Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Bruno Retailleau préfère le recours à « une loi spéciale » plutôt qu’un budget qui va « appauvrir les Français »

Dans un entretien au Parisien publié ce samedi 22 novembre, le président des Républicains estime que le Parti socialiste a mis la main sur le gouvernement alors que la France n’a jamais état autant à droite ».

Tout en dénonçant « un hold-up démocratique » du Parti socialiste, le patron des Républicains Bruno Retailleau a affirmé ce samedi 22 novembre qu’il préfère « une loi spéciale » à un budget qui « appauvrit les Français » dans un entretien mis en ligne sur le site du Parisien.

« Il vaut mieux une loi spéciale plutôt qu’un budget qui continuera à déclasser la France et à appauvrir les Français », estime l’ex-ministre de l’Intérieur après le rejet quasi unanime du projet de budget de l’État dans la nuit de vendredi à samedi.

En cas d’absence d’accord sur le budget 2026, le gouvernement peut faire voter une loi spéciale permettant la reconduction pour les premiers mois de l’an prochain du budget actuel. Ce qui permet à l’État de fonctionner et de continuer à lever des impôts.

Promettant que le Sénat, où la droite et le centre ont la majorité, reviendra sur « les folies fiscales de LFI et du Rassemblement national », Bruno Reailleau prévient qu’un « accord en commission mixte paritaire » sera impossible tant que la réforme des retraites sera suspendue.

« Le PS a mis la main sur le gouvernement »

Le Sénat examine actuellement le budget de la Sécurité sociale, détricotant une bonne partie des mesures votées à l’Assemblée nationale. À l’issue du vote sur ce texte mercredi, sept sénateurs et sept députés se retrouveront pour une commission mixe paritaire (CMP) afin de rédiger une mouture de compromis. Mais leurs chances d’y parvenir sont jugées très faibles et le texte devrait repartir pour une deuxième lecture à l’Assemblée.

Bruno Retailleau, qui a retrouvé son siège de sénateur après sa sortie du gouvernement, dénonce un « hold-up démocratique » de la part des socialistes.

« Le PS a mis la main sur le gouvernement alors que la France n’a jamais été autant à droite. Son Premier secrétaire, c’est le Premier ministre », déplore le patron de LR, dont six membres ont choisi de rejoindre l’exécutif malgré la décision du parti de ne pas y participer.

« Olivier Faure décide. Sébastien Lecornu, lui, s’exécute », s’agace-t-il, reprochant au chef du gouvernement de s’être « lié les mains » en renonçant à l’utilisation du 49.3 pour adopter le budget et de les avoir tendues « aux socialistes en leur offrant la suspension de la réforme des retraites et une montagne d’augmentation d’impôts ».

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.