Des objets emblématiques des JO 2024 sont proposés, ce dimanche 13 avril, dans une vente aux enchères au stade Charléty de Paris. L’une des torches olympiques utilisée lors de la cérémonie d’ouverture est estimée à 7.000 euros.
La nostalgie s’installe, neuf mois après la période olympique. Au stade Charléty, dans le 13e arrondissement de la capitale, des objets emblématiques des Jeux olympiques de Paris 2024 sont proposés aux enchères ce dimanche 13 avril. De quoi acquérir quelques morceaux d’histoire.
Sur place, les acheteurs se replongent dans la magie des Jeux. « J’ai un très bon souvenir des JO, comme beaucoup de Français, on en a bien profité. Ça permet de voir de près des objets symboliques de cette période », explique Mathias à BFMTV.
L’événement est une bonne façon de réellement « clôturer ces Jeux » pour Nicolas, qui repartira du stade Charléty « peut-être avec une pièce ou deux ».
Table des matières
Une torche olympique estimée à 7.000 euros
199 pièces uniques, jamais commercialisées auparavant, sont proposées ce dimanche aux curieux. Parmi elles, les robes de Marie-Antoinette à la Conciergerie, des tenues d’arbitres ou de volontaires, des ballons dédicacés… Et même les fameuses torches porteuses de flamme, y compris celle tenue par le cascadeur masqué, star de la cérémonie d’ouverture.
« C’est un des objets les plus importants: vous avez la rareté de la torche, et c’en est une qui a participé à cette cérémonie assez folle », raconte Nathalie Vermot, commissaire-priseur.
Le costume de ce mystérieux cascadeur fait également partie des objets mis en vente ce dimanche. Concernant la torche, les prix pourraient rapidement s’envoler et atteindre plusieurs milliers d’euros. Son estimation se situe à 7.000 euros, de quoi refroidir les ambitions de certains passionnés.
« J’ai un peu d’épargne… J’espère que ça ne montera pas aussi haut! Si ça décolle trop, j’aurais juste effleuré un rêve », s’amuse Joseph devant une vitrine contenant deux torches olympiques.
Des lots moins chers, tels que des pin’s mis en vente à dix euros, seront également disponibles pour obtenir un souvenir à moindre coût. L’ensemble des recettes seront reversées à des associations caritatives.
Hugo Degouzel avec Mathias Fleury
No comment yet, add your voice below!