Vladimir Poutine, au théâtre Bolchoï lors de la célébration des 20 ans de la télévision d’Etat russe, à Moscou, le 17 octobre 2025. PAVEL BEDNYAKOV/AP
Abondamment commentée par les médias officiels, la reprise du dialogue entre Vladimir Poutine et Donald Trump a redonné des ailes à la Russie, suscitant un tel souffle d’optimisme que la Bourse de Moscou a bondi de 5 % jeudi 16 octobre, juste après la conversation téléphonique entre les deux dirigeants.
La perspective d’un deuxième sommet bilatéral, censé se tenir dans les semaines qui viennent à Budapest, réjouit les commentateurs. Fiodor Loukianov, le politologue attitré du Kremlin, en attend « quelque chose de spécifique ». « Apparemment, il existe un schéma de règlement qui a déjà été présenté en Alaska et pour lequel des paramètres précis ont été définis », a-t-il expliqué au Monde par courriel, vendredi. Ressassée par les officiels russes, cette interprétation fait les choux gras de la presse, persuadée qu’un règlement « confidentiel » du conflit en Ukraine aurait eu lieu lors du précédent sommet entre MM. Trump et Poutine, sans que personne n’en ait rien su.
Dans le jargon des propagandistes, ce mystérieux règlement est désigné par l’expression « l’esprit d’Anchorage » ou encore « les aspects positifs de l’Alaska ». Une allusion à la rencontre bilatérale organisée à Anchorage, en Alaska, le 15 août, quand, pressé de mettre fin à la guerre en Ukraine, le président américain avait déroulé le tapis rouge à son homologue russe, sans rien recevoir en retour. Le sommet avait tourné court, le déjeuner prévu avait été annulé et les discussions portant sur la signature de gros contrats économiques, programmées en deuxième partie, avaient été remises à plus tard.
Il vous reste 66.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
No comment yet, add your voice below!