Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Grève des encouragements, appel à la démission… les ultras de l’AS Monaco lancent une fronde contre la direction

Deux jours après la défaite de l’AS Monaco à Brest en Ligue 1 (1-0), les ultras monégasques ont critiqué la « vision sportive inexistante » et demandé le départ de leur directeur général Thiago Scuro. Ils annoncent par ailleurs plusieurs actions mises en place pour exprimer leur mécontentement dès mardi contre Galatasaray en Ligue des champions.

Il n’y pas que chez le voisin niçois qu’il y a la crise. Une semaine après sa victoire contre le PSG (1-0), l’AS Monaco est retombée dans ses travers en s’inclinant sur la pelouse de Brest (1-0) vendredi soir, son troisième revers sur ses quatre derniers matchs de Ligue 1. La défaite de trop pour les ultras monégasques. Dans un long communiqué publié ce dimanche sur les réseaux sociaux, le groupe Ultras Monaco 1994 a exprimé sa colère envers les dirigeants et leurs décisions, en dénonffectif incohérent », « choix aléatoires », « vision sportive inexistante »: ils n’y sont pas allés de main morte.

« Les propriétaires du club ont fait confiance à un modèle corporatiste du football. Mais force est de constater que ce modèle basé sur la finance au lieu du sportif ne fonctionne pas. L’âme et l’esprit du beau jeu de l’AS Monaco ne sont pas respectés. Les joueurs semblent perdus sur le terrain, sans mental et sans ressources », peut-on notamment lire dans le communiqué.

« Nous exigeons un changement radical »

Les ultras de l’ASM estiment que personne n’est prêt « à prendre ses responsabilités » au sein et demandent tout bonnement la tête du directeur général du club, Thiago Scuro, à ce poste depuis plus de deux ans. « Nous exigeons un changement radical à la tête de la direction sportive. M. Scuro et son équipe n’ont plus la légitimité ni la compétence nécessaires pour mener ce club à la hauteur de son histoire et de ses ambitions », réclame le groupe.

Pour exprimer concrètement leur mécontentement, les ultras ont décidé d’afficher leurs bâches à l’envers comme « symbole de [leur] rupture avec la faillite mentale de l’équipe » mais aussi de ne réaliser plus aucune animation à l’entrée des joueurs, refusant d’offrir des tifos à un club « qui ne respecte pas ses supporters », selon leurs mots. Mais ça ne s’arrête pas là puisqu’ils annoncent également une grève des encouragements pendant les quinze premières minutes des prochains matchs.

Ces actions de constestation débuteront dès mardi soir lors de la réception de Galatasaray en Ligue des champions et se poursuivront jusqu’à ce que leurs exigences soient satisfaites, expliquent les ultras de Monaco.

Les ultras monégasques justifient ces choix radicaux par l’absence d’écoute au sein du club. « Les avertissements ont été ignorés, les erreurs se sont accumulées, le club s’enfonce et les directeurs sportifs continuent de faire semblant que tout va pour le mieux. Notre patience atteint ses limites. »

En difficulté sportive, l’AS Monaco a décidé de se séparer d’Adi Hütter au début du mois d’octobre pour le remplacer par Sébastien Pocognoli, mais force l’électrochoc souhaité n’a pas duré très longtemps. Avant de surprendre les champions d’Europe parisiens, le club de la Principauté avait lourdement chuté contre Lens, puis à Rennes, en encaissant deux fois un score de 4-1.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.