Le 30/01 à 00h10
Table des matières
Trois départements toujours en vigilance rouge pour des risques de crues
Trois départements, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique, sont toujours en vigilance rouge pour des risques de crues. Six autres départements sont en vigilance orange.
À Redon, en Ille-et-Vilaine, le pic de la crue est attendu pour ce jeudi vers 17 heures. Il s’agit de l’une des communes les plus touchées par ces inondations.
Ce direct est désormais terminé, merci de l’avoir suivi sur BFMTV.com
Le 29/01 à 23h08
« On risque d’avoir des scores à peu près identiques »: un maire du Morbihan inquiet d’un pic prévu demain matin
Sur BFMTV, Bruno le Borgne, le maire de La Roche Bernard dans le Morbihan, a partagé son inquiétude concernant un nouveau pic prévu demain matin.
« Le deuxième pic aujourd’hui a été plus faible que ce qu’on pensait avec 30 centimètres de moins, ce qui nous arrange. Donc pas trop de dégâts », s’est réjoui l’élu local. Mais il note « une baisse très très lente par rapport aux autres pics ».
Bruno Le Borgne estime que pour la journée de demain, « on risque d’avoir des scores à peu près identiques », ce qui est source d’inquiétude.
Dans sa commune, des sacs de sable ont été installés pour « protéger les humains et les équipements économiques ».
Le 29/01 à 22h36
Le maire de Redon a indiqué « voir les limites » des dispositifs installés pour faire face aux crues
Le maire de Redon Pascal Duchêne a indiqué sur BFMTV « voir les limites » des dispositifs installés pour faire face aux crues. Pour l’élu local, cela « n’a permis d’endiguer les crues qu’une jouréne à peine. »
« Nous sommes en limite de l’efficacité de ces ouvrages. (…) Il y a eu ces derniers mois des travaux d’aménagement de la zone portuaire qui consistait à endiguer les inondations, on voit aussi leurs limites », a-t-il reconnu.
« Tout moyen technique a son efficience mais dans un tel phénomène on en voit les limites », a déclaré Pascal Duchêne sur BFMTV.
Le 29/01 à 22h20
Les sapeurs-pompiers indiquent que « près de 1.000 personnes ont été évacuées » en Ille-et-Vilaine
Le porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers Éric Brocardi a indiqué sur BFMTV que « près de 1.000 personnes ont été évacués » en Ille-et-Villaine, précisant que 37 sauvetages y ont été effectués.
Le 29/01 à 21h58
« On comprend que ce soit difficile pour eux »: à Guichen, la protection civile au chevet des sinistrés
À Guichen, en Ille-et-Vilaine, six personnes ont été accueillies au complexe sportif où travaille la protection civile.
« On leur distribue un kit, on leur met à disposition un lit avec un oreiller et une couverture. S’ils ont besoin, on leur donne également un kit d’hygiène », indique à BFMTV Jean-François Fadier, cadre opérationnel départemental de la protection civile.
« Ils doivent délaisser leur habitation donc on comprend que ce soit difficile pour eux », poursuit-il au sujet d’un soutien psychologique apporté par l’association.
« On commence déjà à anticiper des travaux sur des communes qui se situent plus sur la métropole rennaise où la décrue est prévue a priori vendredi », annonce-t-il sur notre antenne.
L’Ille-et-Vilaine est toujours placée en vigilance rouge pour des risques de crues.
Le 29/01 à 21h31
La Croix-Rouge indique avoir pris en charge « une cinquantaine de personnes » à Redon
Kévin Guihard, directeur des opérations de la Croix-Rouge en Ille-et-Vilaine, a indiqué sur BFMTV que l’association a pris en charge « une cinquantaine de personnes qui sont venues suite aux évacuations qui ont été faites et lancées par la mairie de Redon
« 28 de ses personnes vont passer la nuit sur notre centre d’hébergement ici sur Redon. La mairie de Redon nous met à disposition des repas chauds », a-t-il précisé.
Le 29/01 à 20h33
La dépression Ivo devrait quitter le nord-ouest pour le sud demain matin
Météo-France prévoit un « passage pluvieux notable » ce soir et cette nuit dans le nord-ouest. « Les cumuls sur 24 heures devraient ainsi atteindre 20 à 30 mm, voire 40 mm par endroits entre Bretagne et Vendée, dans un contexte de sols déjà saturés en humidité », est-il précisé dans le dernier bulletin.
La dépression Ivo devrait ainsi « glisser vers le sud » ce jeudi « avec encore quelques précipitations à sa suite, plus marquées de l’Aquitaine aux Pyrénées ».
À partir de vendredi, le temps se calmera sur l’Hexagone grâce à un anticyclone. Les températures, elles, diminueront.
Le 29/01 à 20h16
Éowyn, Herminia, Ivo… Comment expliquer la succession de perturbations qui touchent la France
Depuis près d’une semaine, la pluie et le vent balaient une partie de l’Hexagone, notamment le nord-ouest, touché par d’importantes inondations. Une succession de perturbations qui s’explique par un contraste thermique marqué sur le milieu de l’océan Atlantique.
Cela entretient un fort courant jet, « véritable rail des dépressions qui puisent leur énergie dans ces importants contrastes de températures ».
Le contraste thermique a pu être accentué par la vague de froid qu’ont connu la semaine dernière les États-Unis.
Retrouvez plus d’explications sur cette succession de perturbations dans notre article.
Le 29/01 à 19h59
Redon: un pic de crue attendu demain vers 17 heures
Un pic de crue est attendu demain à 17 heures à Redon en Ille-et-Vilaine, selon le maire Pascal Duchêne. Un pic qui devrait battre les précédents records de 1936 et 1995. Le service de Météo France Vigicrues parle de son côté d’un « plateau haut à partir de vendredi » et d’une « montée lente » d’ici là.
150 personnes ont été évacuées depuis dimanche, a indiqué l’édile devant la presse. Une trentaine sont hébergées à la salle des sports Lucien Poulard. Il est « fort probable » que ces personnes ne rentrent pas chez elles avant ce week-end.
Au total, le maire estime que 750 habitants sont touchés par les inondations.
Le 29/01 à 19h11
À Rennes-Saint-Jacques, il n’avait pas autant plu en janvier depuis l’ouverture de la station en 1944
Météo-France indique que le cumul mensuel de pluie du mois de janvier dépasse aujourd’hui les 178 mm, soit un record pour le mois de janvier depuis l’ouverture de la station en 1944. En 1995, 169,6 mm avaient été relevés.
« Depuis le début du mois, il a plu trois fois plus que la moyenne sur cette période de l’année », indique Météo-France.
Le 29/01 à 18h42
Crues: la vigilance rouge maintenue sur l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et le Morbihan
Sur X, Météo France indique que la vigilance rouge pour crues est maintenue sur l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et le Morbihan.
La vigilance orange pour crues concerne toujours quant à elle la Somme, la Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe, l’Orne et le Calvados.
Le 29/01 à 18h19
INFO BFMTV. À Redon, le service des urgences sera fermé dès ce soir
À cause de la très forte crue, le service des urgences sera fermé à Redon (Ille-et-Vilaine) dès ce soir, a appris BFMTV.
Le laboratoire du centre hospitalier de la commune brétilienne étant hors-service, l’orientation des patients va de plus être affecté.
Le 29/01 à 17h52
À Redon, des parpaings et des sacs de sable disposés devant les habitations
Partout dans la ville de Redon en Ille-et-Vilaine, des parpaings et sacs de sable ont été disposés devant les portes d’immeubles et de commerces. La Vilaine a envahi plusieurs rues du centre-ville, effaçant les limites entre le fleuve et ses rives, où s’activent des pompiers, l’eau jusqu’aux mollets.
Selon la maire-adjointe Géraldine Denigot, gilet rouge siglé Redon, « quelques personnes restent à leur domicile, ils habitent à l’étage et ça ne les dérange pas de ne pas avoir l’électricité », confie-t-elle.
Mille mètres de barrages anti-crues ont été installés sur les quais, selon la préfecture. Le tribunal de proximité de la ville a également été fermé, a annoncé le parquet de Rennes.
Le 29/01 à 17h44
Des agents du réseau Enedis mobilisés
Le gestionnaire d’électricité Enedis est mobilisé en Bretagne, notamment le long du Canal Nantes/Brest entre l’Oust et la Vilaine.
Le 29/01 à 17h42
À Redon, le pic de crue doit survenir « d’ici demain »
« Les pluies déjà observées et prévues en soirée ce mercredi sur l’ensemble du bassin versant de la Vilaine vont maintenir des niveaux très élevés jusqu’en fin de semaine », estime Vigicrues, qui prévoit des niveaux « probablement supérieurs au seuil historique de la crue de janvier 1995 sur la Vilaine à Redon et celle de décembre 1999 sur l’Oust à Redon ».
Le pic de crue doit y survenir soit « en fin de journée soit d’ici demain en fonction des précipitations » charriées par la dépression Ivo, explique le chef du groupement des pompiers sud-ouest d’Ille-et-Vilaine, le lieutenant-colonel Frédéric Katuszinski.
Le 29/01 à 17h22
La préfecture de Loire-Atlantique déclare que plus de 1.022 sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis dimanche
Selon le dernier communiqué de la préfecture de Loire-Atlantique, « 302 interventions ont eu lieu mobilisant plus de 1.022 sapeurs-pompiers » depuis le début des crues dimanche soir.
Depuis ce matin, 103 pompiers ont été mobilisés dont 50 à Saint-Nicolas-de-Redon, une commune du département concernée par la vigilance rouge aux crues.
383 personnes ont quant à elles été évacuées de leurs habitations, principalement à Saint-Nicolas-de-Redon, précise la préfecture.
14 routes départementales sont fermées. « Ne vous engagez en aucun cas sur une route submergée », prévient le préfet sur X.
Le 29/01 à 16h15
La station de Guémené-Penfao a enregistré l’équivalent d’un mois de pluie en 4 jours
La station de Guémené-Penfao, à 20 kilomètres de Redon, a enregistré l’équivalent d’un mois de pluie en 4 jours, rapporte Météo-France.
Elle a recensé une pluviométrie de 226mm « soit plus de deux fois la normale ». « Il s’agit pour cette station du second mois de janvier le plus pluvieux », écrit Météo-France.
Le 29/01 à 16h02
La Somme placée en vigilance orange pour risque de crues
Météo-France place la Somme en vigilance orange pour risque de crues. Elle rejoint ainsi les départements du Calvados, de l’Orne, de la Mayenne, de la Sarthe et du Maine-et-Loire.
De leur côté, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique restent en vigilance rouge.
Le 29/01 à 15h45
Des CRS patrouillent en bateau à Guipry-Messac
Des CRS sont engagés depuis lundi à Guipry-Messac. Au micro de BFMTV, Clémence Mermet, directrice zonale des CRS Ouest, explique leurs trois missions principales.
« D’abord, le secours à personne, comme nous avons fait y a 10 minutes où nous sommes allés secourir un couple de personnes âgées dans une maison », explique-t-elle.
Ensuite, il s’agit de « porter assistance à des personnes qui ont été évacuées ont besoin de revenir chez elles pour récupérer des téléphones ou des objets précieux ».
Enfin, les CRS mènent des missions « anti-délinquance ». « On va patrouiller en bateau pour s’assurer qu’aucun acte de délinquance qui puisse être commis dans cette zone sinistrée et apporter du malheur au malheur », détaille Clémence Mermet.
Le 29/01 à 14h59
Des barrages gonflables déployés dans les rues de Redon
À Redon, les secours ont déployé des barrages gonflables pour endiguer la montée de la Vilaine.
Un barrage gonflable installé le long d’une rue inondée près du débordement de la Vilaine à Redon, le 29 janvier 2025. © Damien MEYER / AFPUn barrage gonflable installé le long d’une rue inondée près du débordement de la Vilaine à Redon, le 29 janvier 2025. © Damien MEYER / AFP
Le 29/01 à 14h30
La circulation des trains interrompue entre Rennes et Nantes
En raison des inondations, la circulation des trains est interrompue entre Nantes et Rennes dans les deux sens, indique sur X les TER Pays de la Loire.
« La reprise des circulations est estimée au samedi 1er février à 6h et dépendra des conditions météorologiques », précise la SNCF.
Le 29/01 à 13h56
Une quinzaine de communes de Loire-Atlantique impactées par les crues
Au micro de BFMTV, le préfet de Loire-Atlantique Fabrice Rigoulet-Roze indique qu’une quinzaine de communes sont impactées par les crues sur le département.
« Les eaux continuent de monter, on n’est pas encore au pic », met-il en garde, appelant à continuer de respecter les recommandations de sécurité et les mesures de précaution.
Le 29/01 à 13h48
1.700 personnes sont en cours d’évacuation à Redon
Sur BFMTV, le colonel Mathieu Malfait, directeur départemental adjoint des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine, annonce que « 1.700 personnes en cours d’évacuation sur Redon de manière préventive pour qu’on puisse sécuriser la population et éviter que les secours réalisent des mises en sécurité de manière dégradée ».
En outre, 70 sapeurs-pompiers sont positionnés spécifiquement pour les inondations. Ils peuvent également compter sur des renforts nationaux avec la sécurité civile.
Le 29/01 à 13h23
En Loire-Atlantique, 254 interventions de sapeurs-pompiers ont eu lieu depuis le début de la tempête Herminia
Selon un communiqué de la préfecture de Loire-Atlantique à midi, 254 interventions ont eu lieu dans le département depuis dimanche, mobilisant 896 sapeurs-pompiers et 342 engins.
« Depuis ce matin, sur tout le département, 16 interventions sont en cours mobilisant 60 sapeurs-pompiers et 40 engins, dont 45 sapeurs-pompiers à Saint-Nicolas-de-Redon », ajoute la préfecture.
Le 29/01 à 12h48
Le Leclerc de Saint-Nicolas-de-Redon touché par les inondations en image
Le magasin Leclerc de Saint-Nicolas-de-Redon est inondé, comme le montre une image de notre reporter sur place.
Le 29/01 à 12h36
À Redon, les pompiers veulent « évacuer le plus de monde possible » avant « une phase plus critique » des inondations
À Redon, la mairie alerte dans un communiqué à midi que « les conditions météorologiques vont se dégrader dans la journée rendant la situation plus défavorable » concernant les inondations. Elle appelle les habitants de plusieurs quartiers concernés à la crue à évacuer, alors que la montée de l’eau se poursuit.
« L’objectif des pompiers est d’évacuer le plus de monde possible avant une phase plus critique et de procéder aux évacuations en journée pour éviter de le faire de nuit, plus dangereuse pour les secours et la population », précise le communiqué.
Le 29/01 à 12h12
La mairie de Redon « accélère l’évacuation des quartiers inondés »
Sur BFMTV, le maire de Redon, Pascal Duchêne, affirme que l’enjeu de la journée est « l’accélération de l’évacuation des quartiers inondés » dans la commune.
Deux centres d’hébergement d’urgence ont été mis en place avec une capacité d’accueil d’environ 200 personnes. La mairie envisage « une extension du dispositif », ajoute Pascal Duchêne.
Ce sont « potentiellement » plus d’un millier d’habitants qui devront être évacués au total, même si « beaucoup » ont « déjà trouvé par eux-mêmes de moyens d’hébergement ».
Le 29/01 à 12h01
Crues: le Déj Info de BFMTV en direct de Redon
Entre 12h et 15h, BFMTV met en place un dispositif spécial délocalisé dans la commune de Redon, au sud de Rennes en Ille-et-Vilaine, touchée par d’importantes inondations. Vous pouvez le suivre sur BFMTV et BFMTV.com.
Le 29/01 à 11h47
Un nouveau « passage pluvieux notable » attendu ce soir en Bretagne
Les conditions météo tardent à s’améliorer en Bretagne, dont certaines communes sont touchées par d’importantes inondations, aggravées par le passage de la dépression Ivo aujourd’hui.
« Un deuxième passage pluvieux notable est attendu ce soir et la nuit prochaine sur la Bretagne, après celui de ce matin », prévient Météo-France sur son site.
« Les cumuls sur 24 heures devraient ainsi atteindre 20 à 30 mm, voire 40 mm par endroits entre Bretagne et Vendée, dans un contexte de sols déjà saturés en humidité », ajoute l’organisme.
Le 29/01 à 11h19
Pluie et niveau de l’eau en hausse: le point sur la situation en Bretagne
Le service national Vigicrues à publié vers 10 heures un point de situation sur les crues qui touchent actuellement la Bretagne. Le niveau de l’eau continue de monter « dans le secteur de Redon à l’aval de la Vilaine » et « devrait atteindre des niveaux supérieurs à la crue historique de 1995 dans la journée ».
Les décrues entamées l’amont de la Vilainen qui relie Renns à Redon, et sur ses affluents vont s’interrompre à cause des pluies qui ont débuté ce matin et les niveaux d’eau « devraient repartir à la hausse dans la journée de mercredi ».
Le 29/01 à 11h10
Ce que signifie la vigilance rouge crues émise par Météo-France
Trois départements sont toujours en vigilance rouge crues aujourd’hui: la Loire-Atlantique, le Morbihan, et l’Ille-et-Vilaine. La vigilance rouge est le plus haut niveau de vigilance que Météo-France peut émettre.
Dans le cas de crues, elle signifie que « les conditions de circulation peuvent être rendues extrêmement difficiles sur l’ensemble du réseau routier ou ferroviaire » et que « des coupures d’électricité plus ou moins longues peuvent se produire ».
« Des phénomènes de rupture ou de débordement de digues peuvent se produire », alerte aussi Météo France, qui conseille donc aux habitants des départements concernés de rester chez eux, de ne pas utiliser leur voiture, de s’éloigner des cours d’eau. L’organisme préconise aussi de se réfugier « en étage, en dernier recours sur le toit », de ne pas descendre en sous-sol et d’évacuer « uniquement sur ordre des autorités ».
Le 29/01 à 10h57
Environ « 15.000 personnes » touchées par les inondations à Rennes
À Rennes, plusieurs mesures ont été prises par la mairie pour aider les habitants à se préparer à une nouvelle hausse de la Vilaine. Des agents distribuent des parpaings pour surélever les meubles, les places de stationnement sont désormais gratuites pour ceux qui veulent mettre leur véhicule à l’abri.
Et l’éclairage public est maintenu la nuit dans les quartiers à risque d’inondation, pour faciliter une éventuelle évacuation des habitants. Rennes est traversée par deux rivières, l’Ille et la Vilaine, qui subissent des crues inédites depuis plus de 40 ans.
« Une centaine de maisons sont sinistrées et « quelques dizaines d’immeubles collectifs », soit « 15.000 personnes impactées », a estimé la maire de Rennes hier.
Le 29/01 à 10h53
Des images des crues à Redon
Le secteur de Redon est sous surveillance aujourd’hui, alors que l’eau continue de monter, aggravant les inondations. Ci-dessous, des images capturées par les reporters de BFMTV sur place.
Le 29/01 à 10h39
« J’ai eu 15 minutes pour faire un sac »: une habitante de Redon raconte son évacuation
Marie, habitante du secteur de Redon, a été évacuée hier soir en raison des inondations qui menaçaient sa maison. Ses chiennes ont dû rester chez elle car le gymnase qui héberge les habitants ne pouvait pas les accueillir. Elle raconte son évacuation à BFMTV.
« Les gendarmes sont venus, on n’a pas eu le choix, ils nous ont dit qu’ils allaient couper l’électricité et donc qu’il valait mieux partir. J’ai eu 15 minutes pour faire un sac de première urgence et venir ici », raconte-t-elle.
« On a dormi comme on a pu avec l’inquiétude qu’il y a, le stress… », relate Marie, qui souligne que la Croix-Rouge, qui prend en charge les habitants, est « formidable ».
Le 29/01 à 10h27
L’eau continue de monter à Redon, où les pompiers s’activent
La Vilaine a envahi plusieurs rues du centre-ville de Redon et des communes aux alentours dans une aggravation des inondations, ont constaté des journalistes de BFMTV. Sous une pluie battante, des pompiers s’activent, l’eau jusqu’aux mollets.
À 9h40, le niveau de l’eau enregistré par Vigicrues à la station du « canal de Nantes » s’affiche à 5,39 mètres, soit une hausse de 30 cm en 24 heures.
Sur une autre station, celle du Quai Duguay-Trouin, la dernière mesure indique 5,07 mètres, contre 4,71 mètres la veille.
Le 29/01 à 10h16
La dépression Ivo apporte de nouvelles pluies et de fortes rafales dans le Nord-Ouest
La dépression Ivo « circule au large de la Bretagne apportant de nouvelles pluies et de fortes rafales de vent sur le nord-ouest du pays », déjà touché par endroits par d’importantes crues, affirme Météo-France dans son bulletin de vigilance à 10 heures.
Une aggravation du niveau de vigilance pour pluie-inondation est « possible » dans le Finistère et le Morbihan, « en fonction de l’évolution de la position de la dépression en fin de journée de mercredi ». Pour l’instant, tous les départements bretons sont en vigilance jaune pluie-inondation, mais le Morbihan, la Loire-Atlantique et l’Ille-et-Vilaine sont en vigilance rouge crues.
Le 29/01 à 10h06
Crues: la vigilance rouge maintenue pour 3 départements, la Sarthe passe en vigilance orange
Météo-France actualise sa vigilance et place le département de la Sarthe en vigilance orange crues. Le Morbihan, la Loire-Atlantique et l’Ille-et-Vilaine sont toujours en vigilance rouge crues pour aujourd’hui et demain.
Au total, cinq départements sont en vigilance orange crues: outre la Sarthe, il s’agit du Calvados, de l’Orne, de la Mayenne et du Maine-et-Loire.
Le 29/01 à 09h46
De la pluie à Rennes, qui se prépare à un « impact plus conséquent » des inondations
Dans le centre de Rennes, le niveau de la Vilaine baisse légèrement et sur une rive, la terre est réapparue à certains endroits, a constaté une journaliste de l’AFP.
Mais le répit va être de courte durée en raison d’un nouvel épisode pluvieux, dont l’impact « est difficile à quantifier », a prévenu dès mardi Nathalie Appéré, maire de Rennes, appelant à la vigilance. En effet, cette matinée est déjà marquée par de la pluie dans la ville bretonne, selon La Chaîne Météo. « L’impact (des inondations) pourrait être plus conséquent que celui observé ce week-end », prévient la mairie sur son site.
Le 29/01 à 09h32
Plus de 1.000 personnes évacuées depuis dimanche en Ille-et-Vilaine
« Plus de 1.000 personnes ont été évacuées (établissements sanitaires et médico-sociaux compris) » en Ille-et-Vilaine depuis dimanche en raison des crues, selon la préfecture.
« Sur l’ensemble du département, aucune victime n’est à déplorer », ajoute-t-elle dans un point de situation actualisé hier à 19 heures.
Le 29/01 à 09h20
La commune de Saint-Nicolas-de-Redon cernée par les eaux
La commune de Saint-Nicolas-de-Redon se prépare comme elle peut à la montée du niveau de l’eau.
Entouré de rivières, de marais et d’un canal, le secteur de Redon, en Ille-et-Vilaine, sera particulièrement surveillé mercredi.
« C’est la première fois que je vis ça, je suis un peu paniquée parce qu’honnêtement, je ne sais pas trop quoi faire », témoigne Clémence, habitante de Saint-Nicolas-de-Redon, auprès de BFMTV. Elle essaie de mettre ses affaires en hauteur, mais ne sait pas ce qu’il va advenir de sa voiture.
Le 29/01 à 09h01
Des inondations liées au temps pluvieux de ces dernières semaines
Les inondations qui touchent l’est de la Bretagne cette semaine s’expliquent, selon le site de prévisions météorologiques Météo Villes, par le temps pluvieux qu’a connu le territoire ces dernières semaines.
La Bretagne, la Manche et une bonne partie des Pays de la Loire « vivent un mois de janvier 2025 particulièrement arrosé », souligne le site. « La Vilaine, qui prend sa source dans l’ouest de la Mayenne, a donc subi des pluies très abondantes sur une bonne partie de son bassin, expliquant l’ampleur de la crue actuelle », développe Météo Villes.
Le 29/01 à 07h58
Pourquoi la ville de Redon est-elle aussi exposée aux inondations?
Une ville au centre de tous les regards. Entouré de rivières, de marais et d’un canal, le secteur de la commune de Redon, en Ille-et-Vilaine, limitrophe du Morbihan et de la Loire-Atlantique, est particulièrement surveillé ce mercredi.
En dépit de ces violentes intempéries, Redon est annuellement habituée aux inondations, de par son positionnement géographique. La ville est en effet située au point de confluence entre la vilaine et l’Oust et, comme actuellement, des pluies excédentaires provoquent d’importantes montées des eaux.
Aux premières heures de la journée, le niveau du cours d’eau s’élève à 4,97 mètres, contre 5,46 mètres lors de la crue de 1936, record de la ville qui selon les projections pourrait petre battu.
Lire l’article en intégralité sur BFMTV.com
Le 29/01 à 06h54
À quoi s’attendre avec la dépression Ivo mercredi?
Cette nouvelle perturbation concernera dans un premier temps la Bretagne, la Basse-Normandie et les Pays de la Loire. Elle arrivera par l’île d’Ouessant selon La Chaîne Météo. Au menu: encore de la pluie et du vent.
Le vent soufflera fortement dans la matinée sur le sud de la Bretagne et le reste du littoral Atlantique. Les rafales pourront atteindre 100 km/h vers la pointe bretonne, voire 130 km/h.
« Les cumuls pourraient atteindre 15 à 30 mm, voire 40 mm par endroits, dans un contexte de sol déjà saturés », indique Météo-France dans son dernier bulletin.
Le 29/01 à 06h46
En Ille-et-Vilaine, l’aéroglisseur des pompiers pour secourir les sinistrés
Près de 1.300 personnes, que ce soient des pompiers, des gendarmes, des policiers ou des bénévoles, sont à pied d’œuvre pour aider les sinistrés, selon le dernier point de situation de la préfecture d’llle-et-Vilaine.
Les pompiers du département, qui multiplient les allers-retours pour venir en aide aux habitants piégés par les inondations, sont dotés d’un moyen de locomotion pour le moins original: un aéroglisseur.
« L’avantage de cette embarcation par rapport aux autres, c’est qu’on n’a pas de tirant d’eau (la distance verticale entre la flottaison d’un bateau et sa partie la plus basse immergée, NDLR) », explique le capitaine Olivier Oger, référent de l’équipe aéroglisseur SDIS 35.
Le 29/01 à 06h41
L’état de catastrophe naturelle « reconnu dès que cela sera possible »
Françoise Gatel, la ministre déléguée chargée de la Ruralité, a indiqué ce mardi 28 janvier que l' »état de catastrophe naturelle » sera « reconnu dès que cela sera possible » pour les communes bretonnes touchées par les crues ces derniers jours.
« L’État sera très attentif, il faudra mettre en place un comité de suivi de cette crise. En attendant, il faut gérer cette crise », a indiqué la ministre déléguée, qui précise qu’aucune victime n’est à déplorer pour l’heure.
« La procédure de catastrophe naturelle est déjà enclenchée. Les communes peuvent faire leur déclaration sur une plateforme. Ensuite, il faut attendre qu’on puisse évaluer les dégâts pour que les assurances puissent intervenir », a précisé Françoise Gatel.
L’annonce a été confirmée, via X, par le ministre auprès du ministre de l’Intérieur François-Noël Buffet.
Le 29/01 à 06h39
Trois départements maintenus en vigilance rouge
Bonjour, et bienvenue dans ce direct consacré aux intempéries qui touchent l’ouest de la France. Ce mercredi, Météo France a maintenu trois départements, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique, en vigilance rouge pour des phénomènes de crues.
Quatre autres, le Calvados, l’Orne, la Mayenne et le Maine-et-Loire, sont toujours à l’orange. Cette vigilance est également en vigieur pour la journée du jeudi 30 janvier.
Comme l’indique pour sa part Vigicrues, cette vigilance correspond aux crues qui surviennent sur la Vilaine médiane et aval ainsi que sur la Seiche. Ces trois cours d’eau sont maintenus en rouge dans ces départements.
Pour leur part, l’Oust, la Vilaine amont, l’Oudon, l’Orne, le Meu ainsi que l’Ille-Illet sont placés en Orange.
No comment yet, add your voice below!