Nicolas Hénin et Didier François, journalistes français qui avaient Mehdi Nemmouche pour geôlier en Syrie, ont pris la parole ce vendredi 21 mars à l’issue du procès qui a vu le jihadiste être condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
Pour Nicolas Hénin, c’est « la conclusion d’une page qui s’est ouverte il y a une douzaine d’années », lorsqu’il était détenu comme ses confrères par le groupe État islamique en Syrie avec Mehdi Nemmouche comme geôlier. Peu après la condamnation du jihadiste à la réclusion criminelle à perpétuité, une peine assortie d’une période de sûreté de 22 ans, le journaliste français réagissait ce vendredi 21 mars au verdict de la cour d’assises spéciale de Paris.
« C’était un procès exceptionnel à tous les niveaux. Il a été très bien mené », a pour sa part déclaré Didier François. Lui aussi avait identifié Mehdi Nemmouche comme son ancien geôlier après l’attaque du musée juif de Bruxelles perpétrée par celui-ci en 2014. « La conclusion correspond complètement aux débats que nous avons eus ».
Après ce verdict, Mehdi Nemmouche n’a pas montré la moindre réaction. Une attitude qui « n’a pas étonné » Didier François. « C’est très cohérent avec la façon dont il mène sa défense depuis le départ », a-t-il estimé.
Interrogé sur l’éventualité de la formulation d’un appel par le jihadiste, Didier François a affirmé voir dans cette possibilité la « force » et « l’honneur » du système judiciaire français. « La justice français lui donne le droit de faire appel, ce qui n’était pas le cas du système carcéral et répressif de l’État islamique. »
Table des matières
« Un combat qui commence » pour Nicolas Hénin
Pour Nicolas Hénin, le verdict rendu marque la fin du procès, mais c’est également pour lui « un combat qui commence ».
« Des propos extrêmement toxiques ont été tenus à la barre et tout l’engagement que j’ai eu ces dernières années pour la prévention de la radicalisation, la prévention du terrorisme et des discours de haine prend son sens aujourd’hui », a poursuivi le journaliste. « Je quitte cette salle d’audience plus convaincu que jamais de la nécessité de cet engagement. »
Le journaliste faisait en particulier référence aux propos tenus dans la matinée par Mehdi Nemmouche dans le box. Pendant une dizaine de minutes, il s’est lancé dans une diatribe contre les pays occidentaux, « des propos qui sont de fait beaucoup plus biberonnés à la propagande russe qu’à celle de l’État islamique » aux yeux de Nicolas Hénin.
« Oui j’ai été un terroriste et je ne m’en excuserai jamais, je ne regrette pas un jour, pas une heure, pas un acte », a également déclaré Mehdi Nemmouche. « Il a poursuivi son jihad à la barre, il compte le poursuivre désormais en détention », a ainsi mis en garde Nicolas Hénin.
No comment yet, add your voice below!