Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

En Iran, la répression s’intensifie dans de nombreuses villes de province alors que Trump menace d’intervenir

Un extrait d’une vidéo tournée lors des funérailles de Amirhossein Khodayari-Fard, 22 ans, tué par balles lors des manifestations à Kouhdasht, dans la province du Lorestan, montre la présence des forces gouvernementales mais aussi la réaction hostile des personnes présentes, le 2 janvier 2026. @VAHIDONLINE/TELEGRAM

Pour le sixième jour d’affilée, vendredi 2 janvier, certaines villes iraniennes ont été le théâtre de manifestations contre la République islamique, dont Zahedan, la capitale de la province du Sistan-et-Baloutchistan, située dans le sud-est de l’Iran. Ce nouveau mouvement de contestation, qui visait initialement la dévaluation rapide de la monnaie, le rial, face au dollar et à l’euro, a très rapidement pris une tournure politique, les slogans appelant à la fin de la République islamique.

Déclenchée le 28 décembre 2025 à l’initiative des commerçants du bazar de Téhéran, la contestation s’est depuis étendue à des villes plus petites et mobilise désormais une partie des populations les plus défavorisées et marginalisées par le pouvoir central. Les protestations, encore dispersées et d’ampleur limitée, s’étendent à au moins 32 villes du pays.

La répression, au début contenue, notamment dans les grandes villes comme Téhéran et Chiraz, s’est intensifiée à mesure que le mouvement s’est propagé aux villes éloignées du centre. Au moins huit manifestants ont été tués par les forces de l’ordre, selon le Center for Human Rights in Iran, des hommes entre 15 et 37 ans, tués dans les provinces du Fars (sud), Lorestan (ouest), Ispahan (centre), Tchaharmahal-et-Bakhtiari (sud-ouest). Jusqu’au 1er janvier, au moins 119 citoyens ont été arrêtés et 33 autres ont été blessés, rapporte le Centre de statistiques des défenseurs des droits humains en Iran (HRANA). Les chiffres réels sont vraisemblablement bien plus élevés.

Il vous reste 77.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.