Bonjour ! Pourriez-vous faire le point sur l’état d’avancement du projet de bouclier aérien sur l’Ukraine, le SKYSHIELD ? Merci.
ffrogman
Le projet SkyShield qui prévoit le déploiement d’avions de combat alliés chargés de patrouiller au-dessus de certaines zones du territoire ukrainien afin d’intercepter drones et missiles avant qu’ils n’atteignent des infrastructures civiles ou énergétiques demeure à ce stade une initiative politique sans mise en œuvre opérationnelle concrète, malgré des appels récurrents à son activation.
Néanmoins, selon la publication Intelligence Onlineun nouvel escadron international de chasseurs F-16, composé de pilotes ukrainiens, américains et néerlandais, a été constitué en Ukraine, à l’image des Eagle Squadrons, unités de pilotes américains volontaires engagés dans la Royal Air Force britannique avant l’entrée en guerre des États-Unis en 1941, et des Tigres volants, volontaires américains qui combattit aux côtés de la Chine contre le Japon avant l’engagement officiel américain dans la Seconde Guerre mondiale.
Ces pilotes, engagés pour des contrats de six mois, aident leurs homologues ukrainiens à maîtriser les avantages techniques de l’appareil. Placée sous l’égide de l’armée de l’air ukrainienne, cette unité de F-16 aurait été formée ces dernières semaines et jouerait désormais un rôle central dans la défense aérienne de l’oblast de Kiev lors des attaques russes de drones et de missiles.
Ils se concentrent notamment sur les patrouilles nocturnes, l’interception rapide et l’utilisation avancée des capteurs, en particulier le pod de désignation laser Sniper de Lockheed Martin, apportant une expertise dont l’Ukraine ne disposait pas auparavant en raison d’une formation de longue durée limitée.

No comment yet, add your voice below!