Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

François Bayrou, sous le feu des critiques à gauche et à droite, fragilisé jusque dans son propre camp

François Bayrou, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 mars 2025. JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Il est un peu plus de 20 heures, mardi 18 mars, quand les députés du Mouvement démocrate (MoDem) rejoignent leur chef, François Bayrou, dans l’un des salons du rez-de-chaussée de l’hôtel Matignon. Le premier ministre de 73 ans a fait dresser pour eux de larges tables. « J’ai besoin de vous », lâche-t-il, avant même que la trentaine de convives n’entame le poulet fermier arrosé de côtes-du-rhône.

Auprès de ses troupes, le chef du gouvernement s’épanche sur la violence qu’il affronte dans l’Hémicycle. Lui qui rêvait tant d’occuper la Rue de Varenne apparaît soudain fragile. « J’ai besoin de croiser vos regards », avoue-t-il, réclamant une plus grande présence de ses élus au Palais-Bourbon lorsqu’il s’exprime. « Je suis un affectif », concède-t-il.

Après le choc lié à la chute du gouvernement Barnier, en décembre 2024, le Béarnais devait être l’homme de la réconciliation. Le voici confronté aux mêmes écueils, ou presque, que son prédécesseur de droite. Dépourvu de majorité, le centriste éprouve les limites de sa condition. Et souffre d’avoir concédé à ses ministres la liberté de parole et d’action.

Il vous reste 85.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.