Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Dans les montagnes européennes, les oiseaux poussés vers des altitudes plus élevées

Un martinet alpin, en Italie, le 6 juillet 2021. SAVERIO GATTO / BIOSPHOTO

Pour faire face aux conséquences de la crise climatique, la plupart des plantes et des animaux doivent bouger ou s’adapter. Dans les montagnes européennes, un grand nombre d’espèces d’oiseaux ont d’ores et déjà déplacé leur territoire vers des zones plus froides : une étude, publiée dans la revue Global Ecology and Biogeography, montre que leur altitude moyenne a augmenté de 8,4 mètres en moins de vingt ans.

Ces travaux portent sur 177 espèces et quatre grandes chaînes de montagnes : les Alpes, les Pyrénées, les massifs scandinaves et les Highlands britanniques. Si diverses études se sont intéressées aux déplacements de végétaux ou d’animaux en raison de l’élévation des températures, peu portaient jusque-là sur les régions montagneuses, notamment à l’échelle continentale.

Pour ce nouvel article, paru en novembre 2025, les auteurs se sont appuyés sur des données de suivi de l’avifaune de huit pays européens, afin de comparer l’abondance des populations entre les périodes 2001-2004 et 2018-2021. La température annuelle a augmenté de 0,81 °C dans la zone étudiée au cours des vingt dernières années.

Il vous reste 79.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.