Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Guerre en Ukraine: Kiev accuse la Russie d’avoir frappé ses infrastructures gazières

Aujourd’hui à 00h01

Table des matières

De nouvelles frappes russes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes

La Russie poursuit ses frappes sur les infrastructures énergétiques, selon Volodymyr Zelensky. Le président de l’Ukraine dénonce « une attaque ciblée de drone russe qui a visé des infrastructures gazières dans la région de Poltava ». Une attaque de drones russes a aussi fait au moins quatre morts et une quinzaine de blessés à Dnipro.

Ce direct est désormais terminé, merci de l’avoir suivi sur BFMTV.com.

Hier à 23h42

Au moins quatre morts et une quinzaine de blessés dans une attaque de drone à Dnipro

Une attaque de drones russes a fait au moins quatre morts, une quinzaine de blessés et provoqué un important incendie vendredi soir dans un hôtel-restaurant à Dnipro, dans le sud-est de l’Ukraine, ont annoncé les autorités locales.

Le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, Serhi Lysak, a précisé que le bilan risquait de s’alourdir, trois des blessés étant dans un état critique.

« On sait que l’ennemi a lancé plus de 20 drones en direction de la ville », a-t-il écrit sur Telegram, précisant que la plupart des projectiles ont été abattus.

Les étages supérieurs d’un immeuble d’habitation ont également été sérieusement endommagés au cours de l’attaque, selon des photos et des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

Hier à 21h05

Zelensky accuse la Russie de frapper des infrastructures énergétiques « ces dernières 24 heures »

Volodymyr Zelensky a accusé la Russie d’avoir frappé des infrastructures énergétiques « au cours des 24 heures ».

« Une attaque ciblée de drone russe a visé des infrastructures gazières dans la région de Poltava. Une frappe d’artillerie a également touché Kherson, endommageant les infrastructures électriques de la ville », a notamment cité le président de l’Ukraine. « Hier, une attaque russe contre Kharkiv a endommagé les infrastructures de chauffage de la ville », a-t-il poursuivi sur X.

Hier à 15h36

L’Ukraine dit avoir récupéré les corps de 909 soldats ukrainiens tués

L’Ukraine dit avoir récupéré les corps de 909 soldats ukrainiens tués au combat, le plus gros échange de ce type depuis le début de l’invasion russe en février 2022.

« À la suite des activités de rapatriement, les corps de 909 défenseurs tombés au combat ont été rendus à l’Ukraine », indique sur Telegram le Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers.

L’échange de dépouilles de militaires et de prisonniers de guerre est l’un des rares domaines de coopération entre Moscou et Kiev.

Hier à 12h55

Le Kremlin affirme que le refus des Européens de lever les sanctions montre qu’ils ne veulent pas la « paix »

Le refus des pays européens de lever les sanctions imposées à la Russie en raison de son assaut contre l’Ukraine montre « qu’ils ne veulent pas suivre la voie de la paix », accuse le Kremlin.

« Si les pays européens ne veulent pas suivre cette voie, cela signifie qu’ils ne veulent pas suivre la voie de la paix », déclare le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, interrogé sur la déclaration des pays alliés de l’Ukraine qui ont exclu toute levée de ces sanctions hier lors d’une réunion à Paris.

Hier à 11h45

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir frappé ses infrastructures gazières

L’opérateur énergétique ukrainien Naftogaz accuse la Russie d’avoir frappé ses infrastructures gazières, en violation d’un fragile accord annoncé par Washington et censé interdire les frappes sur les sites énergétiques.

« L’ennemi a bombardé des sites du groupe Naftogaz » endommageant « des installations de production de gaz », déclare l’opérateur d’État, en qualifiant cette frappe de « tentative » russe de « saper la stabilité énergétique » de l’Ukraine.

Hier à 11h14

L’Ukraine dit avoir abattu 89 des 163 drones russes lancés dans la nuit

Une attaque de drones russes a endommagé des installations de stockage et un bâtiment administratif dans la région de Poltava, dans le centre-est de l’Ukraine, annoncent les autorités locales.

L’armée de l’air ukrainienne déclare avoir abattu 89 des 163 drones lancés au cours de la nuit.

51 n’ont pas atteint leur cible, probablement en raison de l’usage d’outils électronique pour influer sur la trajectoire des drones, ajoute l’armée de l’air.

Hier à 10h58

La Russie dit avoir repris un village de sa région de Koursk aux forces ukrainiennes

La Russie déclare avoir repris un village de sa région frontalière de Koursk, d’où elle cherche à chasser les troupes ukrainiennes depuis l’été 2024.

Le ministère russe de la Défense indique dans un communiqué avoir repris le village de Gogolevka, poursuivant sa progression en direction de la la frontière ukrainienne.

Le président russe Vladimir Poutine avait conditionné, plus tôt en mars, toute cessation provisoire des hostilités notamment à la situation dans la région de Koursk.

Hier à 10h14

Après l’avoir suspendu, les États-Unis financer à court terme un programme de recherche des enfants ukrainiens enlevés

Les États-Unis vont fournir un financement de court terme pour un programme de suivi des enfants ukrainiens enlevés, après que l’administration de Donald Trump a décidé de suspendre le programme le 25 janvier.

Comme le rapporte Reuters, l’initiative financée par le gouvernement américain et dirigée l’université de Yale a permis de retrouver des milliers d’enfants ukrainiens enlevés par la Russie.

L’Ukraine affirme que plus de 19.500 enfants ont été emmenés en Russie ou dans des territoires occupés par la Russie.

Hier à 09h59

La Russie accuse l’Ukraine d’avoir visé des infrastructures énergétiques

La Russie accuse l’Ukraine d’avoir visé des infrastructures énergétiques sur son territoire hier et aujourd’hui, violant selon elle un fragile accord censé interdire les frappes sur ce type de cibles.

Le ministère russe de la Défense affirme dans un communiqué que les engagements publics de Kiev à cesser ces attaques n’étaient qu’un « stratagème » de Volodymyr Zelensky.

Le ministère ajoute qu’une attaque ukrainienne de missiles Himars, de fabrication américaine, avait notamment provoqué la semaine dernière un « puissant incendie » et d’importantes destructions dans la station de mesure de gaz de Soudja, dans la région russe de Koursk.

Hier à 09h27

Vladimir Poutine inaugure un nouveau sous-marin à propulsion nucléaire

Vladimir Poutine a assisté à la cérémonie de présentation d’un nouveau sous-marin à propulsion nucléaire. Il s’est ainsi rendu dans le port arctique de Mourmansk.

Vladimir Poutine assiste à la cérémonie d’inauguration d’un nouveau sous-marin russe à propulsion nucléaire, dans la ville portuaire de Mourmansk, dans le cercle polaire arctique, le 27 mars 2025. © Gavriil Grigorov / POOL / AFP

Selon les agences de presse russes, le nouveau sous-marin serait le premier à être équipé de missiles hypersoniques Zircon, capables de se déplacer à plusieurs fois la vitesse du son. D’après le Kyiv Independent, ils auraient une portée de près de 1.000 kilomètres.

Le missile Zircon, conçu comme un missile anti-navire, est entré dans l’arsenal de l’armée russe au début de l’année 2023. Il a déjà été utilisé contre des villes ukrainiennes, selon le Kyiv Independent.

Hier à 08h33

Vladimir Poutine veut une « administration transitoire » pour l’organisation d’une élection présidentielle en Ukraine

Dans sa prise de parole cette nuit, Vladimir Poutine a évoqué la possibilité de mettre en place en Ukraine une « administration transitoire ».

Selon lui, cela permettrait d' »organiser une élection présidentielle démocratique qui se solderait par l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement compétent et qui aurait la confiance du peuple, puis commencer avec ces autorités des négociations sur un accord de paix et signer des documents légitimes ».

La Russie a affirmé à plusieurs reprises ne pas considérer Volodymyr Zelensky, dont le mandat a officiellement expiré en mai 2024, comme président légitime d’Ukraine.

En vertu de la constitution ukrainienne, le pays ne peut organiser d’élections tant qu’il est soumis à la loi martiale, en vigueur depuis l’invasion russe de 2022.

Hier à 08h20

Une mission franco-britannique en Ukraine « dans les prochains jours »

Une mission franco-britannique doit ainsi se rendre « dans les prochains jours en Ukraine », selon Emmanuel Macron, pour préparer notamment « ce que sera le format de l’armée ukrainienne », qui reste, selon lui, « la principale garantie de sécurité » du pays.

Hier à 06h30

Le secrétaire d’État américain juge prématuré d’envisager des pourparlers à haut niveau avec Moscou

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a jugé prématuré d’envisager des pourparlers à haut niveau avec la Russie au sujet de la guerre en Ukraine, après des semaines de discussions préliminaires.

« Je pense que davantage de progrès doivent être effectués au niveau technique » avant de pouvoir passer à l’étape suivante, a-t-il déclaré en réponse à une question lors d’un point presse.

« Il y a beaucoup de travail qui doit être fait avec les deux parties, en particulier avec la partie russe », a-t-il souligné à bord de l’avion le ramenant du Suriname aux États-Unis.

Hier à 06h30

Vladimir Poutine affirme que les forces russes vont « achever » l’armée ukrainienne

Les forces russes ont « l’initiative stratégique » sur toute la ligne de front en Ukraine, a affirmé ce vendredi 28 mars le président russe Vladimir Poutine.

« Sur toute la ligne de front, nos forces ont l’initiative stratégique (…). Il y a des raisons qui portent à croire que nous allons les achever », a déclaré Vladimir Poutine, lors d’un déplacement à Mourmansk (nord-ouest), en estimant que « le peuple ukrainien lui-même devrait comprendre ce qui passe ».

Hier à 06h21

Poutine évoque l’idée d’une « administration transitoire » pour l’Ukraine sous l’égide de l’ONU

Le président russe Vladimir Poutine a évoqué vendredi 28 mars l’idée d’une « administration transitoire » pour l’Ukraine, sous l’égide de l’ONU, afin d’organiser une élection présidentielle « démocratique » dans ce pays, puis négocier un accord de paix avec les nouvelles autorités.

« On pourrait bien sûr discuter avec les États-Unis, même avec les pays européens, et bien évidemment avec nos partenaires et amis, sous l’égide de l’ONU, une possibilité de mettre en place en Ukraine une administration transitoire », a déclaré Vladimir Poutine lors d’un déplacement à Mourmansk, dans le nord-ouest du pays.

Hier à 06h10

Manuel Valls accuse la Russie de « chercher à nuire aux intérêts de la France partout »

Le ministre des Outre-Mer Manuel Valls a dénoncé hier l’installation d’une ambassade russe aux Comores, estimant que « la Russie cherche et cherchera à nuire aux intérêts de la France partout ».

« Les déclarations scandaleuses de la porte-parole du ministère des affaires étrangères russes accusant la France de ‘contrôler illégalement’ l’archipel sont un signal clair de cette stratégie, poursuit le ministre des Outre-Mer Manuel Valls.

Hier à 06h00

Ukraine et Russie s’accusent de violations de leur moratoire sur les frappes contre le secteur énergétique

L’Ukraine et la Russie se sont mutuellement accusées hier d’avoir violé un fragile accord censé interdire les frappes sur leurs installations énergétiques, négocié sous la pression de Washington.

L’artillerie russe a tiré jeudi sur la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, privant d’électricité la plupart de ses habitants et faisant deux morts, a accusé un haut responsable ukrainien auprès de l’AFP. Ce bombardement « ne semblait pas viser le secteur de l’énergie mais celui-ci a été touché », a expliqué ce responsable, s’exprimant sous couvert d’anonymat.

Plus tôt, le ministère russe de la Défense avait accusé l’Ukraine d’avoir visé trois installations énergétiques en Russie et en Crimée, une péninsule ukrainienne annexée, ce que Kiev avait démenti dans la foulée

Hier à 05h45

Macron propose l’envoi de « forces de réassurance » dans « certains endroits stratégiques » d’Ukraine

Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Hier, 31 dirigeants se sont réunis à Paris pour un sommet aux enjeux considérables sur la sécurité de l’Ukraine.

Sur place, les pays alliés de l’Ukraine ont exclu toute levée des sanctions visant la Russie, envisageant au contraire de les renforcer pour accentuer la pression sur Moscou.

Emmanuel Macron a notamment évoqué l’envoi de « forces de réassurance » de « quelques états » dans « certains endroits stratégiques » de l’Ukraine. Selon une proposition « franco-britannique », ces troupes doivent agir comme un outil de « dissuasion » après un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.