Dans un mail interne envoyé aux salariés d’Ubisoft et que Tech&Co a pu consulter, on se félicite du lancement réussi d’Assassin’s Creed Shadows et des retours « extrêmement positifs ». De quoi apporter joie et soulagement aux équipes.
On a sans doute enfin débouché le champagne chez Ubisoft. Ou du moins, fêter un premier week-end de sortie de jeu pour la première fois depuis longtemps. Car cela fait bien longtemps que dans les bureaux à Québec, Montréal ou Paris, la joie n’avait pas été de mise. Mais avec plus de deux millions de joueurs conquis en trois jours, Assassin’s Creed Shadows signe un démarrage canon qui vient mettre enfin un peu de baume aux cœurs.
« On est soulagé de voir que ça s’est bien passé, que ça marche plutôt bien », explique un salarié d’Ubisoft à Tech&Co. « Et c’est la joie aussi, parce qu’il y a de super retours! » Si on ne veut pas se confier officiellement, du côté de l’entreprise, on sent les esprits plus apaisés après ce lancement réussi. On dirait même contents.
Table des matières
Le 2e meilleur démarrage de la franchise après Valhalla
Dans un mail interne envoyé aux équipes et que Tech&Co a pu consulter, c’est le même son de cloche. Marc-Alexis Côté, le responsable de la licence, parle ainsi « d’un cap symbolique fort » atteint qui « témoigne d’une véritable dynamique. » Il confirme qu’AC Shadows réalise ainsi « le deuxième meilleur chiffre d’affaires Day One de l’histoire de la franchise, juste derrière Valhalla ». Un jeu sorti dans un contexte totalement différent, « en pleine pandémie mondiale et confinements généralisés, ainsi qu’avec les nouvelles consoles ».
Pour renforcer le tout, Marc-Alexis Côté évoque plusieurs points qui sont, selon lui, les signes clairs de retours « extrêmement positifs »: une 1ère place sur Twitch dès le 18 mars (jour de sortie des critiques) et déjà plus de 11 millions d’heures regardées — « le meilleur démarrage pour un titre Ubisoft récent » -, le jeu le plus ajouté en liste de souhaits de l’histoire d’Ubisoft. On apprend aussi que 27% des activations totales ont eu lieu sur PC, notamment avec Steam en soutien. Un choix récent pour l’éditeur français qui avait longtemps délaissé la boutique de Valve.
Pour lui, le succès tient aussi « de choix réfléchis portés collectivement par nos équipes », du « temps nécessaire (pris) pour assurer un lancement stable et soigné sur un large éventail de plateformes », mais aussi « de l’écoute de notre communauté tout au long du développement ». Des éléments qui ont conduit, pour le patron de la franchise à faire d’Assassin’s Creed Shadows « une démonstration concrète de ce que nous pouvons accomplir lorsque créativité, savoir-faire et stratégie sont alignés à l’échelle d’Ubisoft. »
Lorsque nous livrons des expériences de qualité, portées par le talent de notre réseau de studios et de ses brillants contributeurs et contributrices, et que nous atteignons un large public, nous réussissons », écrit Marc-Alexis Côté.
Ubisoft ne communiquera pas à chaque étape, explique-t-il. « Ne voyez pas ce silence comme le signe d’un ralentissement », souligne le Québécois. « C’est tout le contraire ». Il ne manque pas de rappeler les autres défis qui attendent les équipes, l’entreprise dans la tourmente, et tout le reste. « Ce week-end l’a prouvé très clairement: nous pouvons encore gagner », ajoute-t-il, remerciant les équipes du jeu pour « toute la passion et le soin que vous avez investis dans Shadows ». « Continuons à bâtir sur cet élan — ensemble », conclut-il avant de finir par « Insieme per la vittoria » (ensemble pour gagner en VF), la phrase lâchée par Ezio dans AC Brotherhood, 15 ans plus tôt.
No comment yet, add your voice below!