Skip to content

L’essentiel du jour, rien que pour vous.

Affaire Epstein : l’ex-prince Andrew relâché par la police, après neuf heures de garde à vue

Andrew Mountbatten Windsor, frère cadet du roi Charles III, anciennement connu sous le nom de prince Andrew, quitte le commissariat d’Aylsham à bord d’un véhicule, au Royaume-Uni, le 19 février 2026. PHIL NOBLE / REUTERS

Andrew Mountbatten Windsor, frère du roi Charles III et prince déchu, a été relâché, jeudi 19 février vers 20 h 20 (heure de Paris), après neuf heures de garde à vue, en attendant les suites de l’enquête, selon la police britannique. Il avait été arrêté le même jour, jeudi, pour des soupçons de « faute professionnelle dans l’exercice de fonctions publiques » et placé en garde à vue.

La BBC a diffusé peu avant 20 h 30 un cliché du prince à l’arrière d’une voiture, hagard et le regard fixe, quittant le poste de police où il avait été interrogé. Dans la foulée, la police de Windsor, où se situe la résidence Royal Lodge où Andrew habitait jusqu’à en être récemment chassé par le roi, a confirmé dans un communiqué avoir relâché le sexagénaire.

La police n’a pas nommé Andrew Mountbatten Windsor, comme c’est l’usage au Royaume-Uni, mais avait précisé plus tôt que l’homme arrêté était soupçonné de « manquement à ses obligations dans l’exercice d’une fonction officielle ».

La police a aussi fait savoir jeudi soir que les perquisitions lancées dans la matinée dans deux résidences liées à Andrew Mountbatten Windsor étaient terminée pour l’une, en cours pour l’autre.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Affaire Epstein : au Royaume-Uni, la police se penche sur le cas d’Andrew Mountbatten Windsor

Début février, la police de Windsor avait dit « évaluer » des allégations selon lesquelles Andrew Mountbatten Windsor avait transmis des informations potentiellement confidentielles au financier et pédocriminel américain Jeffrey Epstein, notamment des rapports de voyages en Asie effectués lorsque M. Mountbatten Windsor était envoyé spécial du Royaume-Uni pour le commerce, de 2001 à 2011.

L’arrestation de M. Mountbatten Windsor est du jamais-vu dans l’histoire moderne de la monarchie britannique. Le roi Charles III a réagi à la mi-journée en exprimant « une profonde inquiétude », mais aussi sa volonté de « laisser la justice suivre son cours ».

Donald Trump a pour sa part jugé « très triste » jeudi l’arrestation de l’ex-prince. « Je pense que c’est une honte. Je pense que c’est très triste. Je pense que c’est tellement mauvais pour la famille royale. C’est très, très triste », a confié le président américain pendant un échange avec la presse à bord de son avion, en assurant que, en ce qui le concerne, il avait été « totalement » blanchi.

Table des matières

« Il n’a jamais été un prince »

Selon un courriel daté du 24 décembre 2010 et adressé à Jeffrey Epstein, issu des dossiers publiés par le ministère de la justice américain, M. Mountbatten Windsor a transmis « un rapport confidentiel » sur les possibilités d’investissements internationaux dans la province du Helmand, en Afghanistan.

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Newsletter abonnés

« International »

L’essentiel de l’actualité internationale de la semaine

S’inscrire

Ces documents sont venus ajouter aux soupçons qui planaient déjà sur M. Mountbatten Windsor à la suite des accusations d’agressions sexuelles de Virginia Giuffre, principale témoin à charge du dossier Epstein, qui s’est suicidée en 2025. En 2022, une action en justice intentée par Mme Giuffre contre M. Mountbatten Windsor s’était soldée par un accord à l’amiable de plusieurs millions de livres.

« Il n’a jamais été un prince », ont réagi les frères et sœurs de Virginia Giuffre dans un communiqué transmis à CBS News. « Enfin, aujourd’hui, nos cœurs brisés ont été soulagés par la nouvelle que personne n’est au-dessus des lois, pas même la royauté. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Pour la monarchie britannique, l’enjeu des dossiers Epstein dépasse de loin le cas individuel d’un prince compromis »

Le Monde avec AFP

Source

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Initiales logo Exotik Garden
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.