Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

La crypto-monnaie Worldcoin sécurisée à partir de l’œil humain est suspendue en Indonésie

Lancée en juillet 2023 par Sam Altman, le patron d’OpenAI, le projet Worldcoin repose sur un système de vérification de l’identité à partir de l’iris humain, créant des questions éthiques.

Les autorités indonésiennes ont suspendu dimanche le projet de crypto-monnaie Worldcoin, basé sur l’iris humain, a annoncé un responsable du ministère des communications et du numérique, une décision prise auparavant par d’autres pays. Lancée officiellement en juillet 2023 avec le concours de Sam Altman le patron d’OpenAI, Worldcoin repose sur un système de vérification de l’identité à partir de l’iris humain, visant à déjouer les fraudes et arnaques, dans un secteur où le recours aux pseudonymes est courant.

Les données sont cryptées et sécurisées, selon Worldcoin, mais la société a rencontré des problèmes concernant l’utilisation de données personnelles, notamment à Hong Kong, au Kenya, en Espagne et au Portugal.

La suspension « est une mesure préventive visant à prévenir tout risque potentiel pour le public », a déclaré dans un communiqué dimanche Alexander Sabar, le responsable du ministère pour la supervision du numérique.

Le gouvernement va également convoquer les opérateurs locaux Bulan Abadi et PT Sandina Abadi Nusantara pour leur demander de fournir des éclaircissements sur leurs activités, a-t-il ajouté.

Le projet de cryptomonnaie a fait l’objet d’un examen minutieux des régulateurs dans d’autres pays. Le commissaire à la protection de la vie privée de Hong Kong (PCPD) a publié un avis en mai 2024 demandant au projet d’arrêter de numériser et de collecter des images de l’iris et du visage dans la ville après avoir constaté qu’il violait les lois sur la confidentialité.

En mars au Portugal, la Commission nationale de protection des données (CNPD) avait annoncé la suspension de Worldcoin, en citant « la sauvegarde du droit fondamental à la protection des données, en particulier des mineurs », quelques semaines après que l’agence espagnole de protection des données ait pris la même décision.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.