Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

En direct, guerre en Ukraine : la Chine rejette les affirmations « sans fondement » d’une participation de soldats chinois au conflit

Inculpation par le parquet ukrainien d’un homme accusé de préparer des meurtres pour le compte de Moscou

Le parquet général ukrainien a annoncé mardi l’inculpation d’un homme accusé d’avoir tué un militaire ukrainien, et préparé l’assassinat de représentants locaux pour le compte des services de sécurité russes.

La police de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, a expliqué à l’Agence France-Presse avoir arrêté cette personne, âgée de 56 ans, en octobre 2024. Les enquêteurs ont dit avoir transféré la semaine dernière le dossier à un tribunal, en vue d’un prochain procès.

« Le 5 mars 2024 au soir, l’accusé a tiré dans le dos de la victime près d’un des immeubles de grande hauteur de Kharkiv. Le soldat est mort sur le coup », a écrit le parquet sur Telegram. Le suspect, qui a vécu en Russie, « a coopéré avec des représentants du FSB », les services de sécurité russes, pour commettre ce méfait, a ajouté le parquet. Il a aussi fait « exploser plusieurs bâtiments d’importance stratégique à Kharkiv ».

Le parquet général ukrainien l’accuse, en outre, d’avoir prévu, en octobre 2024, de tuer Viatcheslav Zadorenko, le chef de l’administration militaire de la ville de Derhatchi, dans la région de Kharkiv, en piégeant sa voiture ; et d’avoir reçu l’ordre de piéger et de « faire exploser le véhicule » du gouverneur de cette même région, contre une récompense de 50 000 dollars.

Vendredi, un responsable local de la ville de Dnipro, dans le centre-est de l’Ukraine, a péri dans l’explosion de sa voiture. Le parquet avait alors ouvert une enquête pour « attentat terroriste », disant étudier la piste d’une attaque menée « sur ordre des services de renseignement russes » ou celle de rivalités personnelles.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.