Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

En direct, Proche-Orient : le Hamas avertit que les bombardements israéliens pourraient tuer les otages

Plusieurs centaines de manifestant défilent dans le nord de Gaza et scandent des slogans hostiles au Hamas

Des Palestiniens participent à un rassemblement appelant à la fin de la guerre, à Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza, le 25 mars 2025. BASHAR TALEB / AFP

Des centaines de Gazaouis ont manifesté contre la guerre et le Hamas à Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza, scandant « Hamas, dehors ! » et « Le peuple de Gaza ne veut pas la guerre » rapportent les quotidiens israéliens Haaretz et Times of Israel ou le quotidien panarabe Asharq Al-Awsatmardi. Certains manifestants s’en sont pris aux médias, y compris Al-Jazira, affirmant qu’ils ne couvraient pas leur manifestation.

Dans la soirée, les réseaux sociaux ont diffusé des vidéos de manifestation de nuit à Khan Younès et Jabaliya.

Sur Telegram, un appel à manifester pour mercredi a commencé à circuler : « Nous vous appelons tous à prendre part à une marche populaire de colère, rejetant la guerre en cours et exigeant que le Hamas lève son emprise sur la bande de Gaza, afin que la vie puisse revenir à son peuple et que nos souffrances continues puissent prendre fin. »

Lundi soir, l’armée israélienne a appelé les habitants de plusieurs zones du nord de Gaza – Jabaliya,Beit Lahya et Beit Hanoun – à évacuer en prévision d’une frappe en riposte à des roquettes tirées plus tôt en direction d’Israël.

Israël appelle régulièrement les Gazaouis à se mobiliser contre le mouvement islamiste ayant pris le pouvoir dans la bande de Gaza en 2007.

Le ministère de la santé de la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas a annoncé, mardi, que 792 personnes avaient été tuées depuis la reprise, il y a une semaine, des bombardements israéliens du territoire palestinien, dont 62 ces dernières 24 heures, portant à 50 144 morts le bilan total depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023.

L’attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre a entraîné la mort de 1 218 personnes du côté israélien, majoritairement des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 otages enlevés lors de cette attaque, 58 sont toujours retenus dans la bande de Gaza, dont 34 sont morts, selon l’armée israélienne.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.