Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

L’ex-prince Andrew arrêté: est-ce une première dans l’histoire de la famille royale britannique?

Andrew Mountbatten-Windsor, frère du roi Charles III, a été arrêté jeudi 19 février, pour soupçon d’abus de fonction publique. Si certains membres de la famille royale ont connu des condamnations pénales, aucun d’entre eux, dans l’histoire moderne, n’a été arrêté pour des faits de cette gravité avant l’ex-prince Andrew.

C’était le jour de son 66e anniversaire. Andrew Mountbatten-Windsor, frère du roi Charles III, a été arrêté ce jeudi 19 février au matin à son domicile de Sandringham, dans le Norfolk, pour soupçon d’abus de fonction publique.

Cette arrestation intervient après la publication de millions de documents liés à Jeffrey Epstein révélant qu’Andrew aurait partagé des informations confidentielles avec le délinquant sexuel condamné lorsqu’il était représentant spécial du Royaume-Uni pour le commerce et l’investissement entre 2001 et 2011.

L’infraction pour laquelle il a été arrêté, misconduct in public office – qui désigne l’abus de pouvoir, la corruption ou le manquement grave aux devoirs d’un fonctionnaire -, est passible d’une peine maximale de prison à vie au Royaume-Uni.

Une histoire de bull-terrier

C’est la première fois, dans l’histoire récente de la famille royale, que l’un de ses membres actifs est formellement arrêté. Le seul précédent moderne d’une condamnation pénale d’un membre de la famille royale concerne la princesse Anne. En 2001, la sœur du roi Charles III et d’Andrew Mountbatten-Windsor, avait été condamnée à une amende pour excès de vitesse.

L’année suivante, son bull-terrier anglais Dotty avait mordu deux enfants dans le parc de Windsor. Princesse Anne a plaidé coupable devant le tribunal, en vertu de la loi sur les chiens dangereux (Dangerous Dogs Act). Elle a été condamnée à une amende de 500 livres sterling, plus 250 livres de compensation pour chaque enfant et 148 livres de frais de justice. La juge avait alors épargné la vie de Dotty mais ordonné que le chien soit tenu en laisse en public et suive une formation comportementale. Elle n’avait pas été arrêtée pour ces deux infractions mineures.

Pour retrouver trace de l’arrestation d’un membre actif de la famille royale, il faut remonter à 1647. En pleine guerre civile, Charles Ier avait été arrêté par les forces parlementaires – opposées aux royalistes, jugé coupable de « maintenir un pouvoir illimité et tyrannique » et « de renverser les droits et libertés du peuple ». Pour ces faits de haute-trahison, il avait été condamné à mort en 1649.

Une autre accusatrice

L’ex-prince Andrew paye ses liens avec le financier américain Jeffrey Epstein. La police enquête notamment sur des allégations selon lesquelles Andrew aurait partagé des rapports confidentiels sur des visites officielles à Hong Kong, au Vietnam et à Singapour avec Epstein. Un courriel daté de novembre 2010 aurait été transféré par Andrew cinq minutes après avoir été envoyé par son conseiller spécial Amir Patel. Un autre, le 24 décembre 2010, aurait envoyé à Epstein un document confidentiel sur les opportunités d’investissement dans la reconstruction de la province afghane de Helmand.

Les documents Epstein rendus publics cette année ont également montré qu’Andrew, que le roi Charles a dépouillé de son titre de prince l’année dernière, avait plaidé la cause d’Epstein lors d’une visite d’État aux Émirats arabes unis avec la reine Elizabeth II en 2010. La police examine par ailleurs des allégations selon lesquelles une femme aurait été amenée au Royaume-Uni par Jeffrey Epstein en 2010 pour avoir une rencontre sexuelle avec Andrew. Ce dernier a toujours nié tout acte répréhensible.

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.