L’ancien premier ministre François Fillon et son avocat, Antonin Levy, au Palais de justice de Paris, le 29 avril 2025. BERTRAND GUAY / AFP
L’ex-premier ministre François Fillon s’est désisté de son pourvoi dans le dossier des emplois fictifs de son épouse, Penelope, rendant sa peine définitive, a déclaré lundi 16 février une source judiciaire à l’Agence France-Presse (AFP), confirmant une information d’Ouest-France.
L’ancien locataire de Matignon avait formé un recours contre la décision du 17 juin 2025 de la cour d’appel de Paris. Mais il s’est désisté de son pourvoi, de même que son épouse, une décision actée par la Cour de cassation le 9 janvier dans une ordonnance consultée par l’AFP.
En 2017, le « Penelopegate » avait fait dérailler la campagne de l’ancien chef de gouvernement de Nicolas Sarkozy, éliminé au premier tour avec 20 % des voix – une situation inédite pour un candidat de droite sous la Ve République.
Dans cette affaire, François Fillon a été définitivement condamné en juin par la cour d’appel de Paris à quatre ans de prison avec sursis pour les emplois fictifs de son épouse, Penelope, à l’Assemblée nationale. Il s’est aussi vu infliger 375 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité. Une peine légèrement réduite par rapport à celle prononcée le 9 mai 2022 : d’autres magistrats de cette même cour d’appel avaient alors prononcé quatre ans de prison dont un an ferme, avec la même amende, mais dix ans d’inéligibilité.
La Cour de cassation avait ensuite, en 2024, partiellement annulé cette décision et ordonné un nouveau procès pour François Fillon mais uniquement sur le montant de sa peine – sa culpabilité, notamment pour détournement de fonds publics, étant définitive.
Penelope Fillon, elle, n’était concernée par ce troisième procès que pour une partie des dommages et intérêts auxquels le couple a été condamné – sa peine de deux ans de prison avec sursis et 375 000 euros d’amende est définitive depuis 2024. Son pourvoi ne portait donc que sur la question des dommages et intérêts.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Affaire Fillon : l’ex-premier ministre saisit la Cour européenne des droits de l’homme
Le Monde avec AFP

No comment yet, add your voice below!