Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

L’homme d’affaires bordelais Michel Ohayon mis en examen pour banqueroute, abus de biens sociaux et escroqueries en bande organisée

L’homme d’affaires Michel Ohayon, à Tourcoing (Nord), le 28 septembre 2022. DENIS CHARLET/AFP

L’homme d’affaires bordelais Michel Ohayon a été mis en examen vendredi notamment pour banqueroute, abus de biens sociaux et escroqueries en bande organisée, a annoncé samedi 5 avril le parquet de Paris. Il est soupçonné d’avoir détourné de l’argent des sociétés Go Sport, Gap France et Camaïeu. M. Ohayon a été placé sous contrôle judiciaire, avec l’interdiction de diriger ou de gérer une société de quelque moyen que ce soit et l’obligation de verser au tribunal un cautionnement de 500 000 euros, selon la même source.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’homme d’affaires Michel Ohayon placé en garde à vue pour soupçons d’abus de biens sociaux

Les investigations ont mis en évidence « l’existence de prélèvements des ressources de trésorerie significatives des différentes structures sociales que Michel Ohayon dirige en droit ou de fait, sans justification économique ou juridique, dans un contexte de situation financière sous tension pour ces sociétés, qui apparaissent contraires à leur intérêt social », selon le ministère public.

Ces opérations ont « été dissimulées comptablement et ou justifiées par des opérations juridiques fictives », selon la même source. « Le produit tiré de l’ensemble des infractions reprochées est estimé à plus de 50 millions d’euros. »

« Nous contestons avec la plus grande véhémence la mise en examen de M. Ohayon », a réagi son avocat, Olivier Pardo. « Il a injecté plus de 68 millions d’euros de sa fortune personnelle, il n’y a eu aucun enrichissement, tout au contraire, M. Ohayon s’est appauvri dans cette affaire pour sauver un secteur du “retail” [vente au détail] qui connait une crise en France sans précédent », a-t-il ajouté. « Il suffit de voir le nombre de faillites qui ont eu lieu depuis le Covid ».

Table des matières

Son épouse également mise en examen

Pour le parquet, il est « établi que dans les deux années ayant suivi la reprise des enseignes Camaïeu, Gap et Go Sport, ses structures ont fait l’objet de procédures de redressement judiciaire du fait notamment de ces mouvements de trésoreries suspects ». Michel Ohayon a été mis en examen par des juges d’instruction de la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée pour banqueroute, abus de biens sociaux, escroqueries en bande organisée, abus de confiance et blanchiment aggravé. Son épouse a également été mise en examen.

Olivier Pardo, l’avocat de Michel Ohayon, n’a pas répondu aux sollicitations de l’Agence France-Presse dans l’immédiat. L’homme d’affaires bordelais avait bâti un empire commercial, fragilisé dès septembre 2022 par la liquidation, à Lille, de Camaïeu (2 600 salariés). Il avait dû céder Gap France et Go Sport, placées en redressement judiciaire peu après. Sa holding, la Financière immobilière bordelaise, était dès 2023 en cessation de paiements, avec 500 millions d’euros de passif.

Lire aussi (2024) | Article réservé à nos abonnés Michel Ohayon : le domicile et le bureau de l’homme d’affaires bordelais ont fait l’objet de perquisitions

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.