Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

L’agence S&P maintient à A+ la note de la France, un mois après l’avoir abaissée

Le logo S&P Global, sur des bureaux de l’entreprise, dans le quartier financier de New York, le 13 décembre 2018. BRENDAN MCDERMID/REUTERS

S&P Global Ratings (anciennement Standard & Poor’s) s’abstient sur la note de la France. Plus d’un mois après l’avoir inopinément abaissée, l’agence de notation n’a pas pris, vendredi 28 novembre dans la soirée, de nouvelle décision formelle sur la solvabilité du pays, confronté à des débats budgétaires à l’issue incertaine.

La note souveraine de la France est donc toujours A+, après avoir été abaissée d’un cran par l’agence américaine le 17 octobre, en avance sur le calendrier en guise d’avertissement au gouvernement de Sébastien Lecornu.

Le ministre de l’économie et des finances, Roland Lescure, a dit prendre « acte de la décision [de S&P] de maintenir la notation française à A+ et la perspective stable », dans une réaction écrite.

S&P pouvait décider, vendredi, en vertu du calendrier officiel de publication, de confirmer ou de modifier la note de la France, de maintenir ou de revoir la perspective dont celle-ci est assortie. A l’inverse, elle pouvait aussi décider de ne pas prendre d’action de notation formelle et de procéder à la place à un examen semestriel de la situation française.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En abaissant la note de la France, l’agence S&P sanctionne l’instabilité politique

La décision de S&P était attendue dans un contexte budgétaire tendu, avec des doutes sur la capacité du Parlement à adopter, avant la fin de l’année, un budget 2026 susceptible de réduire le lourd déficit public.

Table des matières

« Incertitude considérable »

En un et demi, S&P avait dégradé deux fois la note française. L’agence avait pointé « l’instabilité politique » conduisant à une incertitude « élevée » sur les finances publiques, quelques jours à peine après la présentation par le gouvernement de son projet de budget pour 2026 visant à réduire le déficit public de 5,4 % du produit intérieur brut (PIB) en 2025 à 4,7 % en 2026. S&P place la France au même niveau que l’Espagne et le Portugal, dont la note a été relevée à la fin de l’été et qui empruntent moins cher à dix ans sur les marchés.

Lire aussi | Quelle est la note de la dette française chez Moody’s, Fitch et S&P, et comment a-t-elle évolué ?

En octobre, le ministre de l’économie avait déjà dit prendre « acte » de la dégradation de la note française, rappelant la volonté du gouvernement de ramener le déficit sous 3 % du PIB en 2029 dans un contexte de croissance relativement résiliente.

En septembre, une autre grande agence de notation, Fitch, avait dégradé la note du pays en raison de ses finances dégradées, tandis que Moody’s lui avait donné un sursis en octobre, tout en abaissant la perspective à négative.

Le Sénat a commencé, jeudi, l’examen du projet de budget de l’Etat pour 2026, sans certitude sur la possibilité de parvenir à un compromis. Quant au budget de la Sécurité sociale, il repart à l’Assemblée nationale après l’échec de la commission mixte paritaire (composée de députés et de sénateurs) à trouver un terrain d’entente sur son contenu.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Budget 2026 : Sébastien Lecornu tente de sortir de l’impasse en ouvrant le débat sur cinq « priorités absolues »

Mardi, la Commission européenne a estimé que la France respectait les engagements qu’elle avait pris pour réduire son déficit public, tout en notant l’« incertitude considérable » entourant le projet de budget.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.