La Russie fait état de « certains points positifs » dans le plan de paix proposé par les Américains mais estime que « beaucoup d’autres nécessitent une discussion spéciale entre experts ».
Le Kremlin a confirmé mercredi 26 novembre la venue à Moscou la semaine prochaine de l’émissaire spécial américain Steve Witkoff, en qualifiant de « positifs » certains points du plan américain sur le règlement du conflit en Ukraine, qui doit être discuté lors de cette visite.
Il a cependant jugé « inutiles » les efforts des Européens pour jouer un rôle dans ce règlement, au moment où l’activité diplomatique s’accélère autour du plan américain visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre.
« En ce qui concerne Witkoff, un accord préliminaire a été atteint sur sa visite à Moscou la semaine prochaine », a déclaré le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, à la télévision publique russe.
Table des matières
Witkoff « sûrement reçu » par Poutine
Iouri Ouchakov a précisé qu’un certain « nombre d’autres représentants de l’administration » américaine liés au dossier ukrainien accompagneraient Steve Witkoff dans ce déplacement que Donald Trump a annoncé mardi.
« Si Witkoff vient, il sera sûrement reçu par le président de la Fédération de Russie », a ensuite précisé Iouri Ouchakov, cité par les agences de presse russe.
Le président américain a déclaré mardi à la presse à bord de son avion que Steve Witkoff se rendrait la semaine prochaine à Moscou pour s’entretenir avec Vladimir Poutine sur le plan visant à trouver un règlement du conflit ukrainien.
Il a également évoqué la possible présence de son gendre Jared Kushner sur place.
Une « discussion » nécéssaire sur « beaucoup » de points
« Certains points (du plan américain, ndlr), on peut dire qu’ils sont positifs, mais beaucoup d’autres nécessitent une discussion spéciale entre experts », a déclaré Iouri Ouchakov, tout en assurant que Moscou n’en avait encore discuté « en détail avec personne ».
« Les Européens cherchent à se mêler de toutes ces affaires, de manière tout à fait inutile, il me semble », a-t-il ajouté.
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov avait déjà rejeté mardi toute médiation européenne dans les efforts de règlement du conflit.
« Aujourd’hui, il ne peut s’agir d’aucune médiation de la France ou de l’Allemagne », a ainsi déclaré Sergueï Lavrov, lors d’une conférence de presse à Moscou.
En revanche, Moscou « apprécie beaucoup la position des Etats-Unis, seul pays occidental (…) à avancer des initiatives » en vue d’un règlement en Ukraine, a-t-il fait valoir.
Cette accélération des activités diplomatiques intervient alors qu’une conversation téléphonique a été révélée mardi par Bloomberg affirmant que Steve Witkoff a donné des conseils à Iouri Ouchakov sur la manière d’introduire auprès du président américain un plan de règlement du conflit en Ukraine.
« Je parle assez souvent à Witkoff, mais le contenu de ces conversations est confidentiel », a réagi mercredi Iouri Ouchakov auprès de la télévision publique russe.
Selon lui, de telles révélations risquent de nuire à une amélioration des relations entre Moscou et Washington qui « se construisent, de manière difficile » grâce notamment à des contacts téléphoniques.


No comment yet, add your voice below!