Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

La Roumanie tente de surmonter sa « marée brune »

Les militants pro-européens illuminent des feuilles de papier blanches et bleues avec leurs téléphones pour créer une chorégraphie représentant un cœur blanc sur un fond bleu lors d’un rassemblement pro-Europe à Bucarest, le 15 mars 2025. DANIEL MIHAILESCU/AFP

Inquiets de la montée de l’extrême droite en Roumanie, quelques milliers de manifestants se sont rassemblés samedi 15 mars sur la place de la Victoire à Bucarest, pour clamer leur attachement à l’Union européenne (UE) et leur rejet de la « marée brune ». Champions de l’outrance et du discours haineux, les partis d’extrême droite ont gagné du terrain ces dernières années, passant de 9 % des voix aux législatives de 2020 à 32 % des suffrages à celles de 2024.

Drapeau étoilé à la main, Andra, 28 ans, dit avoir ressenti « un grand soulagement » depuis que le candidat d’extrême droite Calin Georgescu, fervent critique de l’UE et de l’OTAN, admirateur du président russe, Vladimir Poutine, a été exclu de la course à la prochaine élection présidentielle, prévue le 4 mai. Razvan, 21 ans, partage son sentiment. « L’invalidation de la candidature de Georgescu est justifiée, parce qu’il soutient le mouvement fasciste des légionnaires, lequel est calqué sur celui qui était affilié aux nazis pendant la seconde guerre mondiale en Roumanie. De plus, le financement de sa campagne était opaque, et il est inféodé à Moscou. Cet homme est dangereux. »

Il vous reste 87.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.