21 départements sont également en vigilance orange pour crues, pluie-inondation ou avalanches ce lundi après-midi.
Le département du Maine-et-Loire est passé ce lundi 16 février en vigilance rouge pour crues, rejoignant ainsi la Gironde et le Lot-et-Garonne à ce niveau d’alerte maximale, a annoncé Météo-France.
« La concomitance d’une crue de l’amont de la Loire, de la Vienne et des affluents du bassin de la Maine génère une crue majeure dans les secteurs des basses vallées angevines et la Loire saumuroise », selon un dernier bulletin d’information national de Vigicrues.
Météo-France a également placé ce lundi 21 départements en vigilance orange crues, pluie-inondation ou avalanches. Une grande partie d’entre eux se situent dans le sud-ouest du pays.
Selon l’institut Vigicrues, qui qualifie dans son dernier bulletin la décrue de « temporaire », « les nouvelles précipitations attendues » lundi devraient entraîner « une reprise de la hausse des niveaux » des rivières dans tout le Sud-Ouest.
Le préfet de Gironde, Étienne Guyot, a évoqué plus tôt sur BFMTV une situation « compliquée » dans le département, avec des « pluies éparses », mais « assez faibles ». « On est sur une légère décrue qui peut toujours connaître des rebonds », a-t-il souligné.
À 9 heures du matin, la Garonne avait par ailleurs atteint les 5,95 mètres à Agen, 9,05 à Tonneins et 9,37 à Marmande dans le Lot-et-Garonne.
Environ 150 routes étaient notamment inondées et fermées lundi en Gironde, dans le Lot-et-Garonne et dans les Landes, selon les autorités.

No comment yet, add your voice below!