Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Le fossé se creuse entre Bruno Retailleau et les musulmans de France

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot (à gauche), et le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz (à droite), lors de « l’iftar des ambassadeurs » (le repas de rupture de jeûne du ramadan traditionnellement ouvert aux personnalités politiques) de la Grande Mosquée de Paris, le 18 mars 2025. BERTRAND GUAY/AFP

Une immense lassitude doublée d’une certaine inquiétude. A entendre simples fidèles comme responsables communautaires, ces sentiments dominent chez les musulmans de France face à un débat public qui se crispe de plus en plus autour de la question de l’islam. Ce dépit est d’autant plus frappant lorsqu’il s’exprime chez des personnalités qui se veulent, depuis plusieurs années, les hérauts d’un islam ancré dans la République.

Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, va jusqu’à évoquer « un climat qui peut rappeler les années 1930 », dans lequel « la simple pratique de la religion devient suspecte » et qui intime aux musulmans de « disparaître de l’espace public ». Ibrahim Alci, président du Comité de coordination des musulmans turcs de France, décrit un grand abattement au sein de la communauté musulmane : « Les Français musulmans en ont assez d’être constamment mis en accusation ou réduits à des caricatures. » Ils aspirent, ajoute-t-il, « simplement à vivre leur foi dans le respect des lois de la République, et à être reconnus pleinement comme citoyens à part entière, ni plus ni moins ».

Il vous reste 84.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.