Avec l’entrée en vigilance jaune neige et verglas du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme ce samedi 22 novembre, la préfecture des Hauts-de-France a annoncé la mise en place de mesures temporaires limitant la vitesse de circulation sur les autoroutes et nationales de la région à partir de 19 heures.
La vigilance est de mise. Les autoroutes et routes nationales du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme (Hauts-de-France) voient leurs vitesses abaissées de 20km/h à partir de 19 heures ce soir, selon un arrêté mis en place par la préfecture des Hauts-de-France ce samedi 22 novembre
En cause, l’entrée en vigilance jaune neige et verglas des cinq départements de la région à 20 heures.
Table des matières
« Un épisode neigeux » à prévoir
Météo France prévoit en effet « un épisode neigeux » au cours de la nuit de samedi à dimanche « sur la bande centrale du pays »; une neige qui devrait également être accompagnée de pluies verglaçantes. Ces intempéries pourraient rendre les axes routiers particulièrement dangereux.
Comme le précise la préfecture, qui parle de « difficultés » et de « perturbations de circulation prévisibles » dans son arrêté, l’abaissement de la vitesse de circulation dans la région des Hauts-de-France sera maintenu jusqu’à 10 heures ce dimanche matin. L’objectif premier des autorités locales étant « d’assurer la sécurité » des routes « dans l’intérêt de l’ordre public ».
« Durant les périodes et sur les axes autorisés à la circulation (…), les manœuvres de dépassement sont interdites et la vitesse maximale autorisée est limitée à 80km/h pour les véhicules affectés au transport de marchandises, y compris les marchandises dangereuses », ajoute la préfecture.
D’après le site Internet de Météo France, dans ces cinq départements, « en cas d’aggravation de ces prévisions, un passage en vigilance orange n’est pas exclu ».


No comment yet, add your voice below!