Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« On va transformer l’attention en transaction »: TikTok Shop débarque lundi en France

TikTok se lance à l’assaut du e-commerce. À partir de lundi 31 mars, plus besoin de cliquer sur un lien qui redirigera vers d’autres sites lorsque vous souhaitez acheter un produit. Désormais, tout se passera sur l’application avec à la fonctionnalité Tiktok Shop.

Le réseau social TikTok prend d’assaut le e-commerce et lance lundi 31 mars en France, en Allemagne et en Italie sa nouvelle fonctionnalité, baptisée TikTok Shop. Celle-ci va permettre de faire des achats directement dans l’application, a annoncé jeudi l’entreprise. TikTok Shop est déjà présent en Espagne et en Irlande depuis décembre 2024.

Concrètement, cela permettra aux utilisateurs d’acheter des produits grâce à des liens d’achats présents dans des vidéos et des contenus en direct, mais aussi à travers une boutique en ligne, sans jamais quitter l’application.

« C’est une nouvelle place de marché. On peut la comparer à une sorte d’Aliexpress ou d’Amazon, mais avec du fun, de la vidéo. On est plus dans une économie de l’attention, mais de l’émotion et du divertissement grâce à cette extension », analyse ce vendredi sur RMC, au micro d’Apolline matin, Nicolas Diacono, fondateur de Nincotech et expert des nouvelles tendances.

Un marché fructueux

Sur l’onglet boutique, les clients pourront chercher « des produits spécifiques, découvrir les promotions en cours et gérer leurs commandes, tout en accédant à des recommandations personnalisées sous forme de listes et de contenu interactif avec fonctionnalité d’achat intégrée », a précisé TikTok.

Au-delà de l’Union européenne, TikTok Shop est déjà présent dans une dizaine de pays, du Royaume-Uni à la Thaïlande en passant par l’Arabie saoudite et les États-Unis. Du côté de l’Espagne, le panier moyen s’élève à 25 euros et des projections de chiffres d’affaires sur l’année 2025 à 1,5 milliard d’euros, « donc on peut s’attendre à peu près à la même chose sur le marché français », estime Nicolas Diacono.

En France, plusieurs marques accompagnent le lancement de TikTok Shop comme le fabricant de sacs Cabaïa ou le lunetier Izipizi.

Les personnes de moins de 18 ans n’auront pas accès « au contenu comportant des liens vers des produits TikTok Shop », a détaillé la plateforme, ajoutant que la boutique TikTok bénéficierait d’une « modération proactive ».

Les marques devront être approuvées

Désormais, pour vendre sur l’application, les marques devront déposer une candidature et être approuvées par TikTok. Une influenceuse présente un mascara qui vous plaît? Il suffira de cliquer pour l’acheter directement depuis le réseau social. Myriam, grande adepte de TikTok, est déjà conquise: « Oui, moi ça m’enchante royalement ». Anouchka est plus dubitative: “J’ai un petit peu peur quand même. Je pense qu’il faut bien lire les mentions légales pour voir si c’est vraiment sécurisé ».

Plus que la sécurité, Laura redoute l’achat compulsif, surtout pour ses petits frères de 12 ans. « À tout moment, ils vont pouvoir acheter des trucs avec l’argent de notre mère et là, ça ne me plait pas. Sachant qu’ils l’ont déjà fait une fois sans faire exprès, on va éviter de le faire une deuxième fois ».

Instagram, TikTok, Facebook : les réseaux sociaux nous gâchent-ils la vie ? – 28/02

Surtout qu’une telle facilité d’achat pourrait renforcer des addictions. « On va transformer l’attention en transaction », redoute auprès de RMC Jean-François Brunet, délégué général du Conseil du Commerce de France.

“En effet, il est essentiel de protéger la sécurité des consommateurs et des jeunes en particulier. Mais également les comportements addictifs puisque, quelque part, ce sont des algorithmes qui vont analyser vos trafics en ligne et qui vont vous proposer des choses en lien avec vos comportements sur TikTok”, poursuit-il.

« Achat impulsif plutôt que raisonné »

Jean-François Brunet dit rester vigilant sur l’arrivée de TikTok Shop dans le pays et espère que des contrôles seront réalisés pour s’assurer du respect des règlementations.

De son côté, Nicolas Diacono observe que cette évolution de la plateforme impliquera des conséquences sur la façon avec laquelle les utilisateurs utilisent leur argent. En raison de l’émotion et du divertissement qui entreront ici en jeu, « on est plus dans l’achat impulsif que dans l’achat raisonné ».

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.