En amont de sa visite à son homologue le mois prochain, le président brésilien plaide pour l’apaisement des tensions, commerciales et géopolitiques, entre les États-Unis et le reste du monde.
Tout le monde au même niveau. Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a appelé dimanche Donald Trump à traiter tous les pays sur un pied d’égalité, après l’imposition par le président américain de droits de douane supplémentaires de 15% sur les importations, à la suite du revers que lui a infligé la Cour suprême américaine.
« Je tiens à dire au président américain Donald Trump que nous ne voulons pas d’une nouvelle Guerre froide. Nous ne voulons aucune ingérence dans aucun autre pays, nous voulons que tous les pays soient traités de manière égale », a déclaré Lula aux journalistes à New Delhi, où il est en visite.
Lula a indiqué ne pas vouloir commenter les décisions des Cours suprêmes d’autres pays, mais a fait part de son optimisme concernant sa visite prévue à Washington le mois prochain.
« Je suis convaincu que les relations entre le Brésil et les États-Unis vont revenir à la normale après notre conversation », a déclaré le président brésilien.
Après des mois de crise, Lula et Donald Trump ont été à plusieurs reprises en contact depuis une première rencontre officielle en octobre.
A la suite de ce rapprochement, l’administration américaine a exempté de nombreux produits brésiliens qui étaient ciblés par des droits de douane de 40% infligés par les États-Unis. Elle a aussi levé des sanctions contre un juge brésilien.
« Le monde n’a pas besoin de turbulences supplémentaires, il a besoin de paix », a souligné dimanche Lula, qui était arrivé en Inde mercredi pour participer à un sommet sur l’intelligence artificielle.
Lors de sa visite, l’Inde et le Brésil sont convenus de renforcer leur coopération en termes de minéraux critiques et terres rares.

No comment yet, add your voice below!