Invité de BFM Business, François-Xavier Soeur, gestionnaire en patrimoine, a livré ses conseils sur les éléments essentiels à ne pas omettre au moment de déclarer ses revenus.
Top départ pour la campagne de déclaration de revenus. Depuis jeudi 10 avril, les contribuables peuvent se rendre dans leur espace particulier sur le site des impôts pour compléter leur formulaire portant sur les revenus 2024. Et gare à ne pas rendre sa déclaration en retard au risque d’être sanctionné de pénalités financières.
Inutile pour autant de se précipiter. Même s’il peut être tentant de se débarrasser rapidement de cette corvée, il est vivement conseillé de prendre le temps de remplir son formulaire pour éviter les erreurs. D’autant qu' »il y a énormément de choses à ne pas oublier dans une déclaration », rappelle sur BFM Business François-Xavier Sœur, gestionnaire de patrimoine chez Terrae Patrimoine. Tour d’horizon non exhaustif des principaux éléments à ne pas négliger.
Table des matières
• Signaler un changement de situation
Cela fait partie des premières choses à faire, mais certains contribuables ont tendance à sauter cette étape. « Lorsque vous commencez votre déclaration de revenus, on a tendance à passer très rapidement les premières pages alors que ce sont des choses qu’il faut vérifier, surtout si vous avez eu des changements pendant l’année dans votre situation: si vous vous êtes marié, pacsé, si vous avez eu des enfants… », souligne François-Xavier Soeur.
Ce type de changements dans sa situation personnelle doit être signalé car « cela peut vous rajouter ou vous enlever des demi-parts fiscales » et faire payer davantage que ce que vous devez réellement, poursuit l’expert, martelant que « c’est la toute première chose à vérifier » et qu’il ne faut donc « pas aller trop vite au début de la déclaration ».
• Déclarer avoir élevé des enfants seul(e)
Il s’agit d’un cas « oublié extrêmement souvent », selon François-Xavier Soeur. Pour réduire le montant de son impôt, un parent qui a élevé seul ses enfants doit l’indiquer dans sa déclaration.
Si les enfants sont encore rattachés à votre foyer, cochez la case « T » afin de bénéficier d’une majoration du nombre de parts du quotient familial. « L’avantage en impôt procuré par les deux premières demi-parts excédant une part, accordé aux personnes seules, au titre du premier enfant à charge, ne peut excéder » 4.224 euros pour l’imposition des revenus 2024, précise la DGFIP.
Et si vos enfants ne sont plus rattachés au foyer mais que vous les avez élevés seul(e) pendant au moins cinq ans (consécutifs ou non), pensez à cocher la case « L » afin de conserver une demi-part supplémentaire à vie. L’avantage en impôt lié à cette demi-part est ici limité à 1.069 euros. Ce qui reste très intéressant. Il ne faut donc « surtout pas oublier » cette case, conseille François-Xavier Soeur.
• Vérifier les montants pré-remplis
Ces dernières années, le préremplissage de certaines informations par l’administation fiscale a simplifié la déclaration de revenus. Vérifiez tout de même l’exactitude des montants inscrits. « On se dit toujours que c’est pré-rempli, donc c’est bon c’est fait… Grosse erreur », met en garde François-Xavier Soeur.
Le gestionnaire en patrimoine insiste sur la nécessité de vérifier toutes les informations renseignées « surtout si vous avez changé d’employeur, si vous avez eu un arrêt maladie, des changements dans votre vie professionnelle, des primes exceptionnelles… ».
En cas d’erreur constaté dans les revenus inscrits, vous pouvez bien entendu effectuer la correction. « Le fisc ne vous dira rien si vous modifiez à la hausse. Par contre, si vous modifiez à la baisse faites ce que l’on appelle un rescrit: vous mettez un petit mot dans votre déclaration et vous expliquez pourquoi vous avez modifié à la baisse un montant pré-rempli », conseille encore François-Xavier Soeur.
• Penser aux revenus des enfants rattachés au foyer fiscal
Faut-il déclarer les revenus perçus par ses enfants lorsqu’ils sont rattachés au foyer fiscal? Sur ce point, François-Xavier Soeur dit avoir vu « énormément d’erreurs ». Et pour cause, « c’est une règle qui a beaucoup changé ces dernières années ».
Mais pour les revenus 2024 c’est « relativement simple », explique-t-il. Pour les enfants qui ont perçu des revenus dans le cadre de jobs étudiants ou jobs d’été, seule la fraction des revenus excédant le plafond de trois fois le montant mensuel du Smic (5.318 euros en 2024) est imposable et doit donc être déclarée. Il y a donc de la marge avant d’atteindre cette somme dans le cadre de ce type d’emploi.
De leur côté, les gratifications versées aux stagiaires sont exonérés d’impôt si elles ne dépassent pas le montant du Smic annuel (21.273 euros). Même chose pour les apprentis dont la rémunération est exonérée d’impôt dans la limite d’un Smic annuel. « Vous devez donc seulement déclarer la partie du salaire supérieure à cette somme », explique l’administration fiscale.
• Cocher la case « 2OP »
Si vous avez des revenus financiers, vous devez choisir pour leur imposition entre le prélèvement forfaitaire unique de 30% ou le barème progressif de l’impôt sur le revenu. « Globalement, si l’ensemble de vos revenus financiers représentent au maximum 29.300 euros, cochez la case 2OP » pour bénéficier du barème progressif de l’impôt sur le revenu qui sera dans ce cas là plus avantageux, indique François-Xavier Soeur.
No comment yet, add your voice below!