Les trains continuent de circuler malgré la cyberattaque, a assuré la compagnie ferroviaire ukrainienne, qui l’a implicitement attribuée à la Russie.
« En raison d’une panne informatique, les services en ligne ne fonctionnent temporairement pas ». Ce dimanche 23 mars, l’Ukraine a été victime d’une cyberattaque. Plus précisément, c’est le gestionnaire du réseau ferroviaire ukrainien, Ukrzaliznytsia, qui a été visé.
Pensant d’abord être victime d’une panne de ses serveurs, il a déclaré ce lundi 24 mars que celle-ci était due à une cyberattaque. Cette dernière a empêché les habitants de réserver des billets sur le service en ligne, qui étaient ainsi invités à se rendre aux guichets.
« Les systèmes en ligne d’Ukrzaliznytsia ont subi une cyberattaque ciblée de grande ampleur », a indiqué le groupe dans un communiqué, ajoutant qu’elle collaborait avec le « département cyber » des services de sécurité ukrainiens (SBU) pour trouver une solution.
Table des matières
Trafic stable, malgré la cyberattaque
La compagnie publique Ukrzaliznytsia exploite un des plus vastes réseau ferroviaires d’Europe transportant des millions de passagers et des cargaisons importantes, le trafic aérien ayant été suspendu depuis le début de l’invasion russe en février 2022.
L’entreprise n’a pas précisé qui était à l’origine de cette attaque informatique et a assuré que ses services continuaient sans interruption. La vente de billets en ligne était toutefois indisponible pendant le week-end et lundi.
« Cette attaque était très systématique, non négligeable et à plusieurs niveaux », a-t-elle ajouté. Mais « l’ennemi n’est pas parvenu à atteindre son objectif principal: le trafic est stable, les trains voyagent sans retard », a assuré la compagnie.
« Les chemins de fer continuent à opérer malgré les attaques physiques sur ses infrastructures et même les cyberattaques les plus vicieuses ne peuvent pas les interrompre », assure-t-elle.
Si Ukrzaliznytsia n’a pas explicitement identifié les auteurs de l’attaque, elle en attribue la responsabilité à « l’ennemi ». Autrement dit, le gestionnaire désigne implicitement la Russie, qui attaque régulièrement les chemins de fer ukrainiens avec des drones et des missiles depuis l’invasion en 2022.
Depuis le début de l’invasion, le rail ukrainien joue un rôle vital dans l’évacuation des civils, le transport des troupes et des marchandises. Avec la route, le train est aujourd’hui le seul moyen d’entrer ou de sortir du pays. Quatre de ses employés ont été blessés la semaine dernière lors de frappes russes sur la région centrale de Dnipropetrovsk, tandis que ses services ont également été interrompus par des frappes russes sur la région de Kirovograd (centre).
No comment yet, add your voice below!