Le 24/03 à 23h26
Table des matières
Une première journée d’audience sous tension pour le procès de Gérard Depardieu
Ce direct consacré au procès de Gérard Depardieu est désormais terminé. Initialement prévu en octobre, il s’est ouvert aujourd’hui au tribunal judiciaire de Paris.
L’acteur de 76 ans y est jugé pour « agressions sexuelles », des faits qui auraient été commis lors du tournage du film Les Volets Verts en 2021. Son avocat, Me Jérémie Assous, a notamment dénoncé « enquête de police bâclée » ou encore « des méthodes staliniennes » de la part du parquet.
Il s’en est également pris aux plaignantes qui, selon lui, « craignent la vérité » et refusent ses demandes de nouvelles investigations. Les parties civiles ont quant à elles reproché à la défense d' »essayer de fraîner traîner les débats » sans que le fond ne puisse encore être abordé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com, vous pourrez suivre également demain la deuxième journée d’audience du procès de Gérard Depardieu.
Le 24/03 à 21h53
L’avocate d’une des plaignantes reproche à la défense de « faire traîner les débats »
Me Carine Durrieu-Diebolt, avocate de l’une des plaignantes, a reproché à la défense, Me Jérémie Assous, d' »essayer de faire traîner les débats pour qu’on ait pas le temps au final de juger au fond le dossier ».
« Le but est de prolonger le procès et dépasser le temps dont on peut disposer pour juger l’affaire au fond. On est toujours pas au débat au fond et malgré cela on a Me Assous qui a déjà plaidé deux fois sur le fond dans la journée », a déploré l’avocate.
Le 24/03 à 20h23
« Elles craignent la vérité »: l’avocat de Depardieu réaffirme que son client « n’a jamais agressé » les plaignantes
« La vérité sera établie ». Me Jérémie Assous, qui demande une série de nouveaux actes, affirme à l’issue de cette première journée d’audience « n’avoir jamais vu de plaignantes qui refusent et font tout pour que la vérité ne se manifeste pas ».
« Tout élément objectif, incontestable et impartial est systématiquement refusé par les plaignantes », ajoute-t-il encore.
Pour l’avocat de l’acteur, « elles craignent la vérité, car la vérité est de notre côté, Gérard Depardieu n’a jamais agressé ces plaignantes ».
Plus d’informations ici.
Le 24/03 à 20h09
« C’est ridicule »: les parties civiles répondent à l’avocat de Gérard Depardieu
Les avocates des parties civiles s’expriment après les déclarations de l’avocat de Gérard Depardieu. Me Jérémie Assous a notamment demandé de nouveaux actes dont une expertise sur l’état de santé de l’acteur en 2021, lors du tournage du film Les Volets Verts.
« Tout ce qui vient d’être dit est dilatoire. On l’a tous bien compris. C’est ridicule. Mais, en plus, c’est absolument pas nécessaire. Parce que le dossier contredit tout ce qui vient d’être plaidé », déclare Me Claude Vincent, avocate de Sarah, l’une des plaignantes.
Le 24/03 à 19h14
L’actrice Anouk Grinberg contrainte de quitter la salle d’audience
L’actrice Anouk Grinberg, venue soutenir les parties civiles, a été contrainte de quitter la salle d’audience après avoir réagi aux propos de l’avocat de Gérard Dépardieu.
Le 24/03 à 19h05
Ambiance extrêmement tendue entre l’avocat de Gérard Depardieu et les parties civiles
L’avocat de Gérard Depardieu, Me Jérémie Assous a déposé des nouvelles conclusions pour obtenir des demandes d’actes. L’audience a donc été suspendue afin que les avocates des plaignantes et le parquet puisse en prendre connaissance.
« Quand on amène un seul jeu de conclusions au dernier moment, on est loin du contradictoire », lâche le procureur.
« Dix minutes pour prendre connaissance de 300 pages de conclusions, cela ne sert à rien de toute façon », répondent les avocates des plaignantes.
L’audience a repris avec Me Jérémie Assous est à la barre. Il plaide pour obtenir des actes supplémentaires, expliquant qu’il manque des interrogatoires de témoins. Du côté des parties civiles, on s’agace. « Je ne vois pas ce qu’il y a de critiquable à plaider pendant des heures puisque je vous rappelle que je pallie les carences d’une enquête préliminaire », lance l’avocat de Gérard Depardieu, dans une ambiance extrêmement tendue.
Le 24/03 à 17h42
L’audience est suspendue
L’audience de Gérard Depardieu est suspendue.
Le 24/03 à 16h39
L’audience reprend après une courte suspension
L’audience reprend après une courte suspension. Les parties civiles vont donner leur sentiment sur les nullités soulevées par Me Jérémy Assous.
L’avocat du comédien a plaidé une nullité de procédure, expliquant que de nombreux témoins n’ont pas été entendus, que l’officier de police judiciaire, qui a géré l’enquête, a agi uniquement à charge.
Le 24/03 à 14h26
Audience de 6 heures, pause toutes les 3 heures: les détails de l’expertise menée sur l’acteur
Gérard Depardieu « présente une double pathologie, mais son état permet sa comparution », annonce le président du tribunal à la lecture de l’expertise menée sur l’acteur.
Plusieurs conditions doivent être remplies afin qu’il puisse comparaître: l’audience ne doit pas dépasser 6 heures, une collation doit être systématiquement proposée, une pause doit également avoir lieu toutes les 3 heures. L’acteur doit également avoir un accès privatif aux toilettes ainsi qu’à un espace pour effectuer son contrôle de glycémie. Il doit aussi avoir la possibilité de manger des barres sucrées.
Le 24/03 à 13h46
Le procès de Gérard Depardieu pour « agressions sexuelles » est ouvert
Le procès de Gérard Depardieu pour « agressions sexuelles » est ouvert.
Le 24/03 à 13h33
Fanny Ardant, actrice dans le film « Les Volets verts » présente à l’audience
Fanny Ardant vient de faire son entrée dans la salle d’audience. L’actrice, qui jouait aussi dans Les Volets verts vient en soutien de Gérard Depardieu.
Le 24/03 à 13h19
Un rassemblement féministe à Paris avant l’ouverture du procès
Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté devant le tribunal de Paris au premier jour du procès de Gérard Depardieu.
« J’ai envie qu’on parle un peu moins d’eux, un peu plus d’elles. Donc, c’est vraiment pour montrer notre soutien et continuer à marquer des points dans la bataille culturelle sur les avancées féministes », affirme Blanche Sabbah, autrice de BD et militante féministe, au micro de BFMTV.
Le 24/03 à 13h17
« La vérité est de notre côté », affirme l’avocat de Gérard Depardieu avant l’ouverture du procès
« Ce procès va permettre de confronter l’ensemble des accusations à la réalité, aux témoins et à la configuration des lieux », annonce à la presse Me Jérémie Assous, avocat de Gérard Depardieu, à quelques minutes de l’ouverture du procès.
« Ainsi, on pourra démontrer de manière impartiale, objective et incontestable que l’ensemble des accusations sont mensongères », ajoute-t-il. « La vérité est de notre côté », conclut-il.
Le 24/03 à 13h06
Gérard Depardieu est arrivé à son procès pour agressions sexuelles
Gérard Depardieu, jugé pour agressions sexuelles, est arrivé au tribunal. L’acteur est entré dans la salle d’audience en se tenant à l’épaule de son avocat et sans dire un mot. Il a embrassé trois personnes venues le soutenir: Vincent Pérez et Karine Sylla, notamment.
Le 24/03 à 12h44
Charlotte Arnould, qui accuse Gérard Depardieu de viols, présente au procès
Charlotte Arnould, qui accuse Gérard Depardieu de viols, est présente au procès de l’acteur qui s’ouvre à 13h30. Elle est installée au premier rang dans la salle d’audience.
L’actrice Anouk Grinberg, qui a pris la parole à plusieurs reprises pour dénoncer le comportement du comédien et l’omerta du cinéma français, est également présente en soutien aux plaignantes.
Le 24/03 à 12h25
L’avocate de Sarah, l’une des plaignantes, dénonce une stratégie « violente et diffamatoire » de la part de la défense
Maître Claude Vincent, avocate de Sarah (prénom d’emprunt), dénonce sur BFMTV la stratégie « violente et diffamatoire » de la part de la défense.
« Il y a un stress particulier et supplémentaire lié à l’ampleur médiatique, mais également à la stratégie qui est mise en place par la défense particulièrement violente et diffamatoire à l’égard des victimes », dit l’avocate.
« On a quand même pu voir, notamment en octobre dernier, quand devait avoir lieu la première audience, qu’elles étaient des menteuses, qu’elles faisaient ça pour l’argent (…) c’est violent d’entendre ça de soi. »
Le 24/03 à 12h25
Gérard Depardieu se dit « victime d’accusations totalement mensongères », selon son avocat
À quelques heures de l’ouverture de l’audience, Me Jérémie Assous, avocat de Depardieu, a affirmé ce matin sur RMC que « ce n’est pas le procès qu’on nous a monté de toutes pièces ».
Interrogé sur les témoignages de plusieurs témoins, dont celui du garde du corps de Gérard Depardieu, qui assure avoir assisté à une scène des excuses de l’acteur vis-à-vis d’une des deux plaignantes dans sa loge, l’avocat affirme que l’acteur « s’est excusé auprès de plusieurs personnes ».
« Gérard Depardieu, et ça tout le monde le reconnaît, c’est qu’un qui a un langage extrêmement grossier et qui peut dire d’énormes grossièretés toutes les 10 minutes ».
Le 24/03 à 12h15
Une compagnie de CRS prépositionnée en vue d’un rassemblement féministe à 12 heures
Entre 60 et 80 policiers, soit 12 fourgons, sont prépositionnés depuis 9h30 sur le parvis du tribunal judiciaire de Paris en vue d’un rassemblement féministe prévu à 12 heures soit une heure avant l’ouverture du procès de l’acteur.
Le 24/03 à 12h06
Gérard Depardieu réfute les accusations
Dans une lettre ouverte au Figaro en octobre 2023, Gérard Depardieu a assuré qu’il n’avait jamais fait de mal à une femme.
« Jamais au grand jamais, je n’ai abusé d’une femme. Faire du mal à une femme, ce serait comme donner des coups de pied dans le ventre de ma propre mère. »
Le 24/03 à 11h50
Gérard Depardieu sera présent à son procès, selon son avocat
L’acteur sera présent à son procès, selon Me Jérémie Assous, son avocat. Absent en octobre dernier pour « raisons médicales », Gérard Depardieu, 76 ans, est aujourd’hui « apte à comparaître », selon des sources concordantes à BFMTV.
Selon nos informations, le médecin-expert qui l’a examiné estime qu’il peut comparaître, à condition que l’audience ne dure pas plus de six heures. Il préconise d’ailleurs deux sessions de trois heures avec une pause au milieu.
Le 24/03 à 11h40
Pour la partie civile, Gérard Depardieu « bénéficie d’un traitement de faveur »
Maître Claude Vincent, avocate d’une des deux plaignantes, a estimé ce matin sur RTL que l’acteur « bénéficie d’un traitement de faveur ».
« À plusieurs égards, ce n’est pas un procès comme les autres forcément parce qu’il y a le volet médiatique qui vient rendre les choses différentes », a rapporté l’avocate.
« Il y a aussi la stratégie, si je puis dire, de la défense, qui est quelque chose de très agressif, diffamatoire », a-t-elle conclu.
Le 24/03 à 11h30
Gérard Depardieu accusé de deux agressions sexuelles sur le tournage du film « Les Volets verts »
Gérard Depardieu est accusé de deux agressions sexuelles survenues sur le tournage du film « Les Volets verts » à l’été 2021.
La première plaignante, décoratrice ensemblière sur le tournage, accuse l’acteur de l’avoir coincée entre ses jambes en lui touchant les fesses, le sexe et la poitrine par-dessus ses vêtements.
La seconde plaignante, assistante du réalisateur sur le tournage, reproche à Gérard Depardieu de lui avoir touché les fesses dans la rue, de lui avoir touché la poitrine quelques jours plus tard sur le lieu de tournage, puis les fesses à une autre occasion.
Le 24/03 à 11h20
Gérard Depardieu devant la justice pour « agressions sexuelles »
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au procès de Gérard Depardieu.
L’acteur est jugé à partir de 13h30 pour « agressions sexuelles » sur le tournage du film Les Volets verts devant le tribunal judiciaire de Paris. Il encourt une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende.
No comment yet, add your voice below!