Des proches et des amis prient lors des funérailles de Nasrallah Mohammad Siam, 19 ans, tué le lendemain d’une attaque de colons israéliens, dans le village de Mikhams, au nord-est de Jérusalem, en Cisjordanie, le 19 février 2026. JOHN WESSELS/AFP
Un mouvement de colons israéliens radicaux, « Jeunes des collines », a revendiqué sur sa chaîne Telegram, mercredi 18 février, plus de 60 attaques en un mois dans 33 villages palestiniens en Cisjordanie. Sous forme d’une liste, ils présentent leurs actions comme le « bilan de la lutte contre l’ennemi arabe ». Ce bilan évoque 12 maisons brûlées, 29 voitures incendiées, 40 Palestiniens blessés, ainsi que « des centaines de vitres de voitures brisées » et « des centaines d’oliviers arrachés ».
Cinq attaques sont mentionnées dans le village de Mikhams, près de Ramallah, dont la communauté bédouine voisine a quitté les lieux en février en se disant harcelée. Le ministère de la santé palestinien, basé à Ramallah, a déclaré qu’un jeune homme de 19 ans était mort de ses blessures après y avoir été blessé par balle par des colons, mercredi.
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, avait dénoncé en novembre les violences d’une « poignée d’extrémistes » non représentative selon lui des colons qui vivent en Cisjordanie. Des jeunes de cette mouvance sont soupçonnés d’attaques contre des soldats, des policiers et des dirigeants colons, qu’ils jugent trop modérés.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Israël franchit une nouvelle étape dans la colonisation de la Cisjordanie
Table des matières
Soutien des autorités
Dans une lettre ouverte, des rabbins influents vivant dans des colonies du nord de la Cisjordanie ont appelé mardi à soutenir les colons qui vivent dans des avant-postes, tout en dénonçant les violences contre les Palestiniens. « Il est interdit de recourir à toute forme de violence », affirment les rabbins, qui appellent les colons à suivre les directives des autorités.
Des colons s’installent sur des terres agricoles utilisées par les Palestiniens et leur en refusent progressivement l’accès, selon un rapport de 2025 de l’ONG israélienne anti-colonisation La Paix maintenant. Pour contraindre les Palestiniens à partir, ils recourent à l’intimidation et à la violence, « avec le soutien du gouvernement et de l’armée israélienne », estime cette ONG.
Depuis le début du mois de février, Israël a pris une série de mesures visant à accroître son contrôle sur la Cisjordanie, qu’elle occupe depuis 1967, y compris sur des secteurs administrés par l’Autorité palestinienne en vertu des accords israélo-palestiniens d’Oslo, conclus dans les années 1990 et aujourd’hui moribonds. Des mesures condamnées mardi par 85 Etats membres des Nations unies.
Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967. Hormis Jérusalem-Est, plus de 500 000 Israéliens vivent en Cisjordanie dans des colonies que l’ONU juge illégales au regard du droit international, au milieu de quelque trois millions de Palestiniens. Le gouvernement israélien actuel, considéré comme l’un des plus à droite de l’histoire du pays, a accéléré l’expansion des colonies, approuvant un nombre record de cinquante-quatre colonies en 2025, selon l’organisation israélienne La Paix maintenant.
Le Monde avec AFP

No comment yet, add your voice below!