour avoir du shit au parloir. Je pense qu’elle a dû se sentir manipulée, et du coup elle se venge en faisant ça. »

« Comment expliquez-vous que tant de gens mentent autour de vous? », l’interroge Me Mourad Battikh, côté parties civiles. « Je suis le coupable idéal. C’est l’effet des médias, j’ai été condamné avant même d’avoir été jugé », estime l’accusé.

« Je suis innocent, j’ai jamais fait de mal à Delphine. Je ne suis pas du tout coupable de ce dont on m’accuse », réaffirme-t-il depuis son box.

Le 09/10 à 15h21

Un échange tendu entre Jennifer C. et la défense de Cédric Jubillar

La défense tente de faire préciser à Jennifer C., ex-compagne de Cédric Jubillar pourquoi elle a insisté pour venir le voir au parloir. Me Alexandre Martin reformule plusieurs fois ses questions face au mutisme de la témoin, qui répète qu’elle « n’est pas très à l’aise ».

« J’ai pas envie de répondre à vos questions, maître », se justifie-t-elle.

« Je peux encore essayer ou c’est une fin de non-recevoir? », la relance l’avocat. « Vous comprenez quand je parle? », tance Jennifer C.

La présidente l’invite cependant à « jouer le jeu des assises » en répondant aux questions qui lui sont posées. Me Martin reprend: « Vous nous dites que vous êtes là pour faire avancer la vérité. Avant d’aller chez les gendarmes, vous avez donné une interview dans un journal? »

« La première démarche a été de solliciter un avocat et de demander à la justice une constitution de partie civile. La première démarche était une démarche judiciaire », conclut-elle.

Le 09/10 à 15h15

Jennifer C., ex-compagne de l’accusé, dit s’être sentie »utilisée » par Cédric Jubillar

Interrogée par Me Pauline Rongier, avocate côté parties civiles, Jennifer C. déclare s’être à la fois sentie « aimée » et « utilisée » par l’accusé.

« Au tout début on était très proches, je me suis sentie aimée. Et après, j’ai compris le reste. J’étais pas bien, je sortais des urgences et il voulait que je vienne pour lui ramener du stupéfiant », raconte-t-elle.

Un autre avocat des parties civiles, Me Laurent Nakache, lui demande dans quel but elle témoigne aujourd’hui.

« J’étais stressée et angoissée de venir ici, je suis pas à l’aise. J’ai absolument rien à gagner, j’ai plutôt perdu dans cette affaire. C’est normal que je contribue à apporter ce que j’ai entendu, si je peux aider la famille de Delphine, c’est normal. Mais je suis pas très à l’aise, et je n’ai rien à gagner », indique-t-elle.

Le 09/10 à 14h51

« Si je le trompe, je vais finir à côté de Delphine »: Jennifer C. évoque des menaces de l’accusé à son encontre

Entendue ce jeudi en visioconférence, Jennifer C., ex-compagne de Cédric Jubillar, raconte avoir recueilli les aveux de son ex-conjoint sur le meurtre de son épouse, lors de parloirs. Elle évoque également des menaces de l’accusé à son encontre.

« Plusieurs fois, il me dit que si jamais je le trompe, je vais finir à côté de Delphine », relate-t-elle.

Une autre fois, explique-t-elle, il attrape son cou entre ses mains en lui disant « Je l’ai fait une fois, je peux le faire deux fois ». « Là, il rigole, ça le fait rire », commente encore Jennifer C.

Le 09/10 à 14h29

« Je l’ai étranglée », aurait confié Cédric Jubillar à son ex-compagne, Jennifer C.

Interrogée en ce début d’après-midi, Jennifer C., ex-compagne de Cédric Jubillar, affirme avoir reçu des aveux de l’accusé « lors de plusieurs parloirs », cette année. Alors que ce dernier lui confie avoir « peur » du procès qui arrive, il finit par lui dire qu’il a tué son épouse, selon la témoin.

« Je lui ai dit ‘qu’est-ce que t’as fait?’. Il m’a dit ‘je l’ai étranglée’, il m’a montré le geste », assure Jennifer C., en visioconférence.

Elle ajoute avoir demandé à Cédric Jubillar les raisons de son geste et que ce dernier lui a répondu que Delphine « allait le faire chier avec les enfants et la maison ».

Le 09/10 à 14h25

« Il ne cherchait pas Delphine », raconte Jennifer C., ex-compagne de Cédric Jubillar

L’audience reprend avec le témoignage très attendu de Jennifer C., ex-compagne de Cédric Jubillar. Longs cheveux bruns, vêtue de noir, elle parle en visioconférence depuis le commissariat d’Hoche.

Elle explique avoir fait la connaissance de l’accusé début 2021, en lui proposant son aide dans les recherches de son épouse disparue. À partir de là, ils échangent quotidiennement des messages, jusqu’au printemps 2021. « On s’est éloignés, je découvrais d’autres traits de sa personnalité qui me plaisent moins. Je perçois quelqu’un plus dans la manipulation, dans les mensonges », évoque-t-elle.

« Je voyais qu’il ne cherchait pas Delphine », ajoute-t-elle.

Le 09/10 à 12h19

Les avocats généraux mettent en doute l’utilité du témoignage de Cyril H.

Les deux avocats généraux ont la parole. Alors qu’ils soulignent que Cyril H. n’a jamais rencontré physiquement l’accusé, et donc avait une connaissance très incomplète de sa vie, un échange tendu s’engage.

« Vous savez, vous, à quelle heure il emmenait les enfants à l’école, combien de stupéfiants il consommait…? », questionne un avocat général. Non… Mais je savais qu’il se levait la nuit pour jouer, qu’il faisait des chantiers au black… », répond-il pour justifier son témoignage.

« Je vous rassure monsieur, on n’a pas besoin de vous. On a besoin de magistrats sérieux, de jurés impliqués, d’avocats qui défendent de manière acharnée. Vous êtes là parce que la défense vous a fait citer », précise le second avocat général. « Ben quelque part, vous avez besoin de moi », tance le témoin.

Le 09/10 à 12h10

Un partenaire de jeu en ligne de Cédric Jubillar vient défendre l’accusé

Un nouveau témoin arrive à la barre en costume-cravate bleu, gel dans les cheveux. Il s’agit de Cyril H., avec qui Cédric Jubillar jouait très régulièrement en ligne sur le jeu Games of Thrones.

« Dans le jeu, on passait de nombreuses heures, c’est un jeu très chronophage, qui se fait dans la durée. On finit par bien connaître le quotidien des autres personnes sans les avoir vues physiquement », explique-t-il.

Pendant près de vingt minutes, cet élu d’Indre-et-Loire, ancien militaire, ancien juriste, ancien policier et ancien surveillant pénitentiaire, tel qu’il se présente, déroule tout: comment il a connu Cédric, pourquoi il ne le pense pas coupable, les discussions qu’il a eues avec les compagnes de son ami, son audition par les gendarmes.

Prenant tout le monde par surprise, le témoin explique même avoir « demandé à deux intelligences artificielles, ChatGPT et Grok » dans quels délais étaient habituellement résolues les enquêtes sur des féminicides. « C’est en terme de quelques semaines. Aujourd’hui, quatre ans et demi après son incarcération, on n’a rien de probant », démontre-t-il.

Murmures dans la salle.

Le 09/10 à 11h24

Interrogée par la défense, Séverine L. assure qu’elle « ne sait rien du tout » du dossier

La parole est à la défense. Me Alexandre Martin fait rappeler à Séverine L., ex-compagne de Cédric Jubillar, qu’elle ne le pense pas coupable.

« Au final, madame, vous avez douté en défaveur de Cédric. Avec le recul, vous vous dites ‘moi, je peux pas croire qu’il ait fait ça’? », interroge l’avocat de l’accusé. « Aujourd’hui, avec le recul, j’ai du mal à croire qu’il ait fait ça. »

Me Emmanuelle Franck, elle, prépare le terrain pour cet après-midi, alors qu’une seconde ex-compagne de son client doit être entendue. Celle-ci a raconté aux gendarmes qu’elle a recueilli les aveux de Cédric sur le meurtre de Delphine Jubillar. « Vous la connaissez, Jennifer, qui va témoigner cet après-midi? », commence l’avocate. La témoin confirme.

« Vous dites (…) qu’elle se faisait passer pour une ex de Cédric Jubillar alors qu’elle ne l’avait jamais vu. Combien de gens ont gravité autour de Cédric Jubillar pour lui soutirer des informations? », poursuit Me Franck. « Enormément. Il y en a beaucoup », répond Séverine L.

« Pour autant, vous, si on doit retenir quelque chose de votre témoignage, c’est que vous ne savez rien », pointe encore l’avocate. Réponse de l’ex-compagne: « Je ne sais rien du tout. »

L’audience est suspendue pour une vingtaine de minutes.

Le 09/10 à 10h54

À la barre, une ex-compagne de Cédric Jubillar empêtrée dans ses contradictions

Depuis qu’elle est arrivée à la barre, le discours de Séverine L. est traversé par les contradictions. Elle l’affirme, elle « ne pense pas que Cédric l’ait fait », et pourtant, la manière dont elle décrit son ancien compagnon met en lumière tous ses doutes.

Selon elle, non, Cédric n’est « pas spécialement un menteur ». Mais une seconde après, il soutient qu' »il peut mentir et vous regarder droit dans les yeux en vous disant ‘non, c’est pas vrai' ».

Non, Cédric n’était pas « violent avec ses enfants », mais elle confirme avoir dit pendant l’enquête: « Il met des claques (à Louis, NDLR) d’une telle violence que j’aimerais pas les prendre. Quand il le punit il le met par terre comme un chien. »

Me Philippe Pressecq, avocat de la cousine de Delphine Jubillar, la questionne: « Vous avez dit cinq fois que vous vous étiez demandé s’il était coupable. Vous connaissez l’hybristophilie? » Il s’agit de l’attirance d’une femme envers un criminel.

« Je suis pas folle pour me mettre avec quelqu’un (qui a tué son épouse) », insiste Séverine L.

Le 09/10 à 10h17

« Si j’avais trouvé quelque chose, je serais allée le dire », assure l’ex-compagne de Cédric Jubillar

Toujours à la barre, Séverine L. revient sur ses rencontres avec « Marco », ex-codétenu de Cédric Jubillar à la prison de Seysses, libéré en octobre 2021.

Après sa libération, « Marco » prend contact avec elle pour lui remettre un courrier de la part de Cédric Jubillar. Elle le rencontre ensuite plusieurs fois autour d’un café. À chaque fois, « Marco » lui demande « Il t’a rien dit, Cédric? », explique-t-elle.

« La quatrième fois, je lui ai dit ‘pourquoi, il devrait me dire quelque chose?’. Il m’a dit ‘oui, mais c’est pas à moi de le dire’. Je lui ai dit ‘tu m’en as trop dit ou pas assez’. Il m’a dit qu’apparemment, il l’aurait tuée (Delphine, NDLR) et ils auraient pas trouvé le couteau », déroule-t-elle.

À ce moment-là, « Marco » lui demande si elle sait où se trouve la fameuse « ferme qui a brûlé », où Cédric Jubillar a dit avoir enterré le corps de son épouse. Mais elle refuse de l’y conduire, par peur qu’un traceur ait été placé sur sa voiture.

Interrogée par l’avocat général, Séverine L. affirme enfin: « Si j’avais trouvé quelque chose, je serais allée le dire, quand même. »

Le 09/10 à 10h07

L’ex-compagne de Cédric Jubillar, Séverine L., nuance les « violences » de l’accusé sur son fils

Interrogée sur le comportement de Cédric Jubillar envers ses enfants, Séverine L. affirme d’abord qu’il « s’en occupait super bien. » « Il était bien calé sur les horaires, faire les devoirs, les mettre au lit, leur faire un câlin chacun dans leur chambre… », décrit-elle.

Elle reconnaît pourtant ensuite que Louis avait peur de son père. « Quand je suis partie, Louis m’a dit ‘non, ne pars pas s’il te plaît…' », poursuit-elle, évoquant des épisodes lors desquels Cédric « tirait l’oreille » de son fils, alors âgé de 6 ans.

Placée sur écoute lors de l’enquête, elle avait déclaré lors d’une conversation que Cédric Jubillar était souvent « violent » avec Louis. Aujourd’hui, à la barre, elle nuance en mettant cette attitude sur le compte de ses traumatismes passés: « Il m’avait parlé de son enfance, qu’il a subi des violences de son beau-père. Je me suis dit que peut-être il reproduisait. »

Le 09/10 à 09h41

Séverine L., ex-compagne de Cédric Jubillar, dit avoir « eu des doutes »

Séverine L. s’avance à son tour à la barre, lunettes sur le nez et longs rajouts blonds sous forme de tresses.

« Je regrette pas du tout ma relation avec Cédric », déclare-t-elle en premier lieu.

Elle explique avoir ignoré que son fils avait fréquenté Cédric Jubillar lors de soirées poker par le passé jusqu’à ce qu’elle rencontre ce dernier. Le 10 avril 2021, lors d’une battue, elle tombe sur un pull, mais les gendarmes ne s’y intéressent pas.

Elle se rend alors chez Cédric Jubillar pour lui demander son avis. Ce dernier assure ne pas reconnaître le pull en question, mais une relation entre les deux s’installe.

« J’étais curieuse aussi, je me suis dit pourquoi pas me mettre en relation avec lui pour en savoir un peu plus. (…) J’ai eu des fois des doutes parce qu’il cherchait pas trop sa femme, mais je me suis pas dit que c’était lui qui avait fait du mal à Delphine », affirme-t-elle.

« Ça m’est arrivé de penser que c’était lui. Mais au jour d’aujourd’hui, je pense pas que ce soit lui », précise-t-il.

Le 09/10 à 09h28

Pour le fils d’un ex-compagne de Cédric Jubillar, l’accusé est innocent

Le fils de Séverine L., avec qui l’accusé a noué une relation pendant quelques mois lors des recherches autour de la disparition de Delphine Jubillar, confie son sentiment à la barre aujourd’hui.

Il détaille que, selon lui, la mention du corps enterré « près d’une ferme qui a brûlé » était une « blague ».

« C’est toujours mon sentiment. Pour moi, il l’a pas fait », lance-t-il.

Le 09/10 à 09h25

Le fils d’une ex-compagne de Cédric Jubillar à la barre

L’audience est ouverte. Elle démarre avec le témoignage du fils d’une ex-compagne de Cédric Jubillar. Ce dernier explique avoir rencontré l’accusé bien avant que sa mère ne commence à le fréquenter.

Vers 2010, raconte-t-il, avec sept ou huit amis, ils allaient régulièrement jouer « au poker mais sans argent » et à la « console » chez le peintre-plaquiste. Lors de ces soirées, Delphine était de garde à la clinique.

Puis, en 2013, Cédric Jubillar déménage à Cagnac-les-Mines. Ils ne se reverront que plus tard, alors que sa mère, Séverine L., se lance dans les recherches après la disparition de Delphine Jubillar.

Le jeune homme ne note pas de changement notable, toujours « un peu foufou, un bon délire, il aimait la vie ».

Le 09/10 à 08h38

« Les gendarmes ont fait un travail énorme », assure l’amant de Delphine Jubillar

Alors que le travail des gendarmes sur la disparition de Delphine Jubillar est pointé du doigt par la défense de Cédric Jubillar durant son procès, l’amant de la disparue prend la défense des militaires.

« Les gendarmes, sur un travail de cinq ans, ils ont fait un travail énorme », déclare à RTL, Donat-Jean Maquet.

Le 09/10 à 08h33

« Je veux pouvoir me recueillir », déclare l’amant de Delphine Jubillar

Interrogé par RTL sur le procès de Cédric Jubillar, l’amant de Delphine, assure qu’il veut désormais que le corps de son amante soit retrouvé.

« Je veux que Delphine soit retrouvée. Je veux aujourd’hui pouvoir me recueillir », indique Donat-Jean Maquet.

Le 09/10 à 08h28

« C’est un coup d’épée dans l’eau », l’amant de Delphine Jubillar étrille la défense de Cédric Jubillar

Durant le procès de Cédric Jubillar, la défense de l’accusé a assuré que le téléphone de l’amant de Delphine Jubillar avait borné près du domicile du couple. Une accusation que Donat-Jean Maquet démonte.

« C’est un coup d’épée dans l’eau de la défense », assure l’amant sur RTL.

Le 09/10 à 08h22

L’amant de Delphine Jubillar assure avoir « l’intime conviction » de la culpabilité de Cédric Jubillar

Interrogé, ce jeudi 9 octobre sur RTL, l’amant de Delphine Jubillar, Donat-Jean Maquet assure avoir « l’intime conviction » de la culpabilité de Cédric Jubillar.

Le 09/10 à 08h09

« C’était une blague », répond l’accusé à ses codétenus

Alors que deux anciens codétenus ont affirmé hier avoir entendu Cédric Jubillar se vanter du meurtre de son épouse en détention, ce dernier a une fois encore nier toute culpabilité.

L’un de ses ex-codétenus, « Marco », a déclaré avoir recueili des confidences de sa part, mentionnant qu’il avait enterré le corps de Delphine Jubillar « près d’une ferme qui a brûlé à côté d’un grand arbre ».

Oui, confirme l’intéressé, il a bien parlé d’une ferme qui a brûlé, « mais c’était une blague » pour qu’on le laisse tranquille, assure-t-il.

Le 09/10 à 07h59

Cédric Jubillar s’est-il vanté du meurtre de son épouse? D’anciens codétenus divisés

L’après-midi du mercredi 8 octobre a été consacrée aux témoignages de cinq de ses ex-codétenus.

Si deux d’entre eux nient avoir entendu Cédric Jubillar se vanter du meurtre de son épouse et qu’un troisième dit ne se souvenir de rien, les deux derniers témoins ont relaté que l’accusé « fanfaronnait » en détention, se targuant d’avoir « commis le crime parfait ».

Le 09/10 à 07h41

La mère de Cédric Jubillar « regrette » de ne pas avoir pris au sérieux les menaces de son fils

Hier matin, l’audience s’est ouverte avec le témoignage de Nadine F., mère biologique de Cédric Jubillar.

Celle-ci a réaffirmé avoir été témoin de menaces de mort de son fils à l’encontre de Delphine Jubillar, trois semaines avant sa disparition.

Elle dit « regretter » de ne pas y avoir prêté davantage attention, à l’époque.

Le 09/10 à 07h32

Les témoignages de deux ex-compagnes de l’accusé très attendus

Bonjour à toutes et tous, bienvenue dans ce nouveau direct consacré au douzième jour du procès Jubillar.

Il s’agit d’une journée très attendue car deux anciennes compagnes de Cédric Jubillar, Séverine L. et Jennifer C. doivent témoigner.

La seconde devrait déposer en visioconférence, ayant fait savoir que son état de santé ne lui permettait pas de se déplacer devant la cour.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.