Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Mort de Quentin Deranque: sept suspects mis en examen dont un assistant parlementaire de Raphaël Arnault

Le 20/02 à 00h03

Table des matières

Sept personnes mises en examen, « plusieurs personnes restent à identifier »

Ce direct consacré aux suites de l’enquête sur la mort de Quentin Deranque est désormais terminé.

À ce stade, six suspects ont été mis en examen pour « homicide volontaire ». Jacques-Elie Favrot, assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, a lui été mis en examen pour « complicité de meurtre par instigation ».

Pour l’heure, quatre d’entre eux ont été placés en détention provisoire.

Lors d’une conférence de presse, le procureur de la République de Lyon, Thierry Dran, a cependant affirmé qu’il restait encore « plusieurs personnes à identifier ».

Le 19/02 à 23h57

Sept suspects ont été mis en examen

Six suspects ont été mis en examen pour « homicide volontaire » et un septième, Jacques-Elie Favrot, a été mis en examen pour « complicité de meurtre par instigation ».

Le 19/02 à 23h43

Cinq suspects ont été pour l’heure mis en examen, dont quatre ont été placés en détention provisoire

À cette heure, cinq suspects ont été mis en examen dont quatre pour « homicide volontaire » et un, Jacques-Elie Favrot, pour « complicité de meurtre ». Quatre d’entre eux ont été placés en détention provisoire.

Pour l’un de ces suspects, Dimitri V., mis en examen pour « homicide volontaire », son avocat a demandé un débat différé devant le juge des libertés et de la détention (JLD). Celui-ci a été accordé et il aura lieu d’ici mardi. Dimitri V. a été placée en attendant en détention provisoire.

Le 19/02 à 23h04

Un troisième suspect placé en détention provisoire

Mis en examen pour « homicide volontaire » comme Paul L., Jules Charles P. est à son tour placé en détention provisoire après un débat devant le juge des libertés et de la détention.

Le 19/02 à 22h06

Un deuxième suspect placé en détention provisoire

Après Jacques-Elie Favrot, c’est au tour de Paul L., étudiant âgé de 20 ans, qui a été placé en détention provisoire. Il possède un casier judiciaire vierge à ce stade.

Le 19/02 à 21h03

L’assistant parlementaire de Raphaël Arnault placé en détention provisoire

L’assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, Jacques-Elie Favrot est placé en détention provisoire.

Le 19/02 à 20h39

Grégory Doucet justifie sa demande d’interdiction d’une marche à Lyon en raison de « risques de trouble à l’ordre public »

Le maire de Lyon Grégory Doucet estime sur BFMTV qu' »il n’est pas encore le moment de réunir à Lyon des milliers de personnes (…) avec les risques de trouble à l’ordre public que cela représente ».

L’édile a demandé l’interdiction d’une marche en hommage à Quentin Deranque qui est prévue ce samedi.

Le 19/02 à 19h50

Trois premiers suspects mis en examen dont l’assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault

Trois premiers suspects dont Jacques-Elie Favrot ont été mis en examen, indique à BFMTV une source proche de l’enquête.

Deux des suspects ont été mis en examen pour « homicide volontaire ». Jacques-Elie Favrot est lui mis en examen pour « complicité de meurtre par instigation ».

Le 19/02 à 19h21

Les parents de Quentin Deranque « ne soutiennent pas » la marche en hommage à leur fils organisée samedi à Lyon

« Les parents (de Quentin Deranque) ne seront pas présents » à la marche visant à rendre hommage au jeune homme ce samedi à Lyon, confirme sur BFMTV leur avocat, Me Fabien Rajon.

« Ils ne la soutiennent pas et ils considèrent que cette marche est une initiative qui ne leur appartient pas. Il n’en seront pas », souligne-t-il.

Les parents de Quentin Deranque appellent cependant les participants à rendre hommage à leur fils « de manière digne, calme et sans expression politique » alors que le maire de Lyon, Grégory Doucet, s’est prononcé pour l’interdiction de l’événement par crainte de débordements.

Le 19/02 à 19h08

La famille de Quentin « souhaite » que les faits soient requalifiés en « meurtre en bande organisée »

Sur BFMTV, Me Fabien Rajon, avocat de la famille de Quentin Deranque, « prend acte » des réquisitions du parquet de Lyon, ce dernier ayant requis la mise en examen pour « homicide volontaire » et le placement en détention provisoire de sept suspects.

L’avocat de la famille précise sur BFMTV que la famille de Quentin « souhaite » que les faits soient qualifiés en « meurtre en bande organisée ».

Le procureur de la République de Lyon, Thierry Dran, a indiqué en conférence de presse qu’il « reste plusieurs personnes à identifier » parmi les personnes impliquées dans les violences de jeudi dernier.

« Ils seraient bien inspirés, quelle que soit leur implication dans cette affaire, de se rapprocher des services de police et de gendarmerie et de se mettre à disposition de la justice », affirme Me Fabien Rajon.

Le 19/02 à 18h42

Pour Jérôme Guedj, député PS de l’Essonne et candidat à l’élection présidentielle, la gauche doit « sortir d’une emprise » de LFI

Opposant de longue date à La France insoumise, le député socialiste et candidat à l’élection présidentielle Jérôme Guedj plaide sur BFMTV pour « une offre d’une gauche républicaine qui doit exister par elle-même » en vue des élections municipales.

Le vote LFI est « un vote stérile » et « voué à l’échec », poursuit Jérôme Guedj. La gauche doit à ses yeux « sortir d’une emprise » de La France insoumise et marquer son « refus de la brutalisation ».

« Par moment, mieux vaut perdre une élection que perdre son âme », explique-t-il, pour illustrer son refus de toute alliance avec le le mouvement de Jean-Luc Mélenchon.

Le 19/02 à 18h02

Le bureau de Giorgia Meloni exprime sa « stupéfaction » après les critiques d’Emmanuel Macron visant la Première ministre italienne

Le bureau de la Première ministre italienne Giorgia Meloni réagit avec « stupéfaction » aux déclarations du président de la République. Le chef de l’État a demandé à la cheffe du gouvernement italien d’arrêter de « commenter ce qui se passe chez les autres » après les propos de celle-ci sur la mort de Quentin Deranque.

« Que chacun reste chez soi et les moutons seront bien gardés », a également ironisé Emmanuel Macron depuis New Delhi, en marge d’une visite officielle en Inde.

Les propos de Giorgia Meloni qualifiant sur X de « blessure pour l’Europe entière (…) la mort d’un garçon attaqué par des groupes liés à l’extrémisme de gauche » étaient destinés à exprimer « un signe de solidarité avec le peuple français touché par ce terrible événement » et étaient « sans aucune incidence sur les affaires intérieures de la France », précise son bureau.

Le 19/02 à 17h23

Deux des sept personnes présentées devant un juge d’instruction ont des antécédents judiciaires

Les sept personnes, âgées de 20 à 26 ans, présentées au juge d’instruction n’ont pas d’antécédents judiciaires, sauf deux d’entre elles, explique le procureur de Lyon.

L’une a déjà été condamnée pour violences et usages de stupéfiants par le tribunal pour enfants, et l’autre a été condamnée par le tribunal correctionnel de Lyon pour des faits de vol et de port d’armes.

« L’un des mis en cause fait actuellement l’objet d’un contrôle judiciaire (…) à la suite des violences aggravées en raison de la race, l’ethnie ou la religion », ajoute Thierry Dran.

Trois des sept suspects « déclarent avoir fait partie ou être proches de la mouvance d’ultragauche », indique encore le procureur.

Le 19/02 à 17h12

Le procureur de la République de Lyon indique qu' »il reste plusieurs personnes à identifier »

Au début de sa conférence de presse, le procureur indique que l’identification des « personnes présentes était difficile » et précise qu »il reste plusieurs personnes à identifier ».

« De très très nombreuses investigations » ont été menées par les forces de l’ordre afin d’identifier les responsables.

Le 19/02 à 17h08

Le procureur de la République requiert la mise en examen et le placement en détention provisoire de sept suspects

Procureur de la République de Lyon, Thierry Dran prend la parole pour cette deuxième conférence de presse en une semaine consacrée à l’enquête sur la mort de Quentin Deranque.

Il annonce que sur les 11 personnes interpellées entre mardi et mercredi, les trois hommes et une femme mis en cause pour « recel de malfaiteurs » ont été remis en liberté.

« Les sept autres personnes sont actuellement présentées au parquet », ajoute-t-il. Le parquet a requis leur mise en examen pour homicide volontaire et leur placement en détention provisoire.

Le 19/02 à 17h07

Le procureur de Lyon indique que tous les suspects « contestent une intention homicide »

Le procureur de la République de Lyon indique également durant sa prise de parole que tous les suspects « contestent une intention homicide ».

Certains ont admis « avoir porté des coups à Quentin Deranque ou/et à d’autres victimes », précise-t-il.

Le 19/02 à 16h52

Six suspects présentés à un juge, la conférence de presse du procureur de la République de Lyon imminente

Six suspects sont actuellement présentés à un juge dans l’affaire de la mort de Quentin Deranque. La conférence de presse du procureur de la République de Lyon, Thierry Dran est imminente.

Le 19/02 à 15h55

Le ministre des Affaires étrangères italien déclare que la mort de Quentin Deranque est « un fait grave qui nous concerne tous »

Au lendemain de la déclaration de Giorgia Meloni sur la mort de Quentin Deranque à Lyon, décrivant « un événement profondément choquant et attristant », le ministre des Affaires étrangères italien a ajouté aujourd’hui qu’il s’agissait d' »un fait grave qui nous concerne tous. »

Plus tôt dans la journée, depuis l’Inde, Emmanuel Macron a demandé à la dirigeante italienne d’arrêter de « commenter ce qui se passe chez les autres. »

Le 19/02 à 15h33

Gardes à vue terminées pour six suspects, dont Jacques-Elie Favrot

Six suspects, dont Jacques-Elie Favrot, sont sortis du commissariat signalant la fin de leur garde à vue. Il vont maintenant être présentés à un juge d’instruction.

Ces six personnes sont transférés vers le tribunal judiciaire de Lyon.

Le 19/02 à 15h11

La mère de Théo, étudiant violemment agressé à Lyon doit prendre la parole ce samedi au rassemblement pour Quentin Deranque

Les prises de paroles de plusieurs intervenants sont prévues samedi à Lyon lors du rassemblement hommage à Quentin Deranque.

Selon les informations de BFM Lyon, la mère de Théo, un étudiant violemment agressé le 31 janvier dernier dans un hall d’immeuble du 7e arrondissement, va s’exprimer.

Le 19/02 à 14h56

De premières gardes à vue de suspects se terminent

De premières gardes à vue de suspects s’achèvent a appris BFMTV auprès d’une source proche de l’enquête sur la mort de Quentin Deranque.

Le 19/02 à 14h14

Des premiers suspects présentés à un juge d’instruction dès cet après-midi

Des premiers suspects vont être présentés à un juge d’instruction dès cet après-midi en vue d’une probable mise en examen a appris BFMTV, auprès d’une source proche de l’enquête.

Le 19/02 à 13h47

Pour la candidate insoumise à la mairie d’Avignon, « LFI n’a aucun lien avec ce qui s’est passé à Lyon »

Invitée de la radio ICI Vaucluse ce matin, Mathilde Louvain, candidate insoumise à la mairie d’Avignon a déclaré que « LFI n’a aucun lien avec ce qui s’est passé à Lyon », en faisant référence à la mort de Quentin Deranque.

Interrogée sur le silence du député Raphaël Arnault, elle a déclaré qu’ils avaient pu échanger ensemble récemment. « Je pense que ce recul, qu’il met en place, est nécessaire, sachant les menaces de mort qui pèsent sur lui et qui sont manifestes. Donc ça peut expliquer son retrait, notamment le fait qu’il ne soit pas revenu à l’Assemblée nationale ces derniers jours. »

Le 19/02 à 13h32

Analyse vidéo, comparaisons de fichiers… comment les enquêteurs ont-ils identifié les suspects du lynchage de Quentin?

Les enquêteurs de la police sont parvenus à identifier des suspects sur la base d’un travail de fourmi consistant à analyser des vidéos récupérées auprès de témoins et des caméras de surveillance, explique à BFMTV un policier habitué à ce genre d’enquêtes.

Ils ont également pu s’appuyer sur des informations remontées par les renseignements territoriaux sur des signes distinctifs, des vêtements de personnes susceptibles d’avoir participé au lynchage.

Ces recoupements sont étayés par l’exploitation de donnnées de téléphonie ou bancaires.

Le 19/02 à 13h20

Emmanuel Macron demande à Giorgia Meloni d’arrêter de « commenter ce qui se passe chez les autres »

Le président Emmanuel Macron en déplacement en Inde n’a pas apprécié que la Première ministre Giorgia Meloni se soit exprimée sur la mort de Quentin Deranque sur X. Elle avait estimé que cette agression mortelle survenue la semaine passée à Lyon était « une blessure pour l’Europe entière ».

Le chef de l’État a demandé à la dirigeante italienne d’arrêter de « commenter ce qui se passe chez les autres. »

« Que chacun reste chez soi et les moutons seront bien gardés », a-t-il ironisé.

Le 19/02 à 12h40

Le président de la République appelle à « rester calme » et dénonce les « fautes graves » des partis politiques justifiant la violence

« Il faut rester calme », exhorte Emmanuel Macron qui dénonce depuis l’Inde les « fautes graves » des partis politiques qui « justifient en leur sein des mouvements qui pratiquent la violence sous prétexte que la République ne ferait pas assez ».

Le 19/02 à 12h32

« Aucune place pour la violence »: Emmanuel Macron appelle « les partis extrêmes » à « faire leur ménage »

Depuis New Dehli (Inde), le président de la République estime qu’il n’y a « pas de place en République » pour les « groupes mettant en œuvre la violence ».

Emmanuel Macron appelle « les partis extrêmes » à « faire leur ménage ».

Le 19/02 à 12h04

Les parents de Quentin absents de la manifestation lyonnaise de samedi

Les parents de Quentin Deranque ne seront pas présents samedi à Lyon lors de la marche en hommage à leur fils, a appris BFMTV de la part de l’avocat de la famille.

Le 19/02 à 11h54

Jean-Michel Aulas appelle le maire de Lyon « à afficher le portrait de Quentin » sur l’hôtel de ville

Le candidat à la mairie de Lyon et ex-patron de l’OL publie, dans les colonnes de nos confrères d’actu Lyon, une tribune où il « appelle solennellement le maire (Grégory Doucet, NDLR) à afficher le portrait de Quentin au fronton de notre hôtel de ville ».

« Ce drame marquera durablement notre ville. À l’heure où, déjà, les professionnels de la polémique ont repris du service pour troubler les hommages à Quentin, je souhaite que Lyon soit à la hauteur », poursuit le candidat de la droite et du centre.

« Par ce symbole, Lyon n’honorera pas seulement la mémoire d’un de ses fils: elle marquera son refus implacable de la violence et de la haine. Car nous ne pouvons pas simplement ‘tourner la page’ comme on refermerait un dossier ».

Le 19/02 à 11h31

Les appels à la participation à la marche en hommage à Quentin « circulent activement » dans les « sphères d’extrême droite », des « comportements violents » redoutés

Les appels à la participation à la marche en hommage à Quentin Deranque, à Lyon ce samedi, « circulent activement » dans les « sphères d’extrême droite », indique une source sécuritaire à BFMTV.

« Cette dynamique laisse envisager la présence d’individus susceptibles d’adopter des comportements violents ou de provoquer des affrontements », poursuit cette dernière.

L’Action Française, Audace Lyon (anciennement Lyon Populaire), Allobroges Bourgoin, Héritage Lyon, Esprit de corps ou encore Nemesis ont annoncé leur participation. « La présence annoncée de Yvan Benedetti, ancien dirigeant d’un groupuscule pétainiste, constitue également un facteur d’attention particulier. »

Le 19/02 à 11h19

2.000 à 3.000 personnes attendues à la marche lyonnaise en hommage à Quentin Deranque (info BFMTV)

Entre 2.000 et 3.000 personnes sont attendues samedi à la marche lyonnaise en hommage à Quentin Deranque, confie une source policière à BFMTV. De nombreux militants d’ultradroite de toute la France devraient y participer.  

La marche a été déclarée en préfecture par Aliette Espieux, militante anti-avortement et proche de Quentin Deranque.

Selon les informations de BFMTV, les organisateurs ont reçu pour consigne des autorités de veiller à ce que la marche se déroule sans le moindre heurt. 

La préfecture est toujours en train d’étudier les risques, et n’exclut pas, à ce stade, d’interdire cette marche en cas de risque de trouble à l’ordre public a avéré

Une source indique à notre antenne que le point d’arrivée de la marche est difficile à sécuriser, car il se situe en contrebas d’une voie ferrée. Le dispositif de maintien de l’ordre est à l’étude.

Le 19/02 à 11h16

Une conférence de presse à suivre en direct dès 17 heures sur BFMTV

Le procureur de la République de Lyon tiendra à 17 heures cet après-midi une conférence de presse, une semaine après l’agression du militant.

La prise de parole devrait durer 10 à 15 minutes, questions comprises, selon nos informations.

Le 19/02 à 11h15

Face à « un risque réel de débordements violents », le maire de Lyon demande l’interdiction d’une marche en hommage à Quentin Deranque

Grégory Doucet appelle la préfecture à ne pas autoriser la marche en hommage à Quentin Deranque prévue ce samedi. Le maire (Les Écologistes) de Lyon évoque des « risques avérés de troubles à l’ordre public ».

Le rassemblement est prévu place Jean Jaurès à 15 heures, à l’initiative d’Aliette Espieux, fondatrice de « Génération Pro-Vie », un collectif anti-avortement, qui assure être une proche de Quentin. « Si justice n’est pas faite, ou si elle est rendue impossible à cause du délai pris par la justice, on passera de la colère à la vengeance », déclarait cette dernière à Franceinfo ce mardi.

Une contre-manifestation d’antifas est aussi prévue, dès 14 heures à Lyon, sans que le lieu n’ait été communiqué.

>> Lire l’article en intégralité

Le 19/02 à 11h09

Les parents de Quentin appellent « au calme et à la retenue » et dénoncent « toute forme de violence politique »

Par la voix de leur avocat, Me Fabien Rajon, les parents de Quentin Deranque, ont appelé ce matin sur RTL « au calme et à la retenue » cinq jours après la mort de leur fils.

Ils « dénoncent toute forme d’appel à la violence, toute forme de violence politique », rapporte leur avocat sur RTL. La priorité: « Que le processus judiciaire arrive à son terme et que les assassins, les meurtriers, de Quentin soient d’une part interpellés, mis en examen et ensuite jugés. »

« Ils sont très vigilants (…) pour que la mémoire de leur enfant, la mémoire de Quentin, ne soit pas salie », insiste-t-il avant d’ajouter: « J’y veillerai personnellement ».

>> Lire l’article en intégralité

Le 19/02 à 11h06

Emmanuel Macron « suit la situation de très près » (info BFMTV)

Le palais de l’Élysée affirmait auprès de BFMTV ce matin que « le président de la République est préoccupé et suit la situation de très près depuis l’Inde (où Emmanuel Macron se trouve pour une visite de quelques jours, NDLR) ».

« Chacun doit faire preuve de calme et de respect. Il faut éviter tout engrenage de violence », poursuit la présidence.

>> Lire l’article en intégralité

Le 19/02 à 11h04

Onze personne interpellées et placées en garde à vue

Onze personnes ont, au total, été interpellées dans l’enquête sur la mort du jeune militant identitaire.

Parmi eux figurent celui qui était jusqu’à présent l’assistant parlementaire du député de La France insoumise Raphaël Arnault, Jacques-Élie Favrot, et le militant de la Jeune Garde Adrian B., proche de l’élu LFI.

Le 19/02 à 11h03

Une semaine après le lynchage de Quentin, le pays sous tension

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l’affaire Quentin Deranque qui secoue depuis une semaine le pays.

Le jeudi 12 février, en marge d’un meeting à Sciences Po Lyon de l’eurodéputée LFI Rima Hassan, des affrontements entre membres d’ultradroite et d’ultragauche ont vu Quentin Deranque, militant identitaire de 23 ans, être violemment lynché par plusieurs personnes au sol.

Deux jours plus tard, samedi 14 février, ce dernier a succombé à ses blessures.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.