Le 16/02 à 23h25
Table des matières
Trois départements en vigilance rouge et 12 autres en vigilance orange pour des risques de crues ce mardi
Ce direct consacré aux intempéries est désormais terminé, merci de l’avoir suivi sur BFMTV.
Trois départements, la Gironde, le Lot-et-Garonne et le Maine-et-Loire sont encore placés en vigilance rouge pour ce mardi en raison des risques de crues. 15 autres départements sont en vigilance orange: 3 pour des risques liés aux avalanches (la Savoie, l’Isère et la Haute-Savoie) et 12 pour crues.
« Des inondations très importantes sont possibles y compris dans les zones rarement inondées », prévient Vigicrues dans son dernier bulletin.
Le 16/02 à 20h44
À Couthures-sur-Garonne des habitants privés d’électricité depuis cinq jours
Jean-Claude et Michèle, habitants de Couthures-sur-Garonne, n’ont plus d’électricité depuis cinq jours. Tout comme 5.000 foyers de la région.
« Depuis que je suis né en 1948 c’est la sixième inondation, et on a jamais eu de coupure d’électricité aussi longue », décrit ce retraité qui se dit « plutôt embêté par le manque de courant que pas les inondations qu’on connaît bien ».
Au milieu de la table de cuisine trône le seul éclairage de la maison : une lampe à gaz.
Tous les équipements de la maison sont arrêtés. Heureusement, le couple « a toujours deux feux gaz dans la maison pour faire chauffer l’eau, faire à manger (…) on a été obligé d’arrêter un générateur », renchérit Michèle.
Le 16/02 à 20h16
À Paris, la Seine atteint les 3,40 mètres, les quais partiellement fermés
À Paris, la Seine atteint les 3,40 mètres. Le pic est attendu demain en milieu de journée et sera à 3,70 mètres dans le plus pessimiste des scénarios.
Les quais du centre de Paris ont été fermés. La voie piétonne des Berges de Seine a été fermée dès dimanche soir. La circulation fluviale n’est pas à l’arrêt, pour cela, il faudrait que la Seine atteigne les 4,30 mètres.
Le 16/02 à 19h14
La Charente à son plus haut niveau depuis 1982
À Cognac, la décrue de la Charente ne s’est toujours pas amorcée. Les habitants ont dû évacuer une partie de la ville de Cognac.
Le niveau de l’eau approche les huit mètres dépassant celui de la crue de 1994. S’approchant de celui de la crue centennale de 1985, lorsque la Charente était montée à 8,45 mètres.
À une trentaine de kilomètres, à Saintes, la préfecture a décidé l’évacuation des 132 détenus vers d’autres établissements pénitentiaires de la région.
Le 16/02 à 17h36
À Barie en Gironde, la mairie a été délocalisée
Dans la commune de Barie, totalement immergée, la mairie a du se délocaliser à Castillon-la-Bataille. Florence est la responsable administrative de la commune et pilote les opérations. C’est elle qui reçoit les appels des habitants qui ont refusé d’évacuer.
« Ils demandent des ravitaillements, on a fait des rotations avec des bateaux », explique-t-elle. « Je fais la veille sur mon téléphone 24 heures sur 24 », ajoute Florence.
Le 16/02 à 16h50
Dans le Maine-et-Loire, les niveaux d’eau « devraient continuer à monter » mercredi selon Vigicrues
« La concomitance d’une crue de l’amont de la Loire, de la Vienne et des affluents du bassin de la Maine génère une crue majeure dans les secteurs des basses vallées angevines et la Loire saumuroise », selon un dernier bulletin d’information national de vigilances crues.
Les niveaux de hauteur générant « des débordements majeurs » devraient être atteints en deuxième partie de journée de demain à la station d’Angers, dans les basses vallées angevines, et dans la nuit de mardi à mercredi à la station des Ponts-de-Cé, dans la Loire saumuroise.
Ces niveaux « devraient continuer à monter » mercredi selon la même source.
La préfecture du Maine-et-Loire a diffusé samedi un ordre d’évacuation concernant plusieurs communes proches d’Angers, notamment Saint-Jean-de-la-Croix et Les-Ponts-de-Cé.
Le 16/02 à 16h02
La Maine-et-Loire passe en vigilance rouge crues, la Corrèze en orange
Météo-France place le département du Maine-et-Loire en vigilance rouge crues. Par ailleurs, la Corrèze passe en vigilance orange crues.
Trois départements sont désormais en vigilance rouge et 21 en vigilance orange.
Le 16/02 à 15h13
À Gironde-sur-Dropt, le maire appelle à la prudence
« La situation actuelle est plutôt favorable. Le Dropt et la Garonne ont baissé, on est à moins 15 centimètres par rapport à hier », explique sur BFMTV, Philippe Moutier maire de Gironde-sur-Dropt, en Gironde.
Mais, « il ne faut surtout pas se réjouir », selon l’élu. « On attend un retour d’eau à partir de demain, l’eau va remonter et va rester pendant 5 ou 6 jours encore. »
L’édile affirme avoir anticipé et avoir mis à l’abri les personnes qui devaient l’être.
Le 16/02 à 14h30
À Gaujac, des agents et des bénévoles s’affairent pour renforcer les digues qui menacent de céder
À Gaujac, dans le Lot-et-Garonne, l’eau est partout, le village de 200 habitants est isolé depuis plusieurs jours. Les agents de la ville et quelques bénévoles s’affairent à renforcer les digues.
Malgré ces renforts faits de plastique, de bois et de terre, les habitants craignent que la digue ne cède. L’eau envahirait alors tout le village.
« Dans la nuit de samedi à dimanche, l’eau avait atteint les planches et on voyait des fissures se créer » dans les digues, explique Benoît, charpentier, venu donner un coup de main.
Le 16/02 à 13h58
À Floudès, un commerçant sinistré soulagé de voir l’eau descendre dans son commerce
« On a eu jusqu’à 40 centimètres d’eau hier soir et là, ça redescend, aussi doucement que ça monte, centimètre par centimètre », explique un commerçant sinistré de Floudès.
« On est soulagé », dit-il. Néanmoins, les habitants de ce village situé en Gironde restent inquiets. « On attend peut-être une remontée demain ou après demain », déplore ce commerçant.
Le 16/02 à 13h33
À Cognac, le niveau de l’eau atteint 7,64 mètres et pourrait dépasser celui de la crue de 1982
À Cognac, le pic de crue est attendu pour jeudi ou vendredi. Aujourd’hui, à midi, selon Vigicrues, l’eau atteint les 7,64 mètres. Demain, le niveau attendu est de 7,81 mètres.
Les dispositifs d’évacuation et de sécurité ont été renforcés par la mairie de Cognac, où la Charente pourrait atteindre le niveau de la crue de centennale 1982, où l’eau avait dépassé les 8 mètres.
Le 16/02 à 13h20
À Paris, la Seine atteint les 3,34 mètres et déborde sur les quais
Le niveau de la Seine a triplé. L’eau a commencé monter mercredi dernier et atteint aujourd’hui les 3,34 mètres. Les quais bas du Louvre sont immergés. Sur le fleuve parisien, les bateaux sont contraints de modifier leur parcours.
De nouvelles pluies sont attendues d’ici la fin de la semaine. Le pic de crue est attendu demain. Le niveau de la Seine devrait monter jusqu’à 4 mètres.
Le 16/02 à 12h29
Malgré la fin des pluies, la Garonne risque de déborder, selon Vigicrues
« Même si les pluies s’arrêtent de tomber, les crues peuvent grossir », prévient la directrice de Vigicrues, Lucie Chadourne-Facon sur BFMTV. Les précipitations tombées sur le Massif central et les Pyrénées vont en réalité faire gonfler les petites rivières qui se jettent dans la Garonne.
« Ce qui compte ce n’est pas la pluie tombée localement, mais la totalité tombée sur l’ensemble des rivières qui irriguent la Garonne », détaille Lucie Chadourne-Facon.
Le 16/02 à 11h54
Vigicrues envisage de « potentielles aggravations » dans les prochains jours
« Il pourrait potentiellement y avoir des aggravations dans les jours qui viennent », souligne la directrice de Vigicrues, Lucie Chadourne-Facon sur BFMTV.
Une vigilance particulière est accordée à « l’ensemble de la partie ouest de la France » en raison « des sols saturés » et « des rivières hautes ». « Donc les moindres précipitations qui arrivent provoquent des réactions assez importantes », insiste Lucie Chadourne-Facon.
Le 16/02 à 11h40
Dans les Landes, 11.000 foyers sans électricité
Sur Ici Gascogne, le préfet du département des Landes, Gilles Clavreul, appelle les Landais à faire preuve de « courage » et de « patience ». « Les équipes d’Enedis arrivent », assure-t-il.
« De manière générale, les travaux sont allés plus vite que ce qu’on espérait. Il va y avoir plusieurs jours de travail », poursuit le préfet. Au total, 11.000 foyers restent privés d’électricité.
Le 16/02 à 11h29
Le préfet de la Gironde n’exclut pas de possibles « rebonds » après la décrue*
Sur BFMTV, le préfet de Gironde, Etienne Guyot, évoque une situation « compliquée » dans le département avec des « pluies éparses », mais « assez faibles ». « On est sur une légère décrue qui peut toujours connaître des rebonds », commente le préfet.
Un dispositif de gendarmes, sapeurs-pompiers et de militaires est actuellement déployé dans le département.
« Toutes les communes ont au moins un peu d’électricité », indique Etienne Guyot qui précise que les équipes Enedis sont toujours à pied d’œuvre pour rétablir le courant dans tous les foyers.
Le 16/02 à 11h17
Le changement climatique a « une incidence importante » sur les missions des secours
« Le changement climatique a une incidence importante sur les missions de la Sécurité civile », reconnaît le commandant Jérémy Lavergne sur BFMTV. « C’est potentiellement plus d’incendies de végétation, plus d’inondation ».
Au total, 585 personnels de la sécurité civils « vont transiter et porter mains fortes » aux secours déjà présents sur les départements sinistrés, souligne Jérémy Lavergne.
Le 16/02 à 11h07
Préparer un kit de survie, se tenir informé… Le commandant Jérémy Lavergne livre ses recommandations aux habitants touchés
« La préparation au risque naturel est essentielle ». Sur le plateau de BFMTV, le commandant Jérémy Lavergne, porte-parole de la Sécurité Civile, livre ses recommandations pour faire face aux crues:
« Composer son kit de sécurité qui permet, si on est immobilisé chez soi, de rester 48 ou 72h en autonomie en attendant que les services de la sécurité civile puissent vous évacuer », liste Jérémy Lavergne. Mais aussi « suivre les directives données par les autorités locales concernant les ordres d’évacuation ».
Le 16/02 à 11h07
Une centaine de routes girondines fermées à la circulation
101 routes départementales sont actuellement fermées et 13 sont soumises à des restrictions de circulation « en raison de chutes d’arbres ou de voies inondées », rapporte la préfecture de Gironde. Environ 60 agents du Conseil départemental sont mobilisés sur le réseau pour rétablir les voies de circulation.
Le pont de Langon (D1113) est interdit à la circulation. Les ponts de La Réole (D9) et de Béguey (D13) sont, quant à eux, ouverts à la circulation uniquement pour les véhicules légers.
Le 16/02 à 10h51
Au Tourne, les habitants s’affairent pour « limiter les dégâts »
La solidarité s’organise dans la commune de Tourne, en Gironde. « La Garonne a pas mal débordé et inondé la rue, notamment nos voisins. Donc ce matin, on est là pour écoper et pour limiter au maximum les dégâts », témoigne Benjamin au micro de BFMTV.
La montée des eaux « a commencé hier soir et ça a repris ce matin vers 5 heures », raconte cet habitant.
Le 16/02 à 10h36
Plus de 400 gendarmes et 700 sapeurs-pompiers mobilisés en Gironde
Plus de 400 gendarmes et 700 sapeurs-pompiers sont mobilisés en Gironde avec l’appui de drones, d’embarcations, de plongeurs positionnés dans l’hélicoptère Dragon, indique la préfecture. À Castillon, un poste de commandement est toujours activé.
Des rafales de vents pourraient atteindre 70 km/h localement entrainant de nouvelles chutes d’arbres déjà fragilisés par les sols trempés.
Le 16/02 à 10h26
La Vendée entre en vigilance orange crues
La Vendée entre en vigilance orange crues, annonce Météo France, ce qui fait au total 22 départements concernés par cette vigilance.
Dans le détails, 14 départements sont en vigilance crues: l’Aude, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Gers, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, les Landes, le Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Sarthe, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Vendée.
Trois départements sont en vigilance pluie-inondation: l’Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.
Ces mêmes départements sont concernés par une vigilance pour risque d’avalanche, en plus de: l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et les Pyrénées-Orientales.
Le 16/02 à 10h09
Plus de 10.000 foyers girondins privés d’électricité
Après un week-end particulièrement pluvieux, 10.800 foyers girondins demeurent toujours privés d’électricité (contre 15.000 hier soir).
Concernant les lignes téléphoniques: 49.000 foyers sont privés de réseau mobile et 20.000 personnes de ligne fixe, rapporte la préfecture de Gironde.
Le 16/02 à 10h03
Cinq personnes mises à l’abri en Gironde
Face à la montée des eaux, cinq personnes été mises à l’abri par les sapeurs-pompiers la nuit dernière sur le secteur de Langoiran, en Gironde. Au total, 85 personnes ont été secourues depuis le début des crues, indique la préfecture dans son point de situation.
Le 16/02 à 09h27
« Je me suis retrouvée face à la Garonne »: infirmière libérale, Liliane est obligée de prendre la route malgré les pluies
Malgré la vigilance rouge, certains Girondins n’ont pas d’autres choix que de braver la tempête. C’est le cas de Liliane, infirmière libérale, qui sillonne chaque jour les routes du département pour visiter ses patients.
« Il y a des trous, les routes sont défoncées à cause de la pluie (…) Je me suis retrouvée avec la Garonne devant moi ce matin », raconte Liliane sur BFMTV.
Quand elle n’a pas d’autres choix, cette infirmière n’hésite pas à emprunter des itinéraires barrés. « Je suis obligée pour aller voir ma patiente. Il faut que j’aille chez elle tous les jours pour ses soins », explique Liliane consciente du danger.
À cause des intempéries, le temps de trajet de cette infirmière est rallongé de 40 min par jour en moyenne. Des aléas qui ont aussi des répercussions économiques. Son budget carburant étant à la hausse, elle devra sans doute se payer moins ce mois-ci.
Le 16/02 à 09h04
Les ventes de parapluie en hausse
Avec les intempéries, les ventes de parapluie ont considérablement augmenté pour certaines enseignes. La marque Samsonite a enregistré une hausse de 35 % de ses ventes de parapluie en 2026 par rapport à l’année précédente.
« L’achat est quasi immédiat lors d’épisodes de pluie, c’est un produit auquel on ne pense pas quand il ne pleut pas, mais qui devient vite indispensable », commente Laura Demaret, responsable boutique chez Samsonite.
En 2025 et au début de l’année 2026, la France a connu une hausse marquée du nombre de jours de pluie, avec jusqu’à +18 % de journées pluvieuses par rapport à la moyenne observée sur la période 2015–2025, selon les données météorologiques nationales.
Le 16/02 à 08h43
À Paris, la Seine dépasse les 3 mètres de hauteur
L’eau continue de monter dans la capitale. Ce matin, la Seine atteint 3,29 mètres. En temps normal, la hauteur du fleuve est comprise entre 1 et 2 mètres, selon la mairie de Paris.
« On va s’adapter, certaines de nos croisières vont être décalées en attendant que ça baisse », explique Cassandre Vieira, chargée d’événementiel au Frou-Frou, compagnie de croisières à Paris. « On surveille, mais je pense que l’eau montera encore un petit peu », estime Cassandre interrogée par BFMTV.
En attendant la décrue, le tronçon de la Seine qui mène à Notre-Dame de Paris est fermé pour risque d’inondation.
Le 16/02 à 07h28
Le SDIS du Lot-et-Garonne craint une « remontée des eaux rapide »
Dans le Lot-et-Garonne, « on s’attend à une remontée des eaux assez rapide », prévient le colonel Xavier Pergaud, directeur départemental adjoint du SDIS, sur BFMTV.
« On a encore des gens qui empruntent des routes barrées avec des panneaux ‘risque d’inondation (…). Cette nuit, on est intervenu auprès d’un couple qui s’est retrouvé bloqué sur une route inondée avec un enfant en bas âge. Il faut être extrêmement vigilant », affirme Xavier Pergaud.
Le 16/02 à 07h06
Le préfet de Gironde met en garde contre les intoxications au monoxyde de carbone
Face aux coupures d’électricité, le préfet de Gironde met en garde contre l’utilisation d’appareils à combustion, comme les groupes électrogènes, brasero ou chauffage d’appoint. Ces derniers représentent un risque d’intoxication au monoxyde de carbone, un gaz inodore et toxique.
« En cas de symptômes (maux de tête, vomissements, fatigue, malaise, paralysie musculaire) : aérez la pièce, quittez les lieux et appelez le 15, le 17 ou le 18 », prévient la préfecture.
Le 16/02 à 06h42
Le parc animaliers de Landiras (Gironde) totalement détruit
À Landiras, en Gironde, les pluies ont causé d’importants dégâts. La quasi-totalité du parc animalier comprenant près de 300 enclos a été ravagée par la tempête.
« On peut dire que 80% du parc est détruit, déplore sur BFMTV Patrick Meng, le responsable du parc. On est arrivé le matin, tous les arbres étaient déglingués, tout était par terre ».
Suite à un appel à l’aide lancé sur les réseaux sociaux, il a pu compter sur la solidarité des habitants. « On a essayé de se rendre disponible au plus vite pour venir donner un coup de main et faire ce qu’il y a à faire », témoigne une bénévole.
Le 16/02 à 06h35
La Garonne toujours en vigilance rouge
Le fleuve de la Garonne est toujours en vigilance rouge après des précipitations abondantes ce week-end.
Une lente décrue s’est amorcé hier en fin d’après-midi, mais les fortes précipitations attendues aujourd’hui devront ralentir cette dynamique, prévient Vigicrue.
Sur le secteur de La Réole, une crue importante et durable est aussi en cours.
Le 16/02 à 06h21
Jusqu’à 80 cm de neige dans les Pyrénées
D’importantes chutes de neige sont attendues dans les Pyrénées toute la journée. Les précipitations pourraient atteindre 80 centimètres en 24 heures au-delà de 2.300 mètres d’altitude.
Le risque d’avalanche sera plus fort en dessous de 2.000 mètres, « la pluie venant humidifier le manteau neigeux », prévient Météo France.
Pour les Alpes, les abondantes chutes de neige sont prévues à presque tous les étages de nos montagnes, ce qui entraîne également un fort risque d’avalanche.
Le 16/02 à 05h39
Une partie des quais à Paris fermés dimanche soir en raison de la crue de la Seine
Une partie des quais à Paris a été fermée dimanche soir, après une entrée en crue de la Seine au niveau de Paris-Austerlitz. Elle a atteint 3,19 mètres.
Le 16/02 à 05h34
21 départements également en vigilance orange
En plus des deux départements en vigilance rouge, Météo-France place 21 départements en vigilance orange.
Une grande partie d’entre eux se situent dans le sud-ouest du pays. Il s’agit de vigilance orange crues, mais aussi pluie-inondation et avalanches.
Le 16/02 à 05h30
Deux départements toujours en vigilance rouge
Les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont toujours en vigilance rouge crues ce lundi 16 février. Cela est dû à une « crue majeure en cours sur la Garonne aval », indique Météo-France.

No comment yet, add your voice below!