Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

« De nouvelles formes de violences conjugales, trop longtemps négligées, doivent être intégrées dans le droit français »

Lors d’une manifestation organisée par plusieurs associations féministes en marge du procès du mari de Chahinez Daoud, devant le tribunal de Bordeaux, le 24 mars 2025. CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

En dépit des progrès enregistrés ces dernières années, la lutte contre les violences faites aux femmes doit redoubler d’intensité. Selon la Fédération nationale des victimes de féminicides, au 23 novembre, 88 femmes sont mortes sous les coups de leurs conjoints ou ex-conjoints depuis le 1er janvier 2025 en France, un chiffre qui ne prend pas en compte les suicides forcés et qui reste désespérément stable au fil des ans.

Nous alertons aujourd’hui sur la nécessité d’intégrer toutes les formes de violences conjugales dans le droit français, de renforcer la formation de l’ensemble des acteurs du monde judiciaire et des forces de sécurité et de sensibiliser les citoyennes et citoyens à l’égalité entre les femmes et les hommes et à l’indépendance économique des femmes.

Si les violences faites aux hommes sont une réalité et nécessitent une prise en charge identique, les violences que subissent les femmes sont systémiques, structurelles et d’une ampleur colossale. De nouvelles formes de violences conjugales, trop longtemps négligées, doivent être intégrées dans le droit français, en particulier celles qui s’exercent dans les familles avec enfants. Sur les 85 femmes tuées en 2025, 49 étaient en contexte de séparation et/ou de violences connues et 54 étaient mères. Selon le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, 398 000 enfants ont été co-victimes de violences faites aux femmes pour l’année 2019.

Il vous reste 79.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.