Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Crise à Nice: contre toute attente, Franck Haise reste finalement à Nice

Hier

Table des matières

Ce direct est terminé

Pour suivre les suites de la crise à l’OGC Nice, rendez-vous sur ce nouveau direct.

Hier

Finalement, Franck Haise reste sur le banc de Nice

Contre toute attente et après avoir laissé filtrer son souhait de partir après les récents événements, Franck Haise n’a finalement pas annoncé son départ à son groupe ce mercredi matin. L’entraîneur du Gym reste aux commandes du navire niçois pour la réception d’Angers ce dimanche. (MT)

02/12

Franck Haise doit annoncer son départ, Julien Sablé pour assurer l’intérim

Franck Haise doit annoncer son départ à ses joueurs lors d’une réunion ce mercredi matin. Son souhait de quitter l’OGC Nice a, cette fois-ci, été entendu par ses dirigeants. Comme révélé par Nice-Matin, un accord est actuellement négocié entre toutes les parties et il est proche d’être trouvé.

Julien Sablé, titulaire du BEPF depuis 2020 et actuel directeur du centre de formation, devrait assurer l’interim. Joueur du Gym entre 2009 et 2012, il y est revenu dix ans plus tard pour prendre en charge l’équipe réserve. Il a été également adjoint de Didier Digard à Nice.

Maxime Tilliette

Plus d’informations ici.

02/12

« Mettez une identité dans ce club »: le coup de gueule de Bosetti sur la situation de l’OGCN

Membre de la Populaire Sud, l’ancien attaquant de l’OGC Nice Alexy Bosetti revient sur les violences des supporters niçois envers leurs joueurs dimanche soir après la défaite 3-1 des Aiglons à Lorient. « Aujourd’hui, je veux voir peut-être des joueurs moins bons à Nice, mais qui ont la grinta ! Mettez une identité dans ce club, l’argent ne fait pas tout ! »

02/12

L’OGCN, en accord avec son propriétaire INEOS, dépose plainte contre X

Comme Terem Moffi et Jérémie Boga, l’OGC Nice, en accord avec son propriétaire INEOS, dépose plainte contre X.

02/12

« Ces individus n’ont rien avoir avec le foot »: Renaud Muselier demande des « sanctions implacables et immédiates »

Le président de la région PACA Renaud Muselier a également condamné les agissements. « Les violences portées contre les joueurs et le staff de l’OGC Nice dimanche soir, sont inacceptables et injustifiables. Ces individus n’ont rien avoir avec le foot : les sanctions doivent être implacables et immédiates. Plein soutien au groupe, à la direction », écrit-il sur X.

02/12

Le groupe de supporters de la Populaire Sud « n’est pas à l’origine » de la manifestation de dimanche

Par la voix de Lucie Lomelet, avocate à Nice, les ultras de la Populaire Sud ont également publié un communiqué pour préciser que l’association « n’est pas à l’origine » de cette manifestation. Cette dernière « émane uniquement d’un mécontentement général des supporters de l’OGC Nice, suite aux mauvais résultats de leur équipe ».

Et de préciser: « Certains cadres de l’association ont contribué à l’apaisement ainsi qu’à la dispersion du rassemblement, en collaboration avec les forces de l’ordre. »

02/12

La FFF « condamne avec force les actes de violence perpétrés contre des joueurs et des membres du staff de l’OGC Nice »

La FFF publie un communiqué après les incidents de dimanche soir.

« La Fédération Française de Football condamne avec force les actes de violence perpétrés contre des joueurs et des membres du staff de l’OGC Nice. Ces agissements intolérables portent gravement atteinte aux principes fondamentaux du football, et ne sauraient être tolérés sous aucune forme. Ils dénaturent le sens même du supporterisme. La FFF réaffirme son soutien aux joueurs, au staff de l’OGC Nice, en solidarité avec la Ligue de football professionnel. Elle s’associera aux procédures engagées pour que de tels comportements soient sanctionnés avec la plus grande fermeté. »

02/12

Qui est responsable du chaos à Nice ?

Ecoutez le débat dans l’émission Rothen s’enflamme.

02/12

Le témoignage d’un journaliste présent sur place dimanche à Nice lors du retour des joueurs

Maxime Bacquié, journaliste à ICI Azur, était présent à Nice lors du retour des joueurs de Lorient, après une nouvelle défaite en Ligue 1. « Les supporters ont arrêté le bus, chanté des chants hostiles » raconte le journaliste dans Rothen s’enflamme sur RMC, « avant de monter dans le bus, et demander aux joueurs de sortir »

02/12

Le parquet de Nice annonce l’ouverture d’une enquête après les violences subies par Boga et Moffi

Le parquet de Nice a publié un communiqué du procureur de la République, Damien Martinelli, pour annoncer l’ouverture d’une enquête:

« Dans la suite des incidents intervenus le 30 novembre 2025 à l’occasion du retour des joueurs de l’OGCN au centre d’entraînement, deux joueurs du club ont déposé plainte le lendemain pour des faits de violences aggravées.

De manière assez similaire, ils indiquaient qu’à leur arrivée devant le centre le bus s’était retrouvé bloqué par la présence de 200 supporters ultras dans une ambiance tendue.

Sous la pression de l’attroupement, il leur était demandé de sortir du bus pour rejoindre le centre à pied.

Après être sortis du bus, les deux joueurs indiquaient avoir reçu des coups de poing, des coups de pied et des crachats tout en se faisant insulter de la part de supporters ayant pour nombre d’entre eux le visage dissimulé, ce avant qu’ils ne parviennent à fuir en direction du centre d’entraînement.

Dans la suite de ces plaintes, une enquête confiée au SLPJ de Nice est ouverte des chefs de violences aggravées, participation à un groupement préparant des violences ou dégradations et non-empêchement d’un délit contre l’intégrité corporelle.

De nombreuses auditions sont d’ores et déjà en cours dans le cadre de cette procédure. »

02/12

Laurent Nuñez promet de la fermeté pour « écarter des stades ceux qui n’ont rien à y faire »

Les incidents en marge du retours des Aiglons à Nice dimanche continuent de faire réagir les pouvoirs publics. Après la ministre des Sports, au tour de la Place Beauvau de s’exprimer.

« Le ministre condamne très fermement les comportements adoptés à l’arrivée des joueurs à Nice dimanche soir », fait savoir à RMC Sport l’entourage du ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez. « Indépendamment des sanctions pénales qui pourront être prises dans le cadre de l’enquête en cours, toutes les mesures seront prises pour écarter des stades ceux qui n’ont rien à y faire. »

02/12

Marina Ferrari, la ministre des Sports, condamne les violences à Nice

Le communiqué de Marina Ferrari: « Je condamne avec la plus grande fermeté les violences inacceptables qui ont visé les dirigeants et joueurs de l’OGC Nice. Je tiens à leur exprimer tout mon soutien. Rien ne peut justifier ces actes qui visent ceux qui s’engagent chaque jour pour le football. Ces incidents, graves, causés par quelques individus, ne relèvent en rien du supportérisme. Je défendrai toujours celles et ceux qui font vivre et animent nos stades, jamais ceux qui ont recours à la violence et qui doivent être sanctionnés pour ça. »

02/12

Louchet et Samed soutiennent Moffi et Boga

Après les incidents violents qui ont touché les joueurs de Nice dimanche à leur retour de Lorient, Tom Louchet et Abdul Samed ont publié des contenus sur les réseaux sociaux pour apporter leur soutien à Terem Moffi et Jérémie Boga.

02/12

« Il est choqué », la réaction de l’entourage de Jérémie Boga après son agression par des supporters niçois

Insulté et violenté par des supporters niçois dimanche au centre d’entrainement du club, Jérémie Boga est « choqué », de l’aveu de son entourage, joint par RMC Sport. Le joueur de Nice a été frappé « sur tous le corps » et ciblé par des crachats alors que l’équipe descendait du car « en file indienne ». Lui, Terem Moffi et le directeur sportif, Florian Maurice, ont été physiquement violentés par « 5 à 10 personnes » alors qu’ils tentaient de fendre l’imposante foule mécontente massée devant l’entrée du centre d’entraînement.

« C’est la première fois qu’il subit ça »

« Il a essayé de se protéger tant bien que mal, avant d’être secouru par un équipier », explique un proche de Jérémie Boga. « C’est la première fois qu’il subit ça », insiste ce dernier. La suite de son aventure à Nice s’écrit en pointillés pour l’ailier, sous contrat jusqu’en 2027. Selon RMC Sport, l’ancien joueur de Sassuolo et l’Atalanta Bergame ne souhaite plus porter les couleurs des Aiglons, élément sur lequel son entourage préfère ne pas se prononcer pour le moment. (Nicolas Couet)

02/12

« Folie à Nice », « un nouveau problème pour Ratcliffe »… la presse européenne choquée par les violences des supporters contre les joueurs de l’OGCN

Plusieurs médias étrangers relatent les faits de violences commis par certains supporters contre des joueurs niçois, dimanche au centre d’entraînement. L’Angleterre jette notamment un regard sur cette actualité en lien avec Sir Jim Ratcliffe, propriétaire de Nice et Manchester United.

>> Le regard de la presse européenne sur les incidents à Nice

02/12

La LFP va se constituer partie civile dans les plaintes de Boga et Moffi

Le communiqué de la LFP:

« La LFP condamne avec la plus grande fermeté les actes de violence commis à l’encontre des joueurs et du staff de l’OGC Nice.

Ces agressions, totalement inacceptables, portent atteinte à l’intégrité des acteurs du jeu et aux valeurs du football.

La LFP annonce qu’elle se constituera partie civile dans les plaintes déposées par les joueurs, afin de soutenir pleinement leur démarche et de contribuer à ce que toute la lumière soit faite sur ces faits graves.

La LFP exprime tout son soutien aux joueurs concernés et à l’OGC Nice, et réaffirme sa détermination à garantir la sécurité de tous les acteurs du football. »

02/12

Moffi et Boga ne veulent plus jouer avec Nice

Selon des informations de Nice-Matin confirmées par RMC Sport, Terem Moffi et Jérémie Boga ne veulent plus jouer avec Nice. Les deux joueurs ont été violentés par des supporters dimanche au centre d’entraînement à leur retour de Lorient (3-1), où le Gym s’était incliné quelques heures plus tôt. Ils ont tous les deux déposé plainte après s’être fait prescrire plusieurs jours d’incapacité totale de travail (ITT). Sept pour Moffi, cinq pour Boga.

Plus d’informations ici.

02/12

Vers un renforcement de la sécurité pour Nice-Angers?

Sur le papier, cette rencontre n’inspire aucune inquiétude, mais après les événements de dimanche les autorités devraient renforcer le dispositif de sécurité.

La Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme, via ses correspondants locaux, va bien évidemment scruter les remontées du terrain jusqu’au dernier moment. En théorie, la notation de la rencontre peut être modifiée jusqu’à 48h avant le match, et cela influe notamment sur le dispositif d’ordre public mis en place par les autorités. En pratique, tout peut être modifié jusqu’au dernier moment.

L’intérieur du stade reste, lui, sous la responsabilité du club. Ce que craignent les différentes sources policières contactées par RMC : une nouvelle défaite de l’OGC Nice. Cela pourrait avoir une incidence sur l’après match et notamment une nouvelle confrontation entre les supporters durs du club et les joueurs.

NPe

02/12

Franck Haise veut démissionner après les violences au centre d’entraînement

Avec du recul, Franck Haise a fait part de son souhait de démissionner de ses fonctions d’entraîneur de Nice. Il est prêt à s’assoir sur ses indemnités et a pris conscience de la gravité de la situation après les récents événements.

La balle est dans le camp du président Fabrice Bocquet et du CEO d’Ineos Sport Jean-Claude Blanc. (MT)

01/12

L’UNFP monte au créneau pour soutenir Moffi et Boga

Le syndicat des joueurs français s’est exprimé ce lundi après les incidents à Nice et les violences contre Terem Moffi et Jérémie Boga.

« L’UNFP condamne avec la plus grande fermeté les actes de violence inadmissibles dont ont été victimes, hier soir, les joueurs de l’OGC Nice Terem Moffi et Jérémie Boga, à leur retour du match face à Lorient », a dénoncé l’instance via un communiqué. « Ces violences physiques sont intolérables et ne sauraient être justifiées par aucune frustration sportive. Rien ne peut excuser de tels actes qui portent gravement atteinte à leur l’intégrité physique et psychologique et vont à l’encontre de toutes les valeurs portées par le football, fut-il professionnel! »

Avant de continuer: « L’UNFP a immédiatement pris contact avec les joueurs concernés pour leur exprimer tout son soutien, se tenir à leur disposition et les accompagner. Face à ces violences et aux plaintes déposées, notre syndicat se réserve le droit de se constituer partie civile dans le cadre des procédures judiciaires en cours, afin de garantir que les responsables de ces agressions répondent de leurs actes devant la justice. Nous appelons l’ensemble des acteurs du football à faire preuve de la plus grande vigilance et à condamner sans réserve toutes les formes de violence dans et autour des stades. »

01/12

« Je n’ai vu aucune violence » mais des joueurs « chahutés » selon un supporter niçois

Vadim, supporter présent sur place au centre d’entraînement de l’OGC Nice, explique ne pas avoir vu de coups sur Moffi et Boga.

« Tout dépend où est-ce qu’on met la définition du mot violence. Moi je suis anti-violence et j’y allais pour manifester mon mécontentement. Le problème c’est qu’on est dans le noir et qu’il y a une ambiance électrique. J’étais tout proche et j’ai vu des joueurs pris à partie de manière virulente. On a le droit de se demander si c’est normal ou pas. Il y a un contexte avec Moffi et Boga. Ce n’est pas que ce qu’ils ont fait c’est aussi leur niveau de jeu depuis deux ans. C’est un tout. Mais rien n’excuse la violence. Moi je n’ai vu aucune violence, a encore témoigné ce fan azuréen. « J’ai vu des gens des chahutés et des gens leur dire de se bouger le cul. J’ai vu Yehvann Diouf en colère. En colère et il me faisait même de la peine parce qu’il a été aussi pris à partie. Après il y avait 400 êtres humains, 400 contextes et 400 histoires différentes. […] Moi j’étais à côté et je n’ai pas vu (de coups). Je n’ai pas vu et j’étais avec plein d’amis, on en a tous parlé aujourd’hui parce que ça n’arrive pas tous les jours à Nice. On en parlé et on n’a pas vu de coups. »

Et de préciser: « Qu’ils portent plainte parce qu’ils ont été secoué, c’est leur droit. En revanche, je n’ai pas vu de coups. Surtout, je tenais à faire passer le message que Franck Haise a été énormément soutenu et qu’il est venu discuter pendant une heure. Que les joueurs sont restés derrière la grille, que certains sont partis et d’autres restés. Même là ils n’étaient pas ensemble ce n’était pas une équipe. C’était particulier comme situation. Mais moi je n’ai pas vu de violence. »

01/12

Un supporter présent sur place raconte sa version des incidents

Vadim, supporter présent sur place, a raconté sa soirée tendue et a reconnu « un sujet un peu sensible » autour de ces incidents avec les joueurs du Gym.

« J’étais en train de manger avec ma famille et il y a eu un message sur un groupe sur Instagram. C’est quelque chose qui se fait d’aller un peu chahuter, d’aller voir les joueurs et de faire passer des messages. Parce que c’est quand même du foutage de gueule ce qui se passe depuis le début de la saison. Le groupe Insta, ce ne sont pas des membres de la BSN, il y a plusieurs groupes de fans et de supporters et là il y a un message disant ’23h au centre d’entraînement’. C’était pour aller manifester son mécontentement grosso modo. On avait dans l’idée d’y aller pour montrer notre mécontentement et le fait qu’il y a des supporters qui sont là, qui aiment le club et qui en ont marre de ce qu’il se passe. Et puis voilà, tout simplement. »

Avant de raconter sa version des incidents: « On est arrivé sur place avec un ami. Le bus est arrivé vers 23h15. De là des fumigènes ont commencé à être sorti par les membres un peu plus… par les ultras etc. Certains sont cagoulés, certains ne sont pas cagoulés. Les fumigènes sont de sortie, il y a des chants très hostiles et le bus se rapproche puis est stoppé. Les chants sont hostiles, les supporters avancent devant le centre d’entraînement et il y a des policiers et des membres de la sécurité de l’OGC Nice de part et d’autre. Et puis Florian Maurice sort en premier et se prend une huée et une marée de hurlements. Il est chahuté. Je tiens à dire que j’ai vu…évidemment c’est Maurice, Moffi et Boga qui ont pris très très cher. Bard, Diop et Haise ont été très supportés, il y a eu des chants pour Haise et les supporters étaient unanimes pour le soutenir parce qu’on sait que ce n’est pas sa faute. »

01/12

« Il y a un malaise profond à Nice », observe Daniel Riolo

Daniel Riolo dans l’After Foot sur RMC: « Derrière ces faits qui sont répréhensibles, qu’est ce qui va se passer? Quand tu es face à un club qui n’est pas géré, où on a fait n’importe quoi à tous les niveaux, ça ne veut pas dire que ça justifie quoi que ce soit, mais quand tu en arrives à un état de déliquescence aussi grand, c’est bien que rien n’est géré dans l’institution. ll y a un problème et un malaise profond. »

« Je pense qu’il faut être très prudent, qu’on ne manquera pas d’avoir des images ou des témoignages des uns et des autres. Personnellement, je vais attendre avant de me prononcer sur ces faits. Parler de la situation sportive de Nice, de la gestion catastrophique de ce club, je veux bien. Mais sur les faits, ce soir, je vais m’abstenir ».

01/12

Des supporters présentent une version sans coups portés contre Moffi et Boga

En ouverture de l’émission l’After Foot sur RMC, Gilbert Brisbois a livré une autre version des incidents entre joueurs et supporters niçois. Elle diffère de celle de Jérémie Boga et Terem Moffi qui ont porté plainté après des débordements.

« Une autre version ce qu’il s’est passé nous arrive. Une autre version fait état d’une discussion un peu chaude mais pas de coups portés. C’est ce que disent notamment certains supporters qui étaient présents sur place », a ainsi expliqué l’animateur de l’émission radio.

01/12

L’OGC Nice dit « comprendre la frustration mais condamne les actes » dans un communiqué

Suite aux événements survenus, l’OGC Nice a publié un communiqué : « Dimanche, à leur retour de Lorient, les Aiglons ont été accueillis devant le Centre d’entraînement et de formation par un rassemblement important.

Le club comprend la frustration générée par la succession de contre-performances et de prestations éloignées de ses valeurs.

En revanche, les débordements constatés durant ce rassemblement sont inacceptables. Plusieurs membres du club ayant été pris à partie. L’OGC Nice leur apporte tout son soutien et condamne ces actes avec la plus grande fermeté. »

01/12

Moffi et Boga ont porté plainte après leur agression par des supporters de Nice

Terem Moffi et Jérémie Boga ont décidé de saisir la justice après avoir été violemment agressés par des supporters de l’OGC Nice, dimanche soir, après la défaite à Lorient lors de la 14e journée de Ligue 1 (3-1). L’avant-centre nigérian et l’ailier ivoirien ont été frappés au corps et dans les parties intimes. Ils ont également subi des insultes parfois racistes.

>> Moffi et Boga ont porté plainte après les violences des supporters

01/12

« C’est contre-productif », Di Meco réagit aux violences contre Moffi et Boga

Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Eric Di Meco livre son sentiment sur les violences survenues au centre d’entraînement de l’OGC Nice durant lesquelles Terem Moffi et Jérémie Boga ont été frappés par des supporters mécontents. « J’ai déjà connu ça à Marseille. C’est contre-productif en réalité, quand une équipe n’y arrive pas. Si certains joueurs s’en foutent, ceux-là, tu ne les changeras pas. Ils ne vont pas s’impliquer parce que tu les as un peu bougés. Et pour les joueurs qui sont normaux, qui sont malheureux et qui n’y arrivent pas, ça va voir l’effet inverse. Moi, j’excuse toujours les supporters quand ça gronde au stade. Ça fait partie du foot. Les supporters prennent leur abonnement, ils dépensent beaucoup de sous, et ils ont un moyen de montrer leur colère. Par contre, quand ça va jusqu’à taper les joueurs ou leur cracher dessus, c’est contre-productif. »

Duga et Eric sont choqués du comportement des supporters niçois – 01/12

« Le problème, c’est que les mecs maintenant ils vont se chier dessus. Je ne suis pas sûr que ça les réveille. Si ça réveillait les joueurs de faire ça, tout le monde le ferait. J’ai peur que ça ait l’effet inverse et que Nice s’apprête à vivre une saison très compliquée. Supporters niçois, faites attention. A Marseille, ça s’est plusieurs fois et les supporters ne le feront plus parce qu’ils se sont rendus compte que les mecs s’en foutent avec la mentalité d’aujourd’hui. Ils ne vont pas s’impliquer plus. »

01/12

« Dans quel monde on vit? » Rothen dénonce l’agression des joueurs de Nice

Jérôme Rothen réagit dans Rothen s’enflamme sur RMC aux violents incidents survenus au centre d’entraînement de l’OGC Nice, lors desquels Terence Moffie et Jérémie Boga ont été frappés par des supporters en colère, en essuyant des insultes parfois racistes. « C’est le mal du foot. Ça renvoie beaucoup de haine les mauvaises performances des joueurs. Je peux comprendre la frustration et l’énérvement des supporters, qui sont attachés à leur club et qui sont là depuis des années. Je peux comprendre que des supporters aient l’impression que les joueurs ne se battent pas assez, que l’entraîneur ne fait pas ce qu’il faut pour gagner des matchs, que les dirigeants ne mettent pas assez d’argent. Je peux comprendre l’énérvement et les banderoles. »

« Mais après, quand il y a de la violence… mais où on est en fait? Dans quel monde on vit? Chacun doit rester à sa place. Ce n’est pas parce que tu vas taper sur la gueule d’un mec qu’il va plus courir le week-end. J’ai une pensée pour les joueurs niçois. C’est de leur faute si la situation est comme ça aujourd’hui. Ce sont les joueurs qui sont responsables, parce qu’ils ne sont pas au niveau des objectifs du club. La hiérarchie doit aussi assumer ses conneries. »

01/12

Moffi et Boga placés en arrêt de travail après avoir été frappés par des supporters, le récit d’une nuit explosive

Le retour des joueurs de l’OGC Nice après leur défaite à Lorient a été émaillé de graves incidents provoqués par des supporters en colère. Dans le tumulte, deux joueurs ont été blessés.

>> Toutes les infos d’RMC Sport sur les violents incidents lors desquels Terence Moffi et Jérémie Boga ont été frappés par des supporters niçois en colère

Les Niçois Jérémie Boga et Terem Moffi dépités © DR RMC Sport

01/12

Bonjour à tous

De graves incidents ont eu lieu dimanche soir après la défaite de l’OGC Nice à Lorient en Ligue 1 (3-1). Environ 400 supporters du Gym ont attendu les joueurs à leur retour sur la Côte d’Azur. Terem Moffi et Jérémie Boga ont été frappés au corps et dans les parties intimes, en essuyant des insultes racistes. Suivez toutes les infos sur la crise à Nice sur RMC Sport.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.