Volodymyr Zelensky a fait état de « dizaines de morts et de blessés » après la frappe de missile russe à Soumy, ce dimanche 13 avril. Les secours ont ensuite évoqué au moins 34 morts, ainsi qu’une centaine de blessés.
Une frappe de missiles russe dans le centre-ville de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, a fait au moins 34 morts, dont deux enfants, ont annoncé les services de secours ukrainiens ce dimanche 13 avril. Le ministère de l’Intérieur ukrainien ajoute qu’il y a 117 blessés, dont 15 enfants.
L’attaque est survenue en fin de matinée, en pleine période d’affluence dans le centre de Soumy.
« La Russie a frappé le centre-ville avec des missiles balistiques. Juste au moment où il y avait beaucoup de gens dans la rue », ont indiqué les services de secours sur les réseaux sociaux.
L’attaque a eu lieu « un jour où les gens vont à l’église : le dimanche des Rameaux… Seuls des salauds peuvent faire cela », avait peu auparavant lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur X, faisant état de plusieurs « dizaines de morts et de blessés ».
Table des matières
Attaque répétées sur Soumy
La ville frontalière de Soumy subit des attaques répétées ces dernières semaines de la part des forces russes, depuis que Moscou a repoussé une grande partie des troupes ukrainiennes de la région russe de Koursk.
« De nombreux morts aujourd’hui après une frappe de missile », a également indiqué le maire par intérim de Soumy, Artem Kobzar, sur les réseaux sociaux ajoutant que « l’ennemi a de nouveau frappé des civils »..
L’administration militaire régionale a de son côté précisé que deux missiles balistiques avaient été tirés sur le centre de la ville. Des images sur les réseaux sociaux, dont l’authenticité n’a pu être vérifiée, montrent des voitures calcinées et des panaches de fumée s’élevant dans les airs.
Soumy se trouve à quelque 50 kilomètres de la frontière avec la Russie et Kiev avertit depuis plusieurs semaines que Moscou pourrait y lancer une offensive. La Russie avait revendiqué jeudi dernier la prise d’un village dans la région frontalière de Soumy, ce qui constituerait une rare avancée dans cette zone du nord-est de l’Ukraine dont ses troupes avaient dû se retirer au printemps 2022.
No comment yet, add your voice below!