Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Les « stars » de l’industrie pharmaceutique pendant la crise due au Covid-19 recherchent un nouveau souffle

Des flacons du vaccin Moderna contre le Covid-19 sont contrôlés sur une chaîne de production de l’usine Recipharm, à Monts (Indre-et-Loire), le 22 avril 2021. GUILLAUME SOUVANT/AFP

Printemps 2020. Alors que le monde se barricade sous la menace du SARS-CoV-2, l’industrie pharmaceutique commence une course effrénée à la recherche d’un remède au virus. Le moment est inédit. Jamais, dans un temps aussi court, autant de laboratoires, petits ou grands, sur tous les continents, ne s’étaient lancés dans une même quête. Les chances de réussite sont minces : plus de neuf candidats-médicaments sur dix échouent, en moyenne, lors de leur développement. Mais l’urgence sanitaire prévaut. Surtout, les laboratoires savent qu’en cas de succès, ils rafleront gloire et fortune.

De fait, avec près de huit milliards de clients potentiels et aucune solution thérapeutique à l’horizon, difficile alors d’imaginer un marché plus attrayant. Et, sans surprise, la pandémie s’est révélée extrêmement lucrative pour les industriels les plus vernis. Une brève plongée dans les comptes de Pfizer, de BioNTech et de Moderna, les trois principales vedettes de cette épopée anti-Covid-19, suffit pour en mesurer l’ampleur. Depuis 2020, les ventes de vaccins et de traitements contre le virus ont rapporté aux trois laboratoires plus de 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Il vous reste 84.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.