Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Affaire Epstein: le prince Andrew a été libéré et a quitté le commissariat après plusieurs heures de garde à vue

Le 19/02 à 21h05

Table des matières

L’ex-prince Andrew relâché après sa garde à vue; Donald Trump juge « très triste » cette arrestation

Ce direct consacré à l’arrestation de l’ancien prince Andrew en lien avec le scandale Epstein est désormais terminé.

Aujourd’hui, l’ex-prince a été placé en garde à vue jeudi, et a été libéré dans la soirée, jour de son 66e anniversaire, à la suite d’allégations de « faute dans l’exercice de fonctions officielles » liées à l’affaire du pédocriminel sexuel américain.

La police a effectué des perquisitions dans deux adresses situées dans le Berkshire et le Norfolk, où se situent respectivement Royal Lodge et Sandringham.

De son côté, Donald Trump a jugé « très triste » l’arrestation de l’ex-prince. Dans un rare communiqué, le roi Charles III, frère aîné d’Andrew, a également réagi en affirmant que « la justice doit suivre son cours ». Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.

Le 19/02 à 20h25

Le prince Andrew a été libéré après son arrestation

Le prince Andrew a été photographié par les médias britanniques en train de sortir du commissariat, plusieurs heures après son arrestation.

Le 19/02 à 16h58

Quelles suites à l’arrestation d’Andrew Mountbatten-Windsor?

Actuellement en garde à vue, Andrew Mountbatten-Windsor doit être entendu sur les allégations de manquement à ses fonctions publiques.

Sa garde à vue peut durer jusqu’à 96 heures au maximum. L’ancien prince sera ensuite remis en liberté ou inculpé en attente d’un procès.

Pendant son interrogatoire, la police a procédé à plusieurs perquisitions à ses anciens et actuels domiciles et aura ainsi, dans le régime de garde à vue, « accès à son matériel informatique, à ses fichiers et à ses photographies, et pourra perquisitionner tous les locaux qu’il possède ou occupe, ou tout autre lieu qu’il contrôle », rappelle le Guardian.

Le 19/02 à 16h42

Quand le prince Andrew était surnommé « Andy le chaud lapin »

Figure du playboy flambeur, surnommé dans sa jeunesse « Andy le chaud lapin » (randy Andy en anglais) à une époque pré #MeToo, il a parcouru le monde à grands frais pour sa fonction d’envoyé spécial du Royaume-Uni pour le Commerce international (2001-2011), qui lui vaut aujourd’hui d’être en garde à vue.

Il a ensuite créé un réseau philanthropique pour mettre en contact petits entrepreneurs et investisseurs, dont le succès a été complètement occulté par l’affaire Epstein.

L’ex-prince a aussi été critiqué pour des contacts d’affaires jugés douteux, comme en a témoigné une polémique en 2025 sur ses liens avec un Chinois soupçonné d’espionnage. Mais ce sont les accusations d’agression sexuelles portées par Virginia Giuffre qui ont réellement entraîné sa chute.

Le 19/02 à 16h21

Le roi Charles III en déplacement à Londres

Quelques heures après l’arrestation de son frère Andrew Mountbatten-Windsor, le roi Charles III, qui a maintenu ses engagements de la journée, a été vu dans les rues de Londres, à son arrivée à la Fashion week de la capitale britannique qui s’ouvre ce jeudi.

Le roi Charles III arrive à la Fashion Week de Londres, le 19 février 2026 © Photo par CARLOS JASSO / AFP

Jusqu’ici, il avait poursuivi ses audiences prévues aujourd’hui, avec, entre autres, l’ambassadeur du Salvador, Francisco Lima Men.

Le 19/02 à 15h58

Andrew, le fils préféré d’Élisabeth II

Malgré ses déboires, l’ancien prince Andrew, déchu de ses titres, reste huitième dans l’ordre de succession au trône, même si des députés appellent à entamer le lent processus qui lui retirerait cette distinction.

Né le 19 février 1960 au palais de Buckingham, Andrew est le troisième enfant d’Elizabeth II – son préféré, selon les commentateurs royaux – et de son époux Philip, duc d’Edimbourg.

Longtemps, ses 22 ans passés dans la Royal Navy et son rôle pendant la guerre des Malouines (1982) ont fait de lui un héros populaire, souriant volontiers, plus à l’aise en public que son frère Charles.

Le 19/02 à 15h30

Une succession de révélations gênantes pour Andrew

La publication fin janvier d’une nouvelle salve de documents des dossiers Epstein par le ministère américain de la Justice avait déclenché des révélations quasi-quotidiennes dans la presse au sujet de l’ex-Duc d’York.

Parmi elles, des photos le montrant agenouillé au-dessus d’une jeune femme au visage caché, des courriels invitant Epstein à Buckingham pour parler en « privé » et d’autres dans lesquels il semble transmettre des informations économiques confidentielles au financier.

Au moins huit polices régionales différentes examinent désormais ces révélations. Et les appels à ce qu’Andrew témoigne devant la justice, notamment américaine, se sont multipliés, allant jusqu’au Premier ministre Keir Starmer.

L’ex-prince, qui a toujours démenti les accusations contre lui, n’a jamais répondu à ces appels.

Le 19/02 à 15h00

Ce que l’on sait de l’arrestation d’Andrew Mountbatten-Windsor

L’ancien prince Andrew Mountbatten-Windsor a été interpellé ce jeudi vers 8 heures, dans sa résidence de Sandringham, dans le Norfolk.

Des véhicules banalisés de la police britannique devant l’ancienne résidence d’Andrew Mountbatten-Windsor, le 19 février 2026 © Photo par LEON NEAL / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Plusieurs perquisitions ont été réalisées dans le même temps, dans cette demeure, mais aussi dans son ancienne résidence de Royal Lodge, à Windsor Great Park, rapporte la presse britannique.

Andrew Mountbatten-Windsor, 66 ans aujourd’hui, a été placé en garde à vue – dans un endroit tenu secret.

Le 19/02 à 14h43

Qu’est-il reproché à Andrew Mountbatten-Windsor?

Arrêté et placé en garde à vue, Andrew Mountbatten-Windsor est interrogé sur des soupçons de manquement présumé au devoir de probité dans l’exercice de ses fonctions publiques.

En d’autres termes, le frère de Charles III est soupçonné d’avoir transmis des documents confidentiels à Jeffrey Epstein, milliardaire et pédocriminel américain, alors qu’il était envoyé spécial du Royaume-Uni pour le commerce, un poste qu’il a occupé entre 2001 et 2002.

Les derniers « Epstein Files » dévoilés fin janvier ont montré les liens entre l’ancien prince et l’homme d’affaires et laissent entendre qu’Andrew aurait partagé avec Epstein des rapports qui concernent le Vietnam, Singapour ou l’Afghanistan.

Pour « manquements à la fonction publique », Andrew risque une peine de prison pouvant aller jusqu’à la perpétuité.

Le 19/02 à 14h23

Andrew, le prince déchu de la monarchie britannique

L’arrestation de l’ancien prince Andrew est un nouveau rebondissement dans une longue descente aux enfers. Empêtré dans le scandale Epstein depuis 2011, il avait été visé par des accusations pour agression sexuelle par Virginia Giuffre, l’une des victimes du milliardaire américain.

En octobre dernier, Andrew renonce à son titre royal de duc d’York après de nouvelles accusations publiées dans les mémoires posthumes de Virginia Giuffre, qui s’est suicidée en avril 2025 à 41 ans.

La chute du prince Andrew, le scandaleux frère cadet du roi Charles

Quelques jours plus tard, Charles III retire à son frère cadet tous ses titres dont celui de prince, et l’oblige à déménager de sa résidence de longue date à Windsor.

Le 19/02 à 14h05

Emmanuel Macron « comprend » que l’arrestation d’Andrew « puisse choquer au Royaume-Uni »

« Je comprends que cela puisse choquer au Royaume Uni », a réagi le président de la République Emmanuel Macron, en visite d’État en Inde.

Le chef de l’État attend « que la justice passe ».

Le 19/02 à 13h44

L’arrestation d’un membre de la famille royale, une première en 400 ans

C’est la première fois, dans l’histoire récente de la famille royale, que l’un de ses membres est formellement arrêté. Pour retrouver la trace de la dernière en date, il faut remonter à 1647.

En pleine guerre civile, Charles Ier avait été arrêté par les forces parlementaires – opposées aux royalistes, jugé coupable de « maintenir un pouvoir illimité et tyrannique » et « de renverser les droits et libertés du peuple », puis condamné à mort.

Le 19/02 à 13h31

Le roi Charles III n’avait pas été informé de l’arrestation de son frère

À en croire les informations de la BBC et du Guardian, ni le roi Charles III, ni Buckingham n’avaient été informés de l’arrestation de l’ancien prince Andrew ce jeudi matin.

La presse britannique, qui s’interrogeait sur d’éventuelles annulations dans l’agenda des monarques, rapporte que la reine Camilla a comme prévu honoré une invitation à Westminster, pour assister à un concert à l’heure du déjeuner.

Selon la BBC, le roi Charles III a quant à lui « poursuivi ses audiences » de la journée, notamment avec l’ambassadeur du Salvador, Francisco Lima Men.

Le 19/02 à 13h17

La famille de Virginia Giuffre se dit « apaisée » par l’arrestation d’Andrew

« Aujourd’hui, nos cœurs brisés ont été apaisés par la nouvelle que personne n’est au-dessus des lois – pas même la royauté », a réagi dans un communiqué la famille de Virginia Giuffre, principale accusatrice dans l’affaire Epstein et de ses liens avec le prince déchu.

Elle a mis fin à ses jours en 2015. « Au nom de notre sœur, nous tenons à exprimer notre gratitude à la police de la vallée de la Tamise (Royaume-Uni) pour son enquête et l’arrestation d’Andrew Mountbatten-Windsor. Il n’a jamais été prince. Pour tous les survivants, Virginia a fait cela pour vous », est-il ajouté dans le document.

Affaire Andrew: où s’arrêtera le déshonneur pour la monarchie britannique?

En 2019, Andrew avait démenti sans convaincre les accusations selon lesquelles il aurait eu des relations sexuelles avec Virginia Giuffre, alors qu’elle était exploitée par Epstein, et affirmait n’avoir aucun souvenir d’avoir rencontré la jeune femme.

À noter que l’arrestation d’Andrew ce jeudi n’est pas en lien avec ce volet de l’affaire.

Le 19/02 à 13h04

Pour le roi Charles III, « la justice doit suivre son cours »

Quelques heures après la révélation de l’arrestation d’Andrew, son frère, Charles III, a réagi dans un communiqué cité par la presse britannique.

« J’ai appris avec la plus grande inquiétude les nouvelles concernant Andrew Mountbatten-Windsor et les soupçons de mauvaise conduite dans l’exercice de ses fonctions publiques », déclare le monarque.

« Ce qui suit est la procédure complète, équitable et régulière par laquelle cette question sera examinée de manière appropriée et par les autorités compétentes. Comme je l’ai déjà dit, ils ont sur ce point tout notre soutien et notre coopération sans réserve », ajoute Charles III, qui insiste sur le fait que « la justice doit suivre son cours. »

Le communiqué de Charles III sur l’arrestation d’Andrew, le 19 février 2026 © Palais de Buckingham

Plus d’informations ici.

Le 19/02 à 12h54

Pour Keir Starmer, Premier ministre britannique, « personne n’est au-dessus des lois »

Quelques heures avant l’arrestation d’Andrew Mountbatten-Windsor, le Premier ministre britannique Keir Starmer avait déclaré, dans une interview à la BBC, que « personne n’est au-dessus des lois ».

« Toute personne détenant des informations est invitée à témoigner, ajoutait le locataire de Downing Street. Donc, qu’il s’agisse d’Andrew ou de quelqu’un d’autre, toute personne détenant des informations pertinentes devrait se manifester auprès de l’organisme compétent ; dans ce cas précis, nous parlons d’Epstein, mais il existe de nombreux autres cas. »

Le 19/02 à 12h36

Andrew a été arrêté dans sa nouvelle résidence

Au début du mois, le prince déchu de la couronne d’Angleterre avait pris ses quartiers dans la ferme de Wood Farm, sur le domaine de Sandringham, dans l’est de l’Angleterre.

C’est là qu’il a été interpellé, selon la presse britannique. Ce matin, des vidéos de véhicules de police banalisés avaient été publiées, puis relayées par la BBC.

Le 19/02 à 12h22

Charles III avait exprimé sa « profonde inquiétude » après les accusations contre son frère

Dans un communiqué publié par le palais de Buckingham, le 9 février dernier, le roi d’Angleterre soulignait qu’il revenait à son frère de « répondre aux allégations spécifiques » le concernant dans le dossier Epstein.

Il a également exprimé sa « profonde inquiétude » face aux accusations portées contre son frère, tout en se déclarant « prêt à aider la police » si nécessaire.

Le 19/02 à 12h09

Un document confidentiel à l’origine de cette arrestation?

L’ancien prince Andrew a-t-il trahi la couronne? À l’origine de l’arrestation du frère du roi Charles III se trouverait un document confidentiel transmis au milliardaire pédocriminel alors qu’il occupait la fonction d’envoyé spécial du Royaume-Uni pour le commerce international.

Un rôle qu’il a endossé pendant dix ans, entre 2001 et 2011. Selon un mail – publié dans les documents déclassifiés par la justice américaine – daté du 24 décembre 2010 et adressé à Jeffrey Epstein, Andrew Mountbatten Windsor a transmis un « rapport confidentiel » sur les possibilités d’investissements internationaux dans la province de Helmand, en Afghanistan.

Le 19/02 à 11h58

Andrew visé par une nouvelle enquête

Comme le rapporte la presse britannique, dont le Guardian, Oliver Wright, commissaire adjoint de la police de la vallée de la Tamise, a déclaré qu’une nouvelle enquête avait été ouverte à l’encontre d’Andrew, menant à cette arrestation.

« Suite à une évaluation approfondie, nous avons ouvert une enquête sur cette allégation de faute professionnelle dans l’exercice de fonctions publiques », a-t-elle révélé.

Une allégation relancée par la publication des derniers Epstein Files, fin janvier.

Le 19/02 à 11h43

Des perquisitions en cours

« Nous effectuons des perquisitions à des adresses dans le Berkshire et le Norfolk », en lien avec les soupçons sur Andrew Mountbatten-Windsor, a déclaré la police locale dans un communiqué diffusé par la BBC.

Dans le même document, les forces de l’ordre annonçaient l’arrestation et le placement en garde à vue de l’ancien prince.

Le 19/02 à 11h34

Andrew Mountbatten-Windsor empêtré dans le scandale Epstein

La couronne d’Angleterre est de nouveau éclaboussée par le scandale Epstein après la révélation des derniers documents en lien avec le milliardaire pédocriminel.

Des documents qui indiqueraient que l’ex-prince Andrew a transmis des documents confidentiels à Jeffrey Epstein, alors que le parquet indiquait « être en contact » avec la police quant aux soupçons qui entourent le frère du roi Charles III.

Il est soupçonné d’avoir partagé des informations sensibles avec le pédocriminel américain Jeffrey Epstein lorsqu’il était envoyé commercial du Royaume-Uni.

Andrew, qui fête aujourd’hui ses 66 ans, a toujours nié avec véhémence et constance tout acte répréhensible. Les soupçons autour de lui planaient déjà depuis les accusations d’agressions sexuelles de Virginia Giuffre, principale témoin à charge du dossier Epstein, qui s’est suicidée en 2025.

Le 19/02 à 11h30

L’ex-prince Andrew arrêté pour soupçons de « faute dans l’exercice de fonctions officielles »

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l’arrestation de l’ancien prince Andrew en lien avec le scandale Epstein.

Le frère du roi Charles III a été arrêté ce jeudi, jour de son anniversaire et placé en garde à vue pour suspicion d’abus de fonction publique, rapporte la BBC.

La police se penche sur des accusations selon lesquelles il aurait partagé des informations sensibles avec le pédocriminel Jeffrey Epstein, quand il était envoyé commercial du Royaume-Uni.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.