Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Braillonné (n.m.) : celui qui parle très fort de son impossibilité de parler

Prononciation

[baj.l.ne]

Accent tonique sur la première syllabe, avec la fin prononcée sur un ton indigné.

Définition

Du latin braillare (« clamer dans l’oppidum ») et baillonnus (« bâillon imposé par César »), le mot « braillonné » apparaît au début du XXIe siècle dans les démocraties bruyantes, pour désigner ceux qui se proclament muselés, tout en occupant les plateaux télé,les unes de magazines, les dos de kiosques à journaux et en bénéficiant de push de notifications… Les braillonnés revendiquent un statut de victime du système médiatique, tout en étant omniprésents dans ce même système.

Synonymes

Silencionnalistes (n.m.pl.).

En anglais : Cancelebrities (n.pl.).

Exemples

Xenia Fedorova, l’ex-dirigeante de RT (Russia Today) France, chroniqueuse sur CNews, signature du JDD et qui publie chez Fayard Bannie. Liberté d’expression sous condition.

L’édition augmentée de l’enquête pamphlétaire La France Orange mécanique (Éditions Ring, 2015), de Laurent Obertone, qui a inscrit sur sa couverture une citation de la journaliste Apolline de Malherbe : « Le problème, c’est que les gens achètent ce livre. »

Il vous reste 74.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.